1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les frontières triples, des endroits insolites à découvrir

Les frontières sont des endroits étonnants. Changer de pays, parfois de langue et de monnaie et s’apercevoir que d’un kilomètre à l’autre, les modes de vies et les visages sont rarement différents.

Traverser une frontière, certains le font tous les jours pour aller travailler. Pour d’autres, c’est un moment particulier qui sonne le début des vacances. Passer une frontière à pied ou en voiture est toujours plus excitant qu’en avion car cela fait encore plus partie de l’ « expérience voyage ». Cela est d’autant plus intrigant de traverser une frontière quand on est ouest-européen et que l’on peut voyager sans contraintes, passer d’un pays à l’autre comme bon nous semble.

Certaines frontières sont plus impressionnantes que d’autres et certains endroits interpellent. Voilà pourquoi aujourd’hui, on vous présente les triples frontières du monde, des endroits qui réunissent dans un seul et même endroit…non pas deux, mais trois pays distincts !

Rio Parana, entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay

Les chutes d’Iguazú forment certainement la frontière naturelle la plus incroyable du monde. Classées au patrimoine de l’Unesco, ce sont 275 cascades réparties sur trois kilomètres, de part et d’autre de l’Argentine et du Brésil. La cascade la plus haute, Garganta del Diablo, atteint même 80m. On observe les chutes depuis un parc national qui dispose d’une entrée côté argentin et d’une entrée côté brésilien.

Statistique tourisme amérique du sud 2017
Panorama des chutes d’Iguazú depuis le côté brésilien.

La rivière Iguazú, frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil, est un affluent du Rio Parana, qui fait office de frontière entre le Brésil et le Paraguay, puis entre le Paraguay et l’Argentine.

Quel dommage pour le Paraguay qui ne dispose d’aucune vue sur les chutes, ni d’aucun accès au parc naturel. Cela implique peu de retombées économiques découlant du tourisme.

Il est cependant possible d’observer la frontière entre les trois pays depuis plusieurs spots : Les Tres Fronteras (Puerto Iguazú, Argentine), Marco das Três Fronteiras (Foz da Iguaçu, Brésil) et Hito Triple Fontera (Paraguay)

La confluence entre le fleuve Parana (en haut) et la rivière Iguazu au premier plan. Au premier plan à gauche, l’Argentine. Au premier plan à droite, le Brésil. En arrière-plan, le Paraguay.

L’Amazone entre la Colombie, le Brésil et le Pérou

L’Amazone a beau être le plus grand fleuve du monde, il ne parcourt directement que trois pays : le Brésil, la Colombie et le Pérou. Ces trois pays ont une frontière commune au bord de l’Amazone. Sur la rive gauche, la ville colombienne de Leticia et la ville brésilienne de Tabatinga semblent ne faire qu’un mais sont pourtant partagées par une frontière. Cent mille personnes environ vivent sur ce territoire en comptant les communautés indigènes (peuples Yagua et Ticuna). On retrouve deux aéroports internationaux (Vasquez Cobo côté colombien et Tabatinga Intenacional côté brésilien).

Sur la rive gauche, c’est le Pérou avec notamment l’île fluviale Chineria (Rondiña).

Un confluent de l’Amazone. ©Romain Hamon

Tripartito, entre le Pérou, la Bolivie et le Chili

Tripartito n’a rien d’un village charmant, pourtant cette bourgade en plein désert andin abrite une triple frontière. Au sud, le Chili. A l’ouest, le Pérou et à l’est la Bolivie. Un petit obélisque a d’ailleurs été érigé pour une pause photo.

Autres triples frontières en Amérique du Sud

  • Inapari (Pérou) Assis (Brésil) et Bolpebra (Bolivie) sur la rivière Acre.
  • Monte Caseros (Argentine), Bella Union (Uruguay) et Barra do Quarai (Brésil) sur le rio Uruguai.
  • Las tres fronteras du Rio Putumayo entre le Pérou, l’Equateur et la Colombie.

Parc national Montecristo-Trifinio

Entre le Salvador, le Guatemala et le Honduras, il existe une zone naturelle protégée, le Montecristo-Trifinio, qui couvre 54 kilomètres carrés. Sa protection est une initiative conjointe des trois pays. Cela a abouti à la création de parcs nationaux au Honduras et au Salvador et d’une réserve de biosphère au Guatemala.

Le véritable espace Schengen

L’espace Schengen doit son nom à une commune située au Luxembourg et qui est frontalière avec la France et l’Allemagne. Pour rappel, l’espace Schengen garantit aux voyageurs européens l’entrée et la sortie libre des frontières de 22 états membres de l’Union Européenne (+4 états associés).

La commune Luxembourgeoise de Schengen est limitrophe avec la ville allemande de Perl et plusieurs villes françaises de Moselle dont Apach, qui touche aussi Perl. Triple frontière donc au bord de la Moselle !

Photo aérienne de la frontière Schengen. A droite le Luxembourg avec la ville de Schengen en premier plan. A gauche, en premier plan, la ville de Perl (Allemagne) et au loin la France.

Bâle, Mulhouse, Fribourg, l’aéroport international

Officiellement, les villes de Bâle (Suisse), de Mulhouse (France) et de Fribourg (Allemagne) ne sont pas limitrophes. Elles sont distantes d’une cinquante de kilomètres chacune environ mais disposent d’un aéroport international commun, EuroAiport, localisé sur le sol français. A elles trois, Bâle, Mulhouse et Fribourg pèsent plus lourd dans le paysage démographique européen avec plus d’un demi-million d’habitants. Du coup, l’aéroport a accueilli l’an dernier plus de 8 millions de passagers et dessert des destinations dans toute l’Europe et au Maghreb !

Un véritable exemple de la construction européenne !

Atterrissage à Euroairport Basel-Mulhouse-Freiburg.

Pour être tout à fait précis sur ce sujet, la véritable triple frontière se situe à la rencontre entre Bâle (Suisse), Huningue (France) et Weil-am-Rhein (Allemagne) au milieu du Rhin. Ces deux dernières sont reliées par une passerelle dite « des trois pays ».

La réserve Malla Strict en Scandinavie

La réserve Malla Strict est située en Laponie finlandaise. La zone protégée s’étend sur 30km² et est gérée par l’institut de recherche forestière finlandais (Melta). La particularité de ce parc, c’est qu’il est frontalier avec la Norvège et la Suède.

Lac Prespa, entre l’Albanie, la Grèce et la Macédoine du Nord

Le Grand lac Prespa se situe à 853 mètres d’altitude. Il est partagé entre l’Albanie (qui possède 38.8 km²), la Grèce (84.8 km²) et la Macédoine du Nord (190 km²). Le lac alimente le lac d’Ohrid qui est situé 150 mètres plus bas et dix kilomètres à l’ouest.

Le village grecque de Psarádes au bord du lac Prespa.

Autres triples frontières en Europe

  • La rivière Big Kerka découpe la Slovénie, la Croatie et la Hongrie.
  • Tromejnik (Hármashatár kő) entre Autriche, Hongrie et Slovénie.
  • Le mont Dolent 3820m entre la France, l’Italie et la Suisse.

Parc du Triangle d’or

En plein Mékong se rencontrent les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar. Le Parc du Triangle d’or situé sur la côte thaïlandaise se situe à dix kilomètres de la ville de Chiang Sean (région de Chiang Raï). Ce carrefour maritime servait autrefois au commerce d’opium. Un musée dédié à l’opium se situe d’ailleurs à proximité du parc.

Autres triples frontières en Asie

  • Emerald Triangle entre le Thaïlande, le Cambodge et le Laos.
  • Cột Mốc Biên giới entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge.
Le triangle d’or sur le Mékong.

Rédaction : Romain Hamon

0 commentaire

laisser un commentaire