1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 10 plus belles villes à visiter dans le nord de l’Italie

Direction l’Italie et plus précisément le nord du pays à la découverte des plus belles villes. Ces destinations sont facilement accessibles en voiture ou en train depuis la France. Alors, pourquoi ne pas les visiter pendant vos vacances ?

Précisons qu’il s’agit ici d’un classement par ordre alphabétique. Indiquez nous en commentaire votre ville préférée.

Bergame avec son centre historique sur les hauteurs

Bergame est une ville de Lombardie située à l’est de Milan, à environ une petite heure de route.

Sa vieille ville (Città Alta) est située sur les hauteurs et est accessible via le funiculaire. Ce sont des rues pavées encerclées par des murs vénitiens. C’est dans ce quartier que sont situés les sites incontournables à déouvrir à Bergame : la Piazza Vecchia, le Duomo, la chapelle Colleoni ou encore la Basilique Santa Maria Maggiore di Bergamo.

A l’extérieur de la vieille ville, allez visiter les musées : l’académie Carrara (beaux-arts) et le musée d’art moderne GAMeC.

La spécialité culinaire à déguster à Bergame : la polenta jaune, accompagnée de saucisses ou d’une caille arrosée de son jus (polenta a l’usei). Le dessert traditionnel se nomme Polenta e osei. C’est une génoise en forme de demi-sphère, farcie de pâte d’amande, mousse au chocolat, et colorée en jaune pour imiter la couleur de polenta.

Bologne, la ville des deux tours

Bologne est la capitale de la région Emilie-Romagne et pourtant c’est une ville à taille humaine. Elle a l’avantage d’abriter de nombreuses tours médiévales et des monuments datant de la Renaissance.

Bologne est magnifique. Allez voir les deux tours du centre historique, la Piazza Maggiore, la Basilique San Petronio, le Sanctuaire Madonna di San Luca, la fontaine de Neptune ou encore le musée du constructeur automobile Ducati qui se trouve à l’extérieur de la ville à deux pas de l’aéroport.

La spécialité culinaire à déguster à Bologne : l’emblématique sauce bolognaise à verser généreusement sur vos pâtes. La recette traditionnelle de la sauce est la suivante : bœuf haché, pancetta, tomates, oignons, carottes, céleri, vin rouge, lait ou crème, sel et poivre !

Ferrare, dans le delta du fleuve Pô

C’est l’une des villes les moins connues de ce classement. Ferrara est une ville d’Emilie-Romagne située dans le delta du fleuve Pô. Ferrare est traversée par le canal de Burana, ce qui confère à la ville une atmosphère relaxante.

Mais alors que voir à Ferrare ? Le château d’Este, famille dominante au XIVᵉ siècle. Egalement à voir : le Palazzo dei Diamanti, le Palazzo Schifanoia transformé en musée d’art, le monastère Sant’Antonio in Polesine, la Cathédrale Saint-Georges, le musée Casa Romei et le musée d’archéologie qui sont tous les deux dotés de cours extérieures élégantes.

La spécialité culinaire à déguster à Ferrare : le Pasticcio à la ferraraise, une tarte salée fourrée aux macaronis et farcie à la béchamel.

Modène, la ville du vinaigre balsamique

Modène est une ville à taille humaine située à 50 km à l’ouest de Bologne en Emilie-Romagne. Elle est connue pour son vinaigre balsamique qui agrémente nos salades.

Parmi les sites incontournables à découvrir à Modène, citons la Piazza Grande de Modène, la Cathédrale de Modène, la tour Ghirlandina (87m de hauteur, estampillée Unesco) et la galerie Estense (collection de toiles et sculptures italiennes datant du XIVe au XVIIIe siècle).

Le musée Enzo Ferrari est situé en cœur de ville. Le bâtiment vitré futuriste montre travail d’Enzo Ferrari et les voitures de sport emblématiques de la Scuderia, notamment des modèles pilotés par Michael Schumacher.

Maranello, ville historique de Ferrari (là où il y a le musée officiel), est située à seulement 20 bornes au sud de Modène.

La spécialité culinaire à déguster à Modène : c’est la capitale mondiale du vinaigre balsamique et du vin pétillant lambrusco.

Padoue avec sa place Prato della Valle, l’une des plus grandes d’Italie

Padova est une ville de Vénétie située à mi-chemin entre Venise et Vicence. Elle est célèbre pour les fresques de Giotto qui ornent la chapelle des Scrovegni (XIVème siècle) et pour la grande basilique Saint-Antoine (XIIIe siècle). Cette dernière se distingue par ses dômes de style Byzantin et ses décors remarquables. Elle abrite la tombe de saint Antoine. Les rues de la vieille ville de Padoue sont parsemées d’arcades et de cafés élégants.

A voir aussi à Padoue : le jardin botanique et le Prato della Valle, une des plus grandes places d’Europe.

La spécialité culinaire à déguster à Padoue : Les tortelli di zucca, une sorte de ravioli farcis au potiron. En dessert, on peut manger la smergiazza, un gâteau fait avec de la polenta émiettée, biscottes, lait, mélasse, œufs et pignons.

Parme, la ville du jambon et du parmesan

A mi-chemin entre Milan et Bologne, la petite ville de Parme est réputée pour son jambon de pays et son fromage, le parmesan. Son centre historique est agrémenté de divers bâtiments romans tels que le dôme de Parme (cathédrale décorée de fresques) et le baptistère en marbre rose. Des concerts de musique classique ont lieu à Teatro Regio, un opéra datant du XIXe siècle. Aménagée à l’intérieur du grand Palazzo della Pilotta, la galerie nationale expose les œuvres des peintres Correggio et Canaletto.

La spécialité culinaire à déguster à Parme : Peut-on citer plus emblématique que l’excellent jambon de Parme et le parmesan à râper généreusement sur vos pâtes ?

Ravenne, la capitale des mosaïques

Ravenne est une ville d’Émilie-Romagne, en Italie. Elle est connue pour les mosaïques colorées ornant un grand nombre de ses bâtiments comme par exemple la Basilique octogonal San Vitale, la basilique du VIème siècle Saint-Appolinaire et le mausolée Galla Placidia en forme de croix. Au nord, le mausolée de Théodoric fut érigé au VIe siècle pour le roi Théodoric le Grand. Il s’agit d’un tombeau circulaire en pierre, de style gothique, surmonté d’un dôme monolithique. 

Ravenne est agréable car située à dix kilomètres des plages de l’Adriatique : Punta Marina Terme ou Marina di Ravenna, où il y a un port de plaisance, parfait pour faire un tour de bateau.

Dans la ville, allez faire un tour sur la Piazza del Popolo pour prendre un aperitivo.

C’est également à Ravenne qu’on retrouve le plus grand parc d’attractions d’Italie, Mirabilandia.

La spécialité culinaire à déguster à Ravenne : La piadina romagnola, une fine galette à base de froment, de saindoux ou d’huile d’olive. On l’agrémente de porchetta, de roquette et de fromage frais local, le squacquerone. A déguster sur le pouce.

Venise, la bella vita sur les canaux

Faut-il encore présenter Venise ? Ses canaux qu’on traverse en gondoles, son carnaval…on ne va pas faire original mais voici une liste des incontournables à découvrir à Venezia : le Grand Canal bordé de Palais gothiques, la Piazza di San Marco, le palais des Doges, la basilique Saint-Marc recouverte de mosaïques byzantines, la grande bibliothèque, le pont du Rialto…

La spécialité culinaire à déguster à Venise : sarde in saor (sardines frites la vénitienne), les pâtes à l’encre de seiche, le risotto di Go, etc.

Vicence, la ville de l’architecte Palladio

Vicenza, à ne pas confondre avec Venezia (Venise), même si les deux villes ne sont distantes que de 75km. Vous l’aurez compris, Vicence se situe dans les terres. Elle est connue sous le nom de « città del Palladio ». Palladio, c’est un architecte de la Renaissance italienne originaire de la région qui a dessiné de nombreuses villas cossues à Vicence. On lui doit le dessin du théâtre olympique, la « basilique » qui sert de palais municipal, la Loggia del Capitanio et la villa Rotonda située à l’extérieur de la ville. Les villas palladiennes de Vicence sont inscrites au patrimoine de l’Unesco.

La spécialité culinaire à déguster à Vicence : Bigoli con l’anatra (pâtes fraîches ressemblant aux spaghettis) et baccala alla vicentina (morue accompagnée de polenta)

Vérone, la ville de Roméo et Juliette

Si Vérone est si connue, c’est qu’elle a servi de cadre à la pièce dramatique de William Shakespeare, « Roméo et Juliette ». Il est d’ailleurs possible de voir la maison de Juliette et son célèbre balcon.

Dans le coeur de ville, on retrouve des arènes qui furent un immense amphithéâtre romain du Ier siècle. Conservées en parfait état, des concerts et des grandes représentations d’opéra s’y déroulent encore de nos jours. Il y a un autre amphithéâtre romain à voir construit à l’époque d’Auguste, plus petit mais plus ancien, et idéalement situé au bord du fleuve Adige, sur la rive gauche. On y accède depuis le centre-ville en empruntant le joli pont de pierre.

Autres sites à découvrir à Vérone : les anciennes portes de la ville, le palais de Castelvecchio qui abrite une importante collection d’arts (sculptures, peintures, statues…), la Piazza delle Erbe ou encore la Basilique San Zeno de style roman et bâtie au XI° siècle.

Vérone est idéalement située, à proximité du Lac de Garde et à une petite centaine de kilomètres de Venise.

La spécialité culinaire à déguster à Vérone : La Pastisada de caval (viande de cheval marinée dans du vin rouge avec des oignons et des carottes). Le risotto assaisonné à l’Amarone, un vin rouge local. Lesso con la peara, du bœuf boulli servi avec une sauce épaisse composée de bouillon de viande, de moelle de veau, de chapelure, de fromage grana, de beurre et de poivre.


Elles auraient pu faire partie de notre sélection mais nous avons fait le choix de les écarter :

  • Les grandes métropoles : Milan, Turin et Gênes, respectivement 2ème, 4ème et 6ème au classement des agglomérations les plus peuplés d’Italie. Nous avons préféré mettre en lumière des villes à taille humaine. Nous vantions cependant les mérites de ces trois villes dans un article précédent.
  • Mantoue (Mantova en italien), petite ville de Lombardie classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On l’a évoquée dans un article précédent.
  • Trieste, une jolie ville située au bord de la mer Adriatique. Nous vous en parlions dans un article précédent.
  • Les villes du centre de l’Italie : Florence, Pise, Lucques, Sienne, Pérouse pour ne citer qu’elles. Toutes ces jolies villes sont considérées par les géographes comme « du centre de l’Italie » et non du nord. Oui, on est très pointilleux sur le blog Chapka !

0 commentaire

laisser un commentaire