C’était exceptionnel il y a plusieurs décennies…c’est devenu malheureusement une habitude. Avec le dérèglement climatique et la hausse des températures estivales, de nombreux feux de forêt ou méga feux surviennent au moment de partir en voyage.
Bien sûr, il n’y a pas que les feux de forêt à prendre en compte. Parfois des incendies accidentels ou des explosions se déclarent dans votre lieu de vacances à cause par exemple d’un accident domestique ou encore plus grave, d’une fuite de gaz. Comment est-on assuré ?
On répond à toutes vos questions sur le sujet des sinistres liés au feu.
Mon avion a été supprimé à cause d’un incendie ou d’un feu de forêt, comment suis-je assuré ?
Si c’est un voyage à forfait et qu’il n’a pas encore commencé, le remboursement se fera de manière intégrale par le voyagiste.
Si vous avez organisé votre voyage vous-même en réservant individuellement votre transport et votre hôtel, alors ça peut se compliquer. En cas d’annulation de vol, la plupart des compagnies aériennes offrent un remboursement. Cependant, l’hôtelier n’a pas l’obligation de vous rembourser. Pour récupérer les sommes versés, le mieux est d’être assuré avec un assurance annulation couvrant les événements imprévus, y compris les catastrophes naturelles. On vous recommande la souscription de notre contrat Cap Annulation avec l’option catastrophe naturelle.
ATTENTION : la garantie ne fonctionne pas si l’événement a été causé par une intervention humaine directe et / ou mal attentionnée.

Mon hôtel ou hébergement a été annulé à cause d’un incendie ou d’un feu de forêt, comment suis-je assuré ?
Même cas de figure que pour la question précédente. Si c’est un voyage à forfait et qu’il n’a pas encore commencé, le remboursement se fera de manière intégrale par le voyagiste.
En revanche, si vous avez programmé votre voyage par vous-même en réservant individuellement votre transport et votre hôtel, alors ça peut se compliquer. Si l’hôtelier ne peut honorer sa part contrat et annule votre réservation, alors le voyageur obtient un remboursement intégral. En revanche, si les avions volent toujours, la compagnie aérienne n’a pas à rembourser le billet. Chaque prestataire est responsable de sa prestation.
Un incendie ou feu de forêt se déclare sur mon lieu de vacances avant départ, puis-je annuler mon voyage ?
Tout dépend de la date et du lieu de survenance de l’incendie et de l’ampleur des dégâts.
S’il n’y a pas d’ordre officiel d’évacuation ou de fermeture de la destination, l’agence de voyage n’est pas tenu de rembourser. Pareil si vous avez réservé votre voyage par vous-même, l’hôtelier et la compagnie de transport peuvent conserver des arrhes si vous choisissez d’annuler.
Pour annuler et récupérer l’ensemble des sommes déboursées, il faut une raison justifiée. Pour obtenir un dédommagement avec le Cap Annulation de Chapka, vous devez réunir les conditions suivantes :
- l’événement a entraîné des dommages matériels et corporels dans la ou les villes de destination ou de séjour. la garantie ne fonctionne pas si l’événement a eu lieu à plus de 30 km de votre lieu de villégiature
- le ministère des affaires étrangères français déconseille les déplacements vers la ou les villes de destination ou de séjour.
- L’impossibilité pour l’organisme ou l’intermédiaire habilité de votre voyage de vous proposer un autre lieu de destination ou de séjour de substitution.
- La date de votre départ est prévue moins de 30 jours après la date de survenance de l’événement.

Un incendie ou feu de forêt se déclare pendant mes vacances à l’étranger, comment suis-je assuré ?
Si vous êtes déjà sur place et que vous devez changer vos plans en raison d’un incendie ou d’un feu de forêt, alors mieux vaut être correctement assuré. Chapka vous recommande de souscrire son contrat Cap Assistance car vous bénéficiez de plusieurs garanties pertinentes :
- Retour impossible. Cette garantie s’applique lorsque vous ne pouvez pas rentrer chez vous à la fin de votre voyage en raison de l’incendie ou de la fermeture de l’aéroport par exemple. L’assureur prend en charge jusqu’à 80 € par nuit et par personne pendant 3 nuits maximum.
- Retour anticipé. La garantie fonctionne notamment en cas de sinistre à votre domicile (ex : votre maison prend feu).
- Interruption de séjour. Remboursement des prestations terrestres non utilisées en cas de rapatriement médical ou de retour anticipé.

A noter qu’une garantie assurance annulation du voyage est en option.
Un incendie se déclare dans ma location de vacances en France ou à l’étranger, comment suis-je assuré ?
Avec notre contrat Cap Location Vacances, vous êtes assuré en cas d’incendie par les garanties annulation, interruption de séjour et également en responsabilité civile villégiature.
Annulation du voyage
L’assureur indemnise le voyageur avant son départ en cas d’indisponibilité du bien loué pour cause d’incendie. Il récupère ainsi le montant des arrhes ou de l’acompte déjà versé au propriétaire.
A noter également : vous êtes en droit d’annuler votre voyage si un incendie s’est déclaré à votre domicile ou dans vos locaux professionnels.
Interruption de séjour
Si l’incendie s’est déclaré dans votre location de vacances et vous empêche de continuer votre séjour, vous bénéficiez de la garantie interruption de séjour. Ainsi, vous bénéficiez du remboursement des prestations non utilisées.
Responsabilité civile
Concrètement, si un feu se déclare dans la maison ou l’appartement que vous avez loué pour les vacances, l’assureur prendra en charge le remboursement des dégâts causés aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire et au locataire. Bien évidemment, il faut que cet incendie se soit déclaré de manière totalement involontaire.
L’assureur prend en charge jusqu’à 1,5 million € de dégât aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire. Une franchise de 80 € s’applique sur cette garantie.
L’assureur prend en charge jusqu’à 15 000 € les biens que le locataire a perdu à cause de l’incendie.
