1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Spécial jeunes au pair
Le blog voyage by Chapka

Comment stopper un contrat « Au pair »

Que ce soit du côté de la famille d’accueil au pair ou du jeune au pair l’expérience peut parfois se révéler plus délicate que prévue. Il est donc nécessaire de savoir, comme pour un contrat de travail comment le stopper.


Le contrat Au Pair en Europe

money-bag-with-euro-sign


Le terme de « Au pair » est fortement utilisé mais est un statut uniquement reconnu par le Conseil de l’Europe adopté par un accord

Le jeune au pair et la famille d’accueil peuvent souscrire un accord sous forme d’un contrat d’engagement.

Pour visualiser un modèle de cet accord cliquez ici.

Comme stipulé dans cet accord, pour dénoncer le contrat le préavis est de deux semaines pour l’une comme pour l’autre des parties.

Si la jeune fille ou le jeune homme au pair ne correspond  pas à la famille ou l’inverse il  faut dans ce cas le signifier à l’autre partie deux semaines avant la rupture définitive.

Ce contrat est valide par les pays intégrés au Conseil de l’Europe et qui ont ratifiés cet accord.


Le contrat Au Pair hors de l’Europe

airplane-travel-around-the-world (1)


Si vous souhaitez partir au pair aux Etats Unis, au Canada, en Amérique du sud ou en Australie, le moyen le plus préférable est de passer par une agence de placement.

Les agences de placements ont l’avantage de contrôler les familles et de vous éviter de mauvaises surprises lors de votre arrivée en terre inconnue.

De plus, il vous faudra bien définir vos échanges avec la famille d’accueil au préalable et l’agence de placement vous assure un suivi qui vous permet aussi de vous retourner au cas ou vous souhaitez changer de famille en cours de route.

Si vous souhaitez vous débrouiller seule c’est possible mais il vous faudra être vigilant. Le statut « au pair » n’est reconnu qu’en Europe.

L’important est que votre famille d’accueil n’outrepasse pas ses droits.

Si vous souhaitez partir avec l’aide d’une agence de placement au pair nous vous conseillons de prendre contacte avec notre agence partenaire : Apitu. Ils seront vous renseigner et vous conseiller au mieux pour votre année à l’étranger.

Et puis pour votre santé :  n’hésitez pas à consulter les différentes assurances au Pair et notamment le Cap Au Pair que nous proposons pour tous les jeunes au pair à travers le monde.

Comment stopper un contrat « Au pair »
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire