1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

5 raisons de voyager au Paraguay

L’Amérique du sud est un formidable terrain de jeu pour les backpackers. Ceux qui voyagent sur le continent dans le cadre d’un tour du monde choisissent généralement d’user leurs souliers en Argentine, au Pérou, au Chili ou en Bolivie. Or, il y a un pays méconnu et encore trop peu fréquenté qu’on leur recommande, le Paraguay. Ce pays, à peine plus grand que l’Allemagne (ou à peine plus petit que l’Espagne) est situé entre les deux gros mastodontes sud-américains que sont le Brésil, au nord, et l’Argentine, au sud. C’est l’un des pays les moins peuplés du continent (7 millions seulement) et il a la particularité, comme la Bolivie, de n’avoir aucune littoral, aucun accès à l’océan. La personnalité paraguayenne la plus célèbre dans le monde est l’emblématique gardien de but José Luis Chilavert, qui a donné du fil à retorde à notre équipe de France en huitième de finale de la coupe du monde 98.

On a envie de poser deux questions simples : que faire au Paraguay et pourquoi y voyager ?

Voici 5 raisons de voyager au Paraguay dans le cadre de votre tour du monde.

Le Paraguay, facile d’accès depuis les chutes d’Iguazú

Premier argument pour vous faire voyager au Paraguay et on vous emmène visiter un site naturel en Argentine et au Brésil. Ça commence fort !! 😂

Les chutes d’Iguazú font partie de ce qu’on appelle les 7 merveilles naturelles du monde. C’est une étape immanquable de votre voyage en Amérique du Sud. Elles forment la frontière entre l’Argentine et le Brésil et sont donc à découvrir depuis les deux parcs nationaux que sont le Parc national d’Iguazú côté argentin (comptez une journée complète de visite) et le Parque Nacional do Igaçu côté brésilien (comptez une demi-journée de visite).

Statistique tourisme amérique du sud 2017
Les chutes d’Iguaçu

Les villes de Puerto Iguazú (Argentine) et Foz do Iguaçu (Brésil), points d’entrée pour aller voir les chutes -c’est là qu’on retrouve les hôtels et les restos-, bordent la rivière Iguazú mais également le fleuve Parana. Et le plus incroyable dans tout ça, c’est qu’à la confluence entre le Parana et l’Iguazú, il y a une triple frontière. Le Paraguay est visible depuis les miradors argentins et brésiliens.

Les chutes d’Iguazú sont donc votre porte d’entrée pour découvrir le Paraguay.

La confluence entre le fleuve Parana (en haut) et la rivière Iguazú. Au premier plan à gauche, l’Argentine. A droite, le Brésil. En arrière-plan, le Paraguay.

Le pont de l’amitié relie Foz do Iguaçu (Brésil) à Ciudad del Este, la deuxième plus grande ville du Paraguay. Qu’y a-t-il à découvrir à Ciudad del Este ? Pas grand-chose, si ce n’est les chutes Saltos del Monday (moins impressionnant qu’Iguaçu !!) et le musée de l’histoire guarani sur le route du barrage d’Itaipu (à découvrir en visite guidée). Ciudad del Este est une ville commerciale qui a la particularité d’avoir une fiscalité réduite. Idéal pour s’approvisionner en nourriture et pour continuer son voyage vers la capitale Asuncion !

Barrage d’Itaipu. La quantité d’acier utilisé pour la construction équivaut à 380 Tour Eiffel.

Découvrez Asuncion, la capitale du Paraguay

Située dans le sud du pays, sur les rives du fleuve Paraguay, Asuncion est la capitale du pays. Elle doit son nom au fait qu’elle a été inaugurée le jour de l’assomption, le 15 août 1537.

L’Amérique du sud n’a pas la réputation d’avoir de jolies capitales. Asuncion n’est pas la plus belle ville du Paraguay mais il y a pas mal de choses à voir : le museo del barro (art précolombien), le palais présidentiel Lopez, le panthéon aux héros de la nation, la maison de l’indépendance, le musée Cabildo (centre culturel), la laguna Tacumbu ou encore la jardin botanique.

Le Palacio de Lopez à Asuncion où on retrouve à la fois le bureau du Président du Paraguay et le Gouvernement.

Dans les alentours d’Ansuncion, allez voir Aregua pour sa jolie église blanche, son château Carlota Palmerola et sa jolie petite plage donnant sur le lac Ypacarai.

Il y a aussi pas mal de circuits de randonnée aux alentours d’Asuncion.

Observez les ruines des missions jésuites, classées à l’Unesco

Cap vers Encarnación, à l’extrême sud du Paraguay. Encarnación borde le fleuve Parana et fait face à la ville de Posadas, située en Argentine. Un pont enjambe d’ailleurs le fleuve.

L’intérêt principal d’Encarnación est sa proximité avec les ruines jésuites de Trinidad et de Jésus de Tavarangue, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Petit rappel historique, les territoires de l’actuel Paraguay sont conquis par les Espagnols à partir du XVIème siècle. Entre 1610 et 1767, les indiens guaranis sont dominés par les jésuites. Des villages sont créés et occupés par plusieurs centaines ou milliers d’Indiens sédentarisés et encadrés par seulement une poignée de jésuites. Les guaranis s’occupaient principalement du bétail.

Les conflits avec l’Empire espagnol (et portugais !), puis l’indépendance du pays en 1811 eut raison de ce qu’on appelait « les réductions ». Les ruines, bien conservées, sont donc à découvrir autour d’Encarnación.

Les ruines jésuites de La Santissima Trinidad.

Le paradis de l’écotourisme

Le Paraguay est un pays où la nature est abondante. Il y a une diversité végétale et animale. Parmi les parcs naturels et réserves à découvrir dans le pays, voici nos préférés :

  • Le Parc national del Chaco. C’est le plus grand parc naturel du Paraguay. Il est situé à l’extrême nord du pays, pas loin de la frontière bolivienne. On y retrouve une faune incroyable : perroquets, jaguars, ocelots, pumas, jaguarundis, tatous, fourmiliers, tapirs…
  • Le sanctuaire biologique de Mbaracayu. Ce refuge naturel est situé à la frontière brésilo-paraguayenne, au nord de Ciudad del Este. Longtemps source de conflit entre les deux pays, dépourvue de végétation il y a quelques années à cause de l’exploitation du barrage d’Itaipu, la zone a été sanctuarisée. C’est une bande de protection environnementale entièrement reboisée.
  • Le Parc national Ybycuí. C’est le parc naturel le plus visité au Paraguay. Il est situé au sud d’Asuncion et est fréquenté notamment pour ses jolies cascades naturelles.
  • Les chutes de Ñacunday. Moins impressionnant qu’Iguaçu mais ça reste beau quand même ! A la frontière brésilienne, au sud de Ciudad del Este.
  • Le Parc national du Cerro Cora. L’une des plus grandes zones protégées du pays, située à l’est du pays, pas loin du Mato Grosso (état brésilien). C’est dans cette zone hostile que fut tué en 1870 Francisco Solano López, commandant en chef des armées paraguayennes durant la Guerre de la Triple-Alliance opposant le Paraguay au trio Brésil-Argentine-Uruguay. Un musée a été érigé en pleine jungle.
Un groupe de pécaris sauvages dans le Chaco.

Quelques sites pour pratiquer l’écotourisme : Chacurru, Mbavoti

La gastronomie paraguayenne

La cuisine paraguayenne a des influences guarani, peuple ancestral du Paraguay, et ibérique des suites de la conquête des territoires par les conquistadors et missionnaires espagnols dès le XVIème siècle.

Les Paraguayens considèrent qu’ils servent la meilleure viande du monde. A débattre au prochain asado.

Parmi les mets populaires du quotidien, on retrouve la sopa paraguaya. Ne vous fiez pas à son nom, ce n’est pas de la soupe mais du pain de maïs avec une texture spongieuse. Idéal pour tremper dans la soupe. Dans le même genre, le mbeyú est une crêpe faite à base de fécule de manioc et de fromage frais et la chipa est un petit pain à base de fécule de manioc et de fromage à pâte dure.

Côté plats, il y a le vorí vorí, une soupe épaisse où on trempe des petites boules faites de farine de maïs et de fromage. Il y a aussi le yopara, mélange de pois, céréales et légumineuses qu’on peut faire en salade ou en ragoût. Enfin, pour les amateurs de poisson, goûtez à la soupe Pira caldo à base de poisson de rivière, de tomate, d’oignon et de poivrons.

Sans surprise, on retrouve aussi les marqueurs de la street-food dans les rues des grandes villes avec des empanadas, les sandwichs lomito et les milanesas (milanaise de viande ou végétarienne à base de pommes de terre). La meilleure adresse pour en déguster : Bolsi à Asuncion.

On passe au dessert ? Testez le ka’iladrillo (sorte de nougat) la pastafrola (tarte à la confiture) ou le kivévé, une mousse de courge.

La boisson nationale, c’est le téréré, une infusion de yerba mate préparée avec de l’eau froide, des glaçons et de plantes médicinales pohá ñaná.

Ils font aussi du vin rouge et du fromage au Paraguay !

la sopa paraguaya

Vous l’aurez compris, le Paraguay est un pays qui gagne à être connu. Bon, on ne va pas se mentir, ce ne sera certainement pas votre pays coup de cœur d’Amérique du sud en ce qui concerne la diversité des paysages naturels et son offre culturelle ou archéologique. Cependant, vous serez surpris par l’accueil chaleureux des Paraguayens. Une destination hors des sentiers battus à considérer pour votre prochain tour du monde. Cap de passer une semaine au Paraguay ?

0 commentaire

laisser un commentaire