1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Découvrez Cape Town grâce à Marlène du blog La Girafe qui vole

Rencontre avec Marlène Marceau du blog La Girafe qui vole. Cette globe-trotteuse a signé l’an dernier le guide Cape Town l’essentiel aux éditions Nomades en collaboration avec Camille Roquès.

Marlène est tombée amoureuse de Cape Town lors d’un court week-end en solitaire alors qu’elle habitait en Namibie, un pays frontalier de l’Afrique du Sud (situé forcément au nord). Elle a rapidement apprécié ce côté ville-nature et s’y est installée quelques années plus tard avec son mari et sa fille. Elle nous raconte ses coups de cœur à Cape Town !

voyage cape town bons plans

Est-il possible de découvrir la riche et tumultueuse histoire de l’Afrique du Sud à Cape Town ?

Bien sûr … et il est d’ailleurs important de découvrir l’histoire du pays lorsqu’on découvre la ville de Cape Town. On peut découvrir une partie de l’histoire de l’Apartheid, plus précisément d’un quartier emblématique dans la ville, avec le musée District Six Museum. L’île-prison de Robben Island où Nelson Mandela a été emprisonné pendant près de 27 ans, est un incontournable que je recommande également.

En plein cœur de la ville de Cape Town, se tiennent aussi d’autres musées comme le Slave Lodge pour découvrir l’histoire de l’esclavage en Afrique du Sud.

Côté art, quel est le musée à découvrir absolument ?

Pour les férus d’art, le tout nouveau musée Zeitz Museum of Contemporary Modern Art Africa (MOCAA) est l’un des plus grands musées d’art moderne en Afrique. C’est un nouveau lieu emblématique dédié à l’art contemporain africain et qui compte près de 80 salles sur neuf étages. Le musée est situé dans un ancien silo à grain dans le quartier du Waterfront. Ce musée étonne tant par son architecture que par ses expositions temporaires.

Au-dessus de ce musée, se tient le nouvel hôtel de luxe, The Silo, avec des chambres donnant sur le Waterfront et la Montagne de la Table.

musée d'art cape town

Quels sont les sports extrêmes ou insolites que l’on peut pratiquer à Cape Town et dans les environs ?

A Cape Town et dans les environs, il existe un beau panel d’activités en plein air à faire et à découvrir. Il serait d’ailleurs bien dommage de ne pas consacrer quelques heures dans son voyage à Cape Town pour s’adonner à une activité pour profiter pleinement de la nature qui s’offre à vous. Par exemple, il est possible de s’initier au surf, comme sur la plage de Muizenberg, située à 30 minutes du centre-ville de Cape Town ou encore admirer la ville en parapente et même faire du surf sur des dunes de sable ! Sans oublier aussi, faire un face-à-face avec les requins lors d’une plongée en cage appelée « shark cage diving » qui est une activité à faire à 150 kilomètres à l’est de Cape Town, au départ de la villme portuaire de Gansbaai ou monter à bord d’un kayak pour observer au loin les otaries du côté de Simon’s Town.

quel sport faire au cap en Afrique du Sud ?

Citez 3 spécialités culinaires qu’il faut absolument tester à Cape Town.

Le braai est plus qu’un barbecue, c’est comme une coutume sociale, un rituel à la fois festif et convivial où les Sud-africains ont pris l’habitude de se retrouver pour faire griller leur viande, poisson et légumes. D’ailleurs, les sud-africains sont friands de viande !

Le pap est un plat préparé à partir de maïs moulu et est l’équivalent de notre pain en France. J’aime manger du pap avec un plat en sauce comme j’ai pu le découvrir aux côtés d’Irène, une femme qui nous avait ouvert ses portes le temps d’un déjeuner dans le township de Kalyetisha.

Le biltong est de la viande de bœuf, de kudu ou d’autruche, marinée, séchée, et découpée en petits morceaux. Le biltong est servi lors des apéros ou comme snacks que les sud-africains adorent manger au quotidien !

Il existe tant d’autres spécialités à tester comme le rootie qui est une spécialité de la cuisine malaise, le gatsby (qui est un énorme sandwich avec des frites dedans), les boerewors (qui sont des saucisses d’agneau, de bœuf) ou encore les beignets très sucrés et au miel appelés les koeksisters.

que manger en Afrique du sud ?

Ça vaut quoi le vin de la région de Cape Town ?

Oh que oui mais le vin sud-africain est tout de même différent des vins français, de par le climat plutôt océanique, caractérisé par un ensoleillement important avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. J’aime les notes d’épices et de fruits rouges que l’on retrouve dans le pinotage de certains domaines viticoles. D’ailleurs, on compterait près de 50 cépages cultivés en Afrique du Sud et le pinotage est l’un des cépages les plus emblématiques du pays.

vignobles cape town

Côté blanc, j’aime beaucoup le Chardonnay « The First lady » du domaine viticole de Warwick grâce à son côté fruité et frais en bouche ou encore le Sauvignon Blanc du domaine de Buitenverwachting.

Découvrir la région des vignobles entre Stellenbosch, Paarl et Franschoek reste selon moi un incontournable lors d’un voyage à Cape Town.

découvrir le vin sudafricain et les vignobles dans la région du cap

Citez 3 choses insolites que font les habitants de Cape Town au quotidien.

Les habitants de Cape Town adorent la gastronomie et aiment se retrouver entre amis, en famille ou en couple pour tester un nouvel endroit, déjeuner dans l’un des restaurants tendances de la ville, prendre un café ou même aller dans l’un des marchés locaux qui se tiennent aux quatre coins de la ville. Sans oublier, le braai qui, encore une fois, est un véritable moment de partage pour se réunir et se retrouver entre proches le temps d’une soirée ou d’un week-end.

Les Capetoniens aiment également le sport, tout particulièrement la randonnée grâce aux nombreux sites naturels qu’abrite la ville. Ces sites naturels sont à portée de tous avec pour la plupart un accès gratuit pour marcher et découvrir toute la beauté naturelle de ces endroits hors du commun, comme par exemple avec la Montagne de la Table ou encore Lion’s Head.

Et sinon, est-ce que c’est has-been de dire Le Cap ?

Non du tout ! Le Cap est plus simple à prononcer pour les francophones mais les deux se disent : Cape Town ou le Cap …c’est à vous de choisir ! Une question se pose toutefois : alors Cap ou pas Cap de partir bientôt découvrir cette ville ?


Gagnez votre guide Cape Town l’essentiel des éditions Nomades

Chapka vous fait gagner 2 guides Cape Town l’essentiel des éditions Nomades. Plus d’informations sur Facebook.

gagne un guide cape town l'essentiel des éditions nomades

0 commentaire

laisser un commentaire