1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 66 – Emission spéciale filles en road-trip

Pourquoi parle-t-on de voyage de filles et non pas de voyage de garçons ? En quoi le voyage au féminin est-il si spécifique ? Est-ce facile de faire le tour du monde quand on est seule ? Quelles sont les précautions à prendre ? Y a-t-il des destinations à éviter ?

Plusieurs femmes répondront à ces questions aujourd’hui dans Allo La Planète. Pour l’occasion, Jenny du blog JD Road Trip accompagnera Eric Lange derrière le micro.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète :

Jenny voyage au féminin

JD Road Trip voyage au fémininDepuis qu’elle a fini ses études en 2009, Jenny n’en finit plus de voyager. Après un PVT Australie et une expatriation à Madrid, elle est devenue blogueuse voyage à plein temps. Son crédo : distiller des conseils aux voyageuses qui seraient tentées par l’aventure en solo.

Selon elle, les filles n’osent pas sauter le pas par peur de l’inconnu, de la solitude et pour des questions de sécurité. Elle confesse qu’elle aimerait bien visiter l’Inde en étant accompagnée… mais pas forcément par un homme !

Pour Jenny, le voyage n’est pas une fuite mais une guérison. Cela permet de se découvrir, de se remettre en question… C’est sûrement moins cher qu’une séance de coaching ! Jenny organise le 10 Février une conférence sur le voyage au féminin en solo. Toutes les places sont parties dans l’heure, mais restez connectés, en cas de désistement de nouvelles places seront dispos. Vous trouverez toutes les infos dans son groupe Voyager au Féminin où elles sont plus de 15 000 à s’échanger des bons plans et des conseils quotidiennement.

Retrouvez ses aventures sur :


Stéphanie, le voyage au féminin comme thérapie

Stéphanie est en voyage entre la Turquie et la MongolieSon premier voyage en solitaire, Stéphanie l’a réalisé à dix-sept ans. C’était un auto-stop pour aller à Avignon. L’histoire ne dit pas si c’était pour se rendre au Festival. Dix-sept ans plus tard, elle a traîné son sac à dos partout dans le monde.

Elle cherche actuellement une « licorne » entre la Turquie et la Mongolie avec le soutien de l’association A Chacun Son Everest qui aide les patients dans la gestion de l’après cancer.

Selon elle, il y autant de risques en voyage pour un homme que pour une femme. La règle de base, c’est de respecter les coutumes locales, surtout d’un point de vue vestimentaire. Il faut faire de la gestion de risque, tout faire pour ne pas attirer l’attention. En même temps quand tu cherches une licorne… est-ce que tu peux sérieusement passer inaperçue ?

Retrouvez ses aventures sur :


Noémie aime s’installer chez l’habitant

Noémie Immersion en Terre LointaineUne immersion de 3 mois dans les tribus du Vanuatu. Un an comme expatriée en Zambie. Noémie a du goût pour choisir ses destinations. Elle revient en France avec le livre « Immersion en terres lointaines » où elle nous raconte ses expériences chez l’habitant, au plus près de familles d’Océanie et d’Afrique.

Elle nous racontait déjà ses aventures dans l’émission ALP numéro 10.

Retrouvez ses aventures sur :    


Katia a toujours un projet de road trip en tête

Pas facile de voyager autour du monde quand on est une jeune femme blonde d’1m60… surtout si on doit porter un sac à dos de plus de 10 kilos. C’est un peu la vie de Katia, une biologiste qui adore partir seule à l’aventure en se lançant dans des projets audacieux : s’installer en Russie pour apprendre le russe (logique), être professeur de français à Ouagadougou (Burkina Faso), faire du volontariat dans le Karnatak (Inde du Sud), etc…

Dans son livre publié aux éditions du Trésor, elle livre (ah ah) de croustillantes anecdotes sur ses expériences au bout du monde mais ne donne aucun conseil aux voyageuses solitaires. « Il y a mille façons de voyager, il n’y a donc pas trop de conseils à donner ». Pas faux !



Annick-Marie a baroudé pendant 15 ans

Voyageuse depuis une quinzaine d’années, Annick-Marie en connaît un rayon sur les précautions qu’il faut prendre sur la route. D’autant plus qu’elle se déplace quasiment à chaque fois en auto-stop et qu’elle loge principalement en couchsurfing. Selon elle, il ne faut surtout pas se fier aux « on-dit », aux rumeurs qui peuvent démoraliser ou démotiver. Il faut se renseigner auprès de voyageurs connaissant vraiment la destination. D’où l’intérêt de la blogosphère !

Annick-Marie a coécrit le livre La Bible du Grand Voyageur, sorti aux éditions Lonely Planet.

Retrouvez ses aventures sur :  

Si l’émission vous a inspiré et que vous cherchez des informations et de la motivation sur ce sujet, vous pouvez consulter  également le blog d’Adeline « Voyage Etc » et profiter de ses chroniques sur notre blog !

Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP ! Et si vous êtes passionnés par les aventures extraordinaires de voyageuses solitaires, n’hésitez pas à réécouter le Best of ALP filles en road-trip.

Notez cet article

2 commentaires

Emission voyages spécial filles sur Allo la Planète ! | le monde de katia
Emission voyages spécial filles sur Allo la Planète ! | le monde de katia

30 janvier 2017

[…] https://blog.chapkadirect.fr/allo-la-planete-66/#partie4 […]

Répondre
Pioupioujaune
Pioupioujaune

10 février 2017

Très instructif ! Ca donne envie de bouger ! Merci les filles et Eric !

Répondre

laisser un commentaire