1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 64 – Emission spéciale New York

C’est parti pour un nouvel épisode d’Allo La Planète. Aujourd’hui, une émission spéciale pour vous faire découvrir New York hors des sentiers battus. En studio, Eric Lange bien sûr mais aussi Alex Les Bons Plans, auteur du tout nouveau guide Go New York, sorti aux éditions Nomades. Il nous délivrera ses petits secrets pour un voyage réussi. Il organise aussi un concours sur son blog afin de faire gagner un voyage à New York. Empressez-vous donc d’aller participer !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo la Planète :

Alex les Bons Plans

Bons Plans à New York avec les éditions NomadesOn connaissait Huggy les bons tuyaux, voici désormais Alex Les Bons Plans, auteur du guide papier Go New York, publié par les éditions Nomades.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Alex ne réside pas à New York mais à Bordeaux. A la base, il enseignait l’éducation physique et sportive tout en développant son blog Bons Plans Voyage New York. Une passion, un hobby qui lui a permis au départ d’arrondir ses fins de mois.

Mais le succès a vite été au rendez-vous. Alex, en disponibilité depuis quatre ans, se consacre désormais entièrement au développement de son blog. Il se rend en moyenne quatre fois dans l’année dans la Big Apple. Il a réussi à élargir ses activités et organise désormais des visites guidées hors des sentiers battus avec des guides locaux… bien souvent des expatriés français.

Alex adore New York car c’est une ville unique au monde, en pleine effervescence. C’est un véritable melting pot où l’on retrouve 30% de vrais New Yorkais plus ou moins snobs, 30% d’américains (oui, l’Amérique commence au New Jersey !) et 30% d’étrangers. Une ville-monde en fait !

Découvrez Alex Les Bons Plans sur :    


Céline a revisité New York

Ça aura pris dix-huit ans. Entre sa première visite en 1998 et sa seconde en 2016, dix-huit à se demander ce qu’il adviendrait de cette mégalopole constamment en mouvement. La lutte contre le phénomène de ghettoïsation par l’ancien maire Rudolph Giuliani, les attentats du World Trade Center, les années Obama… tant de phénomènes qui façonnent une ville.

Céline se rappelle qu’en 98, elle était allée écouter du gospel dans le quartier peu fréquentable de Harlem. Aujourd’hui, celui-ci est beaucoup plus sécurisé. Il devient même de plus en plus bobo. « Rudolph Giuliana a repoussé la misère. Harlem, c’est devenu clean, bobo, cher… ça se blanchit » annonce Alex.

Céline retournera sans aucun doute à New York. De toute manière, jamais deux sans trois !


Hervé va faire découvrir New York à ses enfants

Cela fait quatre mois qu’Hervé et sa famille ont quitté la Métropole pour s’installer en Martinique. Ils ont sauté sur une opportunité professionnelle et vivent désormais sous un soleil bien plus réconfortant.

Ils se sont aussi rapprochés de New York (4h de vol et 1h de décalage horaire) et s’y rendent en février avec un tarif très avantageux. Un direct Fort-de-France New York à 800 € l’aller-retour pour 5 personnes avec une compagnie aérienne norvégienne. L’occasion était trop belle pour la laisser passer.

Visiter New York avec des enfants, ce n’est pas forcément évident. On se fatigue beaucoup à marcher. Le bon plan d’Alex : louer des trottinettes pour les enfants. Côté attraction, il conseille de se rendre à la patinoire de Central Park, au zoo (celui du film Madagascar) et dans les magasins situés sur la cinquième avenue pour faire du shopping. En soirée, ils peuvent facilement prendre contact avec une baby-sitter via le blog d’Alex. Et oui, New York se visite aussi de nuit !


Nathalie, une expat à Brooklyn

Elle fait partie de ces gens qui ont fui Manhattan à l’arrivée du deuxième enfant. Il fallait un appartement plus grand, mais avec le prix des loyers, difficile de sortir la tête de l’eau (la Statue de la Liberté y arrive pourtant bien !). Nathalie a donc déménagé avec toute sa petite famille du côté de Brooklyn, un peu par hasard.

Passé le pont, une autre ville. 2 millions d’habitants, une superficie deux fois supérieur à celle de Paris. Brooklyn, ce n’est pas juste un quartier de New-York, c’est une ville dans la ville.

Elle vit dans le quartier de Carroll Gardens. A l’époque, il n’y avait même pas un lampadaire pour éclairer la rue. Aujourd’hui, elle voit apparaître des boutiques de hipsters, des ateliers d’artistes, des restaurants bios et une armada de vélos.

Pour ceux qui veulent retrouver plus d’authenticité, elle conseille de se balader vers Red Hook, dans les quartiers russes en bord de mer, ou chez les pakistanais en dessous de Prospect Park. A New York, toutes les communautés sont là… mais on ne se mélange pas !


Rissa, une vie new-yorkaise en toute illégalité

Rissa a découvert le Hip-Hop de New YorkC’est en 2007 que Rissa a pour la première fois mis les pieds à New York. A l’époque, le jeune homme a 22 ans et réalise son rêve de gosse : visiter le berceau de la musique hip-hop. Il y restera un an en toute illégalité. Enchaîner des nuits dans les hostel, se trouver une colocation, ouvrir un compte en banque, c’est tout à fait possible sans visa.

« New-York, on s’y sent très vite chez soi » confesse-t-il. « C’est chaleureux, cosmopolite. On entend tous les accents possibles ». Pour s’adonner à sa passion de la danse de rue, il se réunissait bien souvent dans la partie sud de Central Park. Il traînait aussi ses baskets au 5 Pointz, la Mecque du graffiti dans le Queens (désormais fermé). Il a même eu la chance d’assister à un concert des Beastie Boys. Une vie hors du temps !


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Découvrez nos articles insolites sur New York dans notre dossier spécial sur la Big Apple.

1 commentaire

Céline
Céline

26 janvier 2017

Hervé, j'ai habité 3 ans en Martinique (de 2008 à 2011) mais malheureusement, il n'y avait pas encore de vols intéressants pour se rendre à NYC.. En tout cas, profites- en, c'est une île magnifique ! Celine (j'ai fait l'émission radio en même temps que toi).

Répondre

laisser un commentaire