1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Est-ce facile de voyager avec des enfants ?

C’est parti pour une nouvelle émission d’Allo La Planète. Le thème du jour : est-ce facile de faire un voyage avec des enfants ? Pour répondre à cette question, plusieurs intervenants. En premier lieu, nous accueillerons Audrey et Bastien, un couple qui voyage en van, à durée indéterminée, avec leurs enfants Daphné et Liam, six et quatre ans. Vient ensuite Aurélie, photographe et réalisatrice connue sur la toile sous le nom de Madame Oreille. Dans son dernier film « Retour au Groenland », elle est accompagnée par son père, mais aussi par sa fille Rose, qui avait alors deux ans au moment d’aller défier le grand nord. Enfin, on retrouvera l’aventurier Alexandre Poussin. Avec sa femme Sonia et leurs deux enfants Philaé et Ulysse, ils font le tour de Madagascar avec une charrette à zébus depuis plus de trois ans.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Est-ce facile d’organiser un voyage avec des enfants ?

Audrey et Bastien mènent une vie de nomade avec leurs enfants

En 2008, Audrey et Bastien ont quitté leurs jobs respectifs pour parcourir les Amériques en camper-van. De retour en France, ils se sont mariés et ont fondé une famille. Mais l’appel du large était plus fort. Depuis avril 2017, ils ont remis de l’essence dans le véhicule et sont à nouveau sur la route, accompagnés de leurs deux enfants Daphné et Liam (6 et 4 ans). Ils vivent donc une vie de nomade à quatre sur le continent européen sans itinéraire précis…et sans date de retour prévue.

Dans ce podcast d’ALP, ils répondent à toutes les questions que nous avons en tête : comment s’organiser pour l’école ? Quels sont les dispositions à prendre en terme de santé ? Comment faire pour transporter les jouets dans le camping-car ? Comment faire pour que les enfants aient des repères et ne soient pas désocialisés ?

La famille tient le blog Here we are.

Madame Oreille a emmené sa fille de deux ans au Groenland

Aurélie, ou Madame Oreille, est une des blogueuses les plus influentes de la toile. Elle voyage très souvent avec sa fille Zoé, âgée de trois ans seulement. Selon Aurélie, les enfants s’adaptent facilement au rythme du voyage et ont la capacité à se créer des souvenirs uniques.

« Retour au Groenland » est le dernier film de Madame Oreille. L’histoire est tout à fait étonnante. En 1980, le père d’Aurélie visitait cette gigantesque île. Trente-six ans après cette aventure, Madame Oreille souhaitait refaire son itinéraire, avec lui, mais également avec sa fille Zoé qui était âgée de deux ans au moment du tournage.

Ce film est un témoignage fort sur le voyage multi-générationnel et familial. Il dépeint également les évolutions de la société groenlandaise suite aux évolutions climatiques de ces dernières décennies. On conseille !

Téléchargez le film « Retour au Groenland » (40 minutes). Découvrez le travail de Madame Oreille sur son blog et sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram et Twitter.

La famille Poussin découvre Madagascar

La famille Poussin est sortie de sa coquille depuis bien longtemps !! Alexandre, le papa, a fait un tour du monde à bicyclette avec son ami Sylvain Tesson entre 1993 et 1994. 25 000 kilomètres au compteur et 35 pays parcourus. Quelques années plus tard, il est allé défié le mont Manaslu au Népal avec sa femme Sonia. Entre 2001 et 2004, le couple a réalisé l’Africa Trek : un parcours long de 14 000 kilomètres entre l’Afrique du Sud et le lac de Tibériade (Israël). Le tout à pied, ce qui rend la performance encore plus impressionnante.

Bien qu’ils soient désormais parents de deux enfants (Philaé et Ulysse, 13 et 10 ans), ils continuent d’organiser des voyages extraordinaires. En 2014, ils ont débuté un tour de Madagascar en charrette à zébus, un mode de transport utilisé dans les campagnes malgaches. Après trois ans de périple, ils n’ont toujours pas fini l’expédition. La famille transporte du matériel scolaire, médical et des vivres qu’ils distribuent en chemin. Grâce à leur réseau, ils font financer des projets humanitaires. Depuis 2014, ils ont soutenu vingt-sept projets en organisant des cagnottes par le biais du financement participatif. Tous ont abouti !

Suivez les aventures de la famille Poussin sur le blog, la page Youtube et sur Facebook.

Allo La Planète – Est-ce facile de voyager avec des enfants ?
5 (100%) 2 votes

1 commentaire

Nathalie
Nathalie

1 mars 2018

Merci Eric de revenir sur ce thème, oui le voyage avec des enfants est possible et bien plus facile que l'on croit. Cela ouvre des horizons à nos futures adultes. Comme le dit Alexandre nos enfants sont des recordmans.
Nous nous avons fini avec 2 tentes pour organiser les binômes en fonction de chacun et du moment... On trouve toujours des solutions à tout. Bonne route à tous...
La famille HERVE parentheseavelo.blogspot.fr

Répondre

laisser un commentaire