Allo La Planète – Madatrek, la nouvelle aventure de la famille Poussin
18| Mis à jour le 16 juin 2020
Rencontre avec Alexandre Poussin, un aventurier fort sympathique mais pas vraiment solitaire. Ce qu’il aime avant tout, c’est le partage ! Il y a vingt ans, il arpentait la chaîne de l’Himalaya avec son complice Sylvain Tesson. S’en est suivi une aventure extraordinaire : la traversée de l’Afrique à pied avec sa femme Sonia. En 2014, le couple a entamé un tour de Madagascar accompagné par leurs deux enfants, Philaé et Ulysse. S’ils ne sont pas encore allés au bout de leur périple, Alexandre confirme : il s’agit là encore d’une aventure singulière !
Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :
Alexandre Poussin, une éclosion rapide
Alexandre Poussin est journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires. Il est né en Belgique de parents français et a vécu une bonne partie de son enfance au Québec. Dans la belle province canadienne, il a été émerveillé par l’immensité et la beauté des paysages, par cette nature généreuse.
De retour en région parisienne vers les dix ans, il se passionne pour l’escalade et se lie d’amitié avec Sylvain Tesson en terminale. Ensemble, ils feront l’ascension de nombreux monuments de Paris, dont la Tour Eiffel. Une fois le bac en poche, les deux compères partent à la conquête du monde. Un voyage initiatique d’un an à bicyclette vers l’Afrique avec seulement mille dollars en poche. Départ de la Porte de Vanves le 9 octobre 1993 et retour à la Porte de Vincennes le 10 octobre 1994. Ils découvriront tour à tour Dakar, Valparaiso, Papeete, Singapour, Lhassa, Delhi, Lahore, Quetta, Zahedan, Téhéran, Erevan, Yalta, Odessa, Budapest, Vienne, et Bâle. 25 000 kilomètres sur 35 pays. La statistique est impressionnante.
Au retour en France, Tesson se lancera dans des études de littérature et de géographie tandis que Poussin débarquera à Sciences Po Grenoble. Il obtiendra plus tard un DEA de sciences politiques à Nanterre.
Himalaya mon amour
En 1997, toujours avec Sylvain Tesson (qui a pris de la bouteille !), ils font la traversée de la chaîne de l’Himalaya. Un projet fou de 6 000 kilomètres, du Bhoutan au Tadjikistan, en traversant neuf pays sans guide et sans porteurs, avec un simple sac de 7 kilos et en se jouant parfois des formalités frontalières, notamment au Tibet. Sonia les a rejoint pour l’ascension du Manaslu.
Au retour en France, Sonia et Alexandre se marient.
Africa Trek, une expédition à travers le rift
Entre 2001 et 2004, le couple Poussin a réalisé l’Africa Trek : un parcours long de 14 000 bornes entre l’Afrique du Sud et le lac de Tibériade dans la région du Jourdain. Pour ce faire, ils ont suivi la vallée du grand rift à pied. Symboliquement, il s’agit de la traversée des premiers hommes. Tout au long de leur voyage, ils dorment en tente ou chez l’habitant. Selon leurs estimations, ils ont rencontré pas moins de mille deux cent familles réparties dans onze pays.
Ce voyage est raconté dans les livres Africa Trek I et II, ainsi que dans une série documentaire de douze épisodes et dans un long-métrage.
Madatrek, l’aventure malgache avec les enfants
Pour Philaé et Ulysse, respectivement 13 et 10 ans, le mot Madagascar n’évoque pas la série de dessins animés produite par Dreamworks mais bel et bien cette grande île au large de l’Afrique. Normal, cela fait depuis 2014 qu’ils parcourent Mada’. Le projet de la famille Poussin, dénommé Madatrek, c’est le tour de la gigantesque île en charrette à zébus, mode de transport utilisé dans les campagnes.
A la base, ils pensaient tenir leur voyage sur 18 mois. Or, après plus de trois ans, ils n’ont toujours pas terminé leur expédition. Il faut dire qu’ils n’avancent pas vite à cause des routes en mauvais états et aussi car la charrette, tirée par quatre bovidés, pèse près de 500 kilos. La famille transporte du matériel scolaire, des médicaments et énormément de victuailles pour distribuer en chemin. Ils en profitent aussi pour faire avancer des projets humanitaires. Depuis 2014, ils ont soutenu vingt-sept projets humanitaires en organisant des cagnottes par le biais du crowdfunding. Les projets ont toujours abouti. On leur souhaite donc de continuer à nous faire rêver !
Suivez les aventures de la famille Poussin sur le blog, la page Youtube et sur Facebook.
18 commentaires
ADAM ELIANE ET JEAN-PIERRE
16 février 2021
ADAMmessage précédent de fevrier 2019
Je viens de relire les commentaires sur Madatrek.
Que d'audace d'écrire de telles mots sur la maltraitance des Zebus et une soit disance exploitations des locaux.
Je vous adore Famille Poussin pour votre courage et ce que vous avez fait et laissez tout au long de votre parcours, vos enfants vous ressemblent et je suis certain qu'ils seront votre image.
Des millions de mercis pour les Malgaches
CATHERINE Mercadal
7 décembre 2020
Merci pour ces images qui ont contribuees à faide découvrir Mada.pour ceux qui ne sont jamais alors très peux de routes praticables.Une population attachante..Merci famille Poussin pour ce que vous leur avez apporte durant votre periple. Je vis à la reunion et on connait Mada avec ses merveilles et ses difficultés.
Maryse
11 septembre 2020
Bravo. Tellement marre de ces hordes de tourdumondistes soi-disant écolos qui traversent la planète en avion, train, bus ou même auto-stop, pour se ruer sur des sites très fréquentés et menacés. Bravo à vous !
Mathieu
22 juin 2020
Maltraitance sur les zebus
Le mot est-t-il trop fort? Je ne crois pas. Quelle tristesse!!!
Humanitaire ce trek?
Robin
22 juin 2020
En effet, pas très cool pour les zébus... J'ai halluciné... Mais aussi, peu de respect par rapport à certains animaux qui n'avaient pas besoin qu'on les déplace même de quelques mètres.... Les animaux s'observent sans y toucher.... Pas génial pourtant j'ai lu les différents livres, des Poussins, et de Poussin et Tesson.... Mais là très déçue... Et il disait qu'il viendrait avec son fils refaire le même parcours en moto quand il aurait 18 ans.... Pas très écolo...
Damien
17 juin 2020
Beaucoup de maltraitance sur les zebus... C'est triste de faire travailler ces animaux avec des blessures. Autre point qui me gêne c'est le côté bienveillant poussé à l'extrême alors que je ressens tout le contraire... Pas de réelle autonomie, exploitation des locaux pour faire avancer la charrette, bref je suis très mal à l'aise avec la médiatisation de ce trek.
Erwann
6 juin 2020
Sortez de votre trou de souris, @Brigitte LINGO. Ce que vous avez vu ne ressemble en rien à la torture animale que vous semblez décrire. Quelques remarques à méditer : les animaux de ce pays sont habitués à ces chemins puisqu'ils y vivent. L'attelage des Poussin est conduit par les anciens propriétaires/éleveurs de ces zébus, à aucun moment ils ne les "frappent". Sur la consommation de viande de zébu : vous pensez que les malgaches peuvent se permettre le luxe d'être végétariens, alors que certains de leurs enfants meurent de faim ? Vous assumez d'affirmer préférer la mort d'Hommes plutôt qu'une bête ?
Autre chose : aller dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète et le sillonner en voiture ? Ca se voit que vous n'avez jamais mis les pieds dans un pays en développement. Là bas, des riches en 4x4 il y en a, mais croyez bien que jamais les "petites gens" ne sauraient les approcher car c'est tellement évident qu'ils ne font pas partie du même monde.
Bref, votre commentaire illustre votre bêtise, au mieux votre ignorance. Soyez humble, ouverte, et défaites-vous de vos certitudes si vous voulez mieux comprendre le monde..
Brigitte LINGO
9 janvier 2020
je réagis à un reportage que j'ai vu à la télévision sur cette famille à Madagascar. j'ai vu les pauvres zébus qui étaient frappés, j'en ai vu un qui était tombé sur ses genoux au risque de se casser une patte, un autre qui glissait sur ces pistes boueuses, ils ne pouvaient pas se mouvoir car ils étaient entravés, pourquoi se servir de ces animaux sur ces chemins impraticables, eux n'ont pas choisi et ils ont soufferts. cette famille pouvait faire le choix d'être en voiture puisqu'ils en ont croisés sur la piste. aucune compassion pour la souffrance de ces animaux. la femme avait un petit chien, voudrait-elle qu'il subisse ce que les zébus ont enduré ? les zébus et les chiens sont des mammifères, ils ont le droit d'être bien traités mais je viens de lire que le zébu est tué pour sa viande à Madagascar, je n'ose imaginer dans quelles conditions il est abattu. aucun animal n'a envie de mourir et encore moins d'être tué. non, ce couple ne me fait pas rêver.
redor elisabeth
20 juillet 2019
bonjour
je cherche à commander le coffre DVD madatrek
pouvez vous me dire ou me le procurer
merci
Zagel Martine
26 février 2019
Merci de m’avoir fait découvrir l’ile natale de ma grand-mère ( Tamatave) de ma mère ( Tulear) et la mienne ( Antsirabe). Malheureusement je l’ai quittée à l’âge de 6 mois et n’ai jamais pu y retourner. Alors suivre votre voyage est un grand bonheur . Je vous avais déjà beaucoup appréciés au cours de votre traversée de l’Afrique et monsieur dans l’Himalaya avec son complice. Faites nous encore rêver ! Vous êtes réellement une famille formidable.
Adam
3 février 2019
Très beaux reportages avec vos deux jeunes enfants qui ont bien grandi en maturité. Nous avons suivi tous vos épisodes. Nous vous avons rencontrés à Sucy en Brie, lors d'une visite à Ste Bernadette. Sur 3 annees avec 10 amis nous avons fait les baroudeurs et parcouru 1 mois chaque année. Des coins que vous avez fait a pieds avec vos zebus dans tous les secteurs, que nous avions vu, c'était de très bons souvenirs de Madagascar que que nous découvert et aimé. Nous avons une petite agence locale Madagascar Touring parlant bien le Francais avec des belles connaissances que nous avons appréciées et recommandées a diverses personnes qui y sont allées a leur tour et en groupe super satisfaits de ce pays ou le besoin se fait ressentir. dans notre dernier voyage nous avons invité Ernest pour une dizaine de jours pendant le salon du tourisme afin qu il essaie de prospecter pour une future clientèle. C est la première fois qu' il viendra en France. Nous l attendons avec impatience. Cette année nous devions repartir, un ennui de santé nous a contraint de rester en France. Nous amis sont partis 1 mois en Octobre en direction du Nord Est. Ils ont moins bien apprécié que le Nord Sud Est Sud Ouest Gigi etc...ainsi que les plateaux et hauts plateaux avec toutes ces differentes ethnies. Merci à vous de ces très beaux reportages et à vos enfants merveilleux qui ont déjà beaucoup de connaissances à diffusées a leurs amis et donner l envie de connaître ce Pays Madagascar.
VIGANO Charly
26 janvier 2019
moi aussi je souhaiterais une vidéo compléte des moments "princeps"
HUBER MINA
23 janvier 2019
Bravo vous êtes une famille courageuse
VION Marcel et Marie-Jeanne
15 novembre 2018
j'attends la vidéo complète du MADATREK,
sur AMAZON ,par exemple !!!!!!!.......
qu'attendez-vous ?... GROS MERCI D'AVANCE
André Desjardins
31 août 2018
Je suis du Québec à Sambava avec ma douce Malgache en vacances. Quel ne fut pas ma surprise de faire la connaissance de cette fabuleuse famille Poussin en regardant un reportage sur National Géographique dans ma chambre d’hôtel.
Vous êtes admirables. Je vous salue bien bas.
association Mivaotra
1 juillet 2018
NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION QUI NOUS OCCUPONS DE 250 ENFANTS DES RUES à ANTOHOMADINIKA (ANTANANRIVO)
NOUS SOUHAITERIONS ENTRER EN CONTACT AVEC VOUS;
association.mivaotra@gmail.com
Victorine Rafiliposon
20 juin 2018
Merci famille Poussin c'était formidable le tour de Mada que vous avez fait.. Ça me rappelle de mon pays.Veloma
Eva
16 mars 2018
Des infos pour l'école de nos collégiens, en voyage?? SVplaît!!