1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Madatrek, la nouvelle aventure de la famille Poussin

Rencontre avec Alexandre Poussin, un aventurier fort sympathique mais pas vraiment solitaire. Ce qu’il aime avant tout, c’est le partage ! Il y a vingt ans, il arpentait la chaîne de l’Himalaya avec son complice Sylvain Tesson. S’en est suivi une aventure extraordinaire : la traversée de l’Afrique à pied avec sa femme Sonia. En 2014, le couple a entamé un tour de Madagascar accompagné par leurs deux enfants, Philaé et Ulysse. S’ils ne sont pas encore allés au bout de leur périple, Alexandre confirme : il s’agit là encore d’une aventure singulière !

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


Alexandre Poussin, une éclosion rapide

Alexandre Poussin est journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires. Il est né en Belgique de parents français et a vécu une bonne partie de son enfance au Québec. Dans la belle province canadienne, il a été émerveillé par l’immensité et la beauté des paysages, par cette nature généreuse.

De retour en région parisienne vers les dix ans, il se passionne pour l’escalade et se lie d’amitié avec Sylvain Tesson en terminale. Ensemble, ils feront l’ascension de nombreux monuments de Paris, dont la Tour Eiffel. Une fois le bac en poche, les deux compères partent à la conquête du monde. Un voyage initiatique d’un an à bicyclette vers l’Afrique avec seulement mille dollars en poche. Départ de la Porte de Vanves le 9 octobre 1993 et retour à la Porte de Vincennes le 10 octobre 1994. Ils découvriront tour à tour Dakar, Valparaiso, Papeete, Singapour, Lhassa, Delhi, Lahore, Quetta, Zahedan, Téhéran, Erevan, Yalta, Odessa, Budapest, Vienne, et Bâle. 25 000 kilomètres sur 35 pays. La statistique est impressionnante.

Au retour en France, Tesson se lancera dans des études de littérature et de géographie tandis que Poussin débarquera à Sciences Po Grenoble. Il obtiendra plus tard un DEA de sciences politiques à Nanterre.

Himalaya mon amour

En 1997, toujours avec Sylvain Tesson (qui a pris de la bouteille !), ils font la traversée de la chaîne de l’Himalaya. Un projet fou de 6 000 kilomètres, du Bhoutan au Tadjikistan, en traversant neuf pays sans guide et sans porteurs, avec un simple sac de 7 kilos et en se jouant parfois des formalités frontalières, notamment au Tibet. Sonia les a rejoint pour l’ascension du Manaslu.

Au retour en France, Sonia et Alexandre se marient.

Africa Trek, une expédition à travers le rift

Entre 2001 et 2004, le couple Poussin a réalisé l’Africa Trek : un parcours long de 14 000 bornes entre l’Afrique du Sud et le lac de Tibériade dans la région du Jourdain. Pour ce faire, ils ont suivi la vallée du grand rift à pied. Symboliquement, il s’agit de la traversée des premiers hommes. Tout au long de leur voyage, ils dorment en tente ou chez l’habitant. Selon leurs estimations, ils ont rencontré pas moins de mille deux cent familles réparties dans onze pays.

Ce voyage est raconté dans les livres Africa Trek I et II, ainsi que dans une série documentaire de douze épisodes et dans un long-métrage.

trek en Afrique

Madatrek, l’aventure malgache avec les enfants

Pour Philaé et Ulysse, respectivement 13 et 10 ans, le mot Madagascar n’évoque pas la série de dessins animés produite par Dreamworks mais bel et bien cette grande île au large de l’Afrique. Normal, cela fait depuis 2014 qu’ils parcourent Mada’. Le projet de la famille Poussin, dénommé Madatrek, c’est le tour de la gigantesque île en charrette à zébus, mode de transport utilisé dans les campagnes.

A la base, ils pensaient tenir leur voyage sur 18 mois. Or, après plus de trois ans, ils n’ont toujours pas terminé leur expédition. Il faut dire qu’ils n’avancent pas vite à cause des routes en mauvais états et aussi car la charrette, tirée par quatre bovidés, pèse près de 500 kilos. La famille transporte du matériel scolaire, des médicaments et énormément de victuailles pour distribuer en chemin. Ils en profitent aussi pour faire avancer des projets humanitaires. Depuis 2014, ils ont soutenu vingt-sept projets humanitaires en organisant des cagnottes par le biais du crowdfunding. Les projets ont toujours abouti. On leur souhaite donc de continuer à nous faire rêver !

Suivez les aventures de la famille Poussin sur le blog, la page Youtube et sur Facebook.

Allo La Planète – Madatrek, la nouvelle aventure de la famille Poussin
5 (100%) 2 votes

1 commentaire

Eva
Eva

16 mars 2018

Des infos pour l'école de nos collégiens, en voyage?? SVplaît!!

Répondre

laisser un commentaire