1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Comment trouver son stage en Colombie ?

Faire un stage en Colombie, ça peut effrayer au premier abord. C’est un pays qu’on ne connaît pas très bien. C’est une destination qui peut inquiéter, surtout les parents. On peut ne pas avoir totalement confiance en son niveau d’espagnol et éprouver des difficultés à trouver une expérience valorisante. Pourtant, de plus en plus d’étudiants en témoignent, ce pays est une mine d’or pour l’épanouissement professionnel et personnel. Choisir un stage en Colombie plutôt qu’en Espagne ou aux Etats-Unis, c’est se différencier des autres et ça, les entreprises adorent. Alors n’hésitez pas à sauter le pas. Notre partenaire Waïno est là pour vous accompagner !

Waïno, votre partenaire pour la recherche de stage à l’international

Waïno est une jeune entreprise basée à Nice. Son objectif ? Aider les étudiants à réaliser des stages à l’étranger, que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, en proposant un service complet d’accompagnement. La volonté de Waïno, c’est de connecter des entreprises locales aux étudiants désireux de vivre une expérience enrichissante à l’international.

Stage en Colombie : mode d’emploi

La Colombie voit apparaître de nombreux secteurs d’activités prometteurs qui peuvent représenter une opportunité professionnelle unique. Tout d’abord, son climat et sa topographie favorisent une agriculture extensive et diversifiée. Ensuite, l’industrie prend de plus en plus de place en Colombie, notamment autour de l’agro-industrie, de la pétrochimie, du textile, de la pharmaceutique, des matériaux de construction, etc. La Colombie offre aussi beaucoup d’opportunités dans le tourisme. Des compétences en gestion et en service client sont essentielles.

Des stages sont proposés à Bogotá, Medellín ou Carthagène. Les offres sont construites directement avec les entreprises et correspondent à tous les profils : tourisme, business development, communication, marketing, etc. 90 % des offres de stages proposées par Waïno sont rattachés à des petites structures locales (petites entreprises, ONG) pour favoriser une meilleure immersion et développer des stages à forte responsabilité.

Le principe de Waïno étant d’accompagner les étudiants dans la recherche de stage. Cela inclut :

  1. L’aide dans la recherche de stage. Trouver l’offre qui vous correspond.
  2. La préparation à l’entretien avec l’entreprise.
  3. L’accompagnement avant le départ : demande de visa, recherche de logements, assurance santé, conseils pratiques, bons plans.
  4. Un suivi complet sur place : accueil à l’arrivée à l’aéroport par un ambassadeur Waïno, disponible pour vous renseigner tout au long de votre séjour.

faire un stage a Bogota

Quelle rémunération est-il possible d’obtenir ?

En Colombie, la loi n’impose pas une rémunération obligatoire à partir d’une certaine durée de stage comme c’est le cas en France. Il n’est donc pas facile de trouver un stage rémunéré et les rémunérations obtenues ne couvrent dans tous les cas pas toutes les dépenses liées au voyage. Si vous ne trouvez pas de stage rémunéré, vous pouvez en revanche obtenir des compensations en nature : aide au logement, déjeuner offerts, aménagement des horaires de travail. Le conseil de Waïno : restez ouverts sur cet aspect ! Une expérience d’immersion en stage à l’étranger a pour objectif la découverte d’une nouvelle culture et de nouvelles méthodes de travail, privilégiez donc un stage qui correspond avant tout à vos attentes professionnelles et à vos compétences.

Voici les offres de stage publiées par Waïno pour le marché colombien

Quel visa pour un stage en Colombie ?

Un départ pour la Colombie, ça s’anticipe. Il est important de connaitre à l’avance non seulement les formalités administratives à engager mais aussi le budget qui y est associé. Deux types de visas peuvent s’appliquer pour un stage en Colombie :

  • Le PIP2, qui donne droit à 90 jours sur le sol Colombien. Ce type de visa est à demander à l’aéroport d’arrivée en Colombie. Il est renouvelable une fois. Au total, cela couvre donc six mois.
  • Le visa V. Il concerne les étrangers désireux de visiter la Colombie et d’y séjourner dans le but d’y faire du tourisme, d’y réaliser un stage ou de faire du volontariat par exemple. Ce visa couvre une durée variable. C’est donc idéal pour des stages longs de cinq à six mois. Pour un stage, le coût du visa est de 171 € au total.

La demande de visa se fait directement en ligne, sur le site du consulat de Colombie en France. Prenez vous y au moins 1 mois avant la date de départ.

comment obtenir son visa d'etudiant en colombie ?

Sécurité et santé en Colombie : ce qu’il faut savoir

Avant de partir, il est essentiel de connaître la situation de la Colombie et le degré de stabilité que vous pourrez y trouver.

Quels vaccins ? Bien qu’aucune vaccination de soit obligatoire, plusieurs sont fortement conseillées : fièvre jaune, surtout si vous vous rendez sur les côtes Atlantique, Pacifique et dans la région amazonienne. Pour plus d’infos, consultez votre médecin et les sites du Quai d’Orsay et de l’Institut Pasteur. Il est conseiller de préparer une trousse à pharmacie.

Quelle alimentation ? L’eau colombienne n’est considérée comme potable qu’à Bogotá. Il est vivement conseiller de ne boire que de l’eau en bouteille et d’éviter de manger des légumes crus.

Quels risques ? On ne voyage pas en Colombie comme dans n’importe quel autre pays. Il faut être prudent et respectueux des consignes de sécurité. Écoutez votre entourage. N’allez pas vous promener seul dans n’importe quel quartier, de jour comme de nuit. La Colombie a déployé des efforts prodigieux pour corriger son image. Pour voyager sereinement en Colombie, les maître-mots sont vigilance et bon sens. Si vos inquiétudes persistent, consultez le site France Diplomatie.

logo waino

Comment trouver son stage en Colombie ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire