1. Accueil
  2. Mexique et Amérique Centrale
  3. Costa Rica
Le blog voyage by Chapka

Voyager au Costa Rica en toute sécurité, nos conseils

Avec plus de 30 parcs nationaux, le Costa Rica est l’un des pays les plus verts des Amériques. On estime que 25 % de son territoire est protégé et que 5 % de la biodiversité mondiale s’y trouve. Le pays a même été classé à plusieurs reprises parmi ceux où les habitants sont les plus heureux du monde. Avec un tel panorama, il n’est pas étonnant que ce soit le pays le plus visité d’Amérique centrale et que vous envisagiez également un voyage au Costa Rica. Si vous n’êtes pas sûr que le Costa Rica soit un pays sûr, cet article fournit toutes les informations que vous devez connaître sur la sécurité au Costa Rica.

Les catastrophes naturelles au Costa Rica

Le Costa Rica fait partie d’une zone d’activité sismique et volcanique.

Pendant la saison des pluies, de mai à fin novembre, les orages sont fréquents, subits et parfois violents. Les risques d’inondation et de glissements de terrain sont alors importants et les routes peuvent être coupées. Les crues des rivières peuvent être spectaculaires et l’évacuation de la population peut être ordonnée par les autorités locales.

Les volcans du pays font l’objet d’une surveillance étroite et constante de la part des autorités locales. Ceux qui sont souvent actifs : Turrialba (35 kilomètres à l’est de San José), Poas (30 kilomètres au nord de San José) et le Rincón de la Vieja à la frontière nicaraguayenne dans le nord du pays.

Le Costa Rica est situé dans une région de forte activité sismique où les tremblements de terre, généralement d’amplitude limitée, sont courants. Les péninsules de Nicoya au nord, et d’Osa au sud, sont particulièrement exposées à ce risque.

Quand partir au Costa Rica pour éviter les catastrophes naturelles ?

Le Costa Rica a un climat tropical. Cela signifie qu’il n’y a pas d’hiver et d’été, mais plutôt une saison sèche et une saison humide (ou pluvieuse). 

Les mois les plus secs sont février et mars. Malgré tout, le Costa Rica est un pays où il pleut toute l’année (d’où sa verdure !), mais ce sont généralement des averses passagères qui ne vous empêcheront pas de profiter de votre voyage.

Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, de fortes tempêtes, des ouragans et des ondes tropicales se produisent fréquemment. Cela peut sérieusement affecter la sécurité routière, provoquer des inondations ou des glissements de terrain et provoquer des crues de rivières.

La jungle tropicale du Costa Rica.

La sécurité routière au Costa Rica

Le Costa Rica a un taux d’accidents de la route très élevé. Le Costa Rica a été classé parmi les pires pays pour conduire selon l’ application Waze. Il est conseillé de conduire avec prudence en raison de l’état des routes, de l’absence de signalisation, de la configuration sinueuse des routes marquées par de fréquents rétrécissements, de l’irrespect possible du code de la route et du comportement imprévisible de certains conducteurs. Le trafic peut être dense, en raison notamment de la présence de très nombreux poids lourds et autobus.

Il convient également de circuler prudemment à moto et à vélo.

Il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée la nuit car l’éclairage public peut être défaillant et de nombreux automobilistes ou cyclistes circulent sans phares.

Conseils pour conduire au Costa Rica

Si vous décidez de conduire au Costa Rica, il est important que vous le fassiez prudemment, dans le respect des limites de sécurité routière.

Comme il s’agit de routes plus rudimentaires, la limite de vitesse est de 60 kilomètres par heure pour les autoroutes et les voies rapides et de 40 kilomètres par heure pour les autres routes.

Au Costa Rica, la conduite se fait à droite et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. N’oubliez pas non plus d’apporter avec vous tous les documents nécessaires (vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français jusqu’à trois mois).

Si vous voyagez au Costa Rica pendant la saison des pluies, sachez que des inondations et des glissements de terrain peuvent survenir. Il y a même des moments où traverser un ruisseau est le seul moyen de traverser, alors vérifiez la profondeur du ruisseau avant de le faire.

Il est recommandé de ne pas conduire la nuit, car la visibilité et l’éclairage sont médiocres dans certaines zones rurales. 

Attention : La police peut vous demander des pots-de-vin alors que vous n’avez rien fait de répréhensible. En cas d’infraction de votre part, ne tentez pas de les soudoyer.

La sécurité dans les transports publics au Costa Rica

Voyager en transports en commun au Costa Rica est vraiment bon marché et sûr, même si ce n’est pas l’option la plus confortable.

Le réseau ferroviaire n’est pas très développé (il ne relie qu’Alajuela et Cartago), votre seule alternative est donc de voyager en autocar.

Une autre chose à garder à l’esprit est qu’ils vendent souvent plus de billets que de sièges, vous pourriez donc vous retrouver debout pendant un voyage de 3 heures ! Comme pour tout transport en commun, vous devez garder un œil sur vos effets personnels à tout moment et nous vous conseillons de toujours arriver à destination avant la nuit. En dehors de cela, les transports publics au Costa Rica sont très sûrs.

Si vous préférez quelque chose de plus confortable (et plus cher), l’autre option est de voyager en minibus. Ce type de transport est totalement sûr et est principalement conçu pour les touristes.

La sécurité au Costa Rica

Bien que le Costa Rica soit généralement considéré comme un pays sûr, le ministère des Affaires étrangères recommande d’éviter les zones isolées ou mal éclairées et d’agir avec prudence.

Peu de plages du pays sont surveillées, alors que des courants dangereux sont signalés tout au long des côtes. Les noyades sont fréquentes au Costa Rica. Il convient donc d’être extrêmement vigilant et d’éviter de se baigner seul.

En cas d’excursions dans les forêts tropicales ou autour des volcans, il est recommandé d’être accompagné par un guide connaissant bien les lieux et de prévoir un bon équipement. Il est conseillé de rester sur les sentiers et de respecter les mises en garde ainsi que les signalisations.

La sécurité à San José

San José est la capitale et la ville la plus peuplée du Costa Rica. La moitié de sa population totale vit à San José. D’une manière générale, on peut dire que la sécurité à San José est élevée, cependant, comme dans toute ville, il faut prendre certaines précautions et éviter certaines zones.

Comparé au reste du pays, San José a un taux de criminalité plus élevé. Les touristes sont une cible pour les pickpockets et il est donc important de garder un œil sur vos effets personnels à tout moment dans les zones bondées et dans les transports en commun. De plus, ne transportez jamais tous vos documents et objets de valeur avec vous.

La journée, c’est une ville relativement sûre, mais il est conseillé d’éviter de se promener dans la capitale la nuit, surtout seul, car la sécurité à San José se dégrade considérablement de nuit.

San José de nuit.

Animaux et plantes dangereux

Le Costa Rica possède une grande variété d’animaux sauvages. Pour éviter certaines frayeurs et voyager en toute sécurité, mieux vaut, comme toujours, être prudent.

Vos principaux ennemis au Costa Rica seront les moustiques. En plus de provoquer une piqûre, ces insectes peuvent être porteurs de maladies telles que la dengue, le chikungunya, le Zika ou le paludisme (en particulier dans les régions de Limón et de Punta Arena). D’autres animaux dangereux au Costa Rica sont les serpents (il existe entre 130 et 150 espèces, dont 18 sont venimeuses) ou les araignées comme la veuve noire.

Il existe de nombreuses plantes et arbres toxiques au Costa Rica, mais il convient de prêter une attention particulière à l’un d’eux en particulier : le manzanillo de la muerte (mancenillier mort), un arbre que l’on trouve sur de nombreuses plages et qui semble inoffensif, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Sa sève laiteuse contient le puissant irritant phorbol. Le simple fait de le frôler peut provoquer des éruptions cutanées extrêmes.

Le système de santé costaricien

Le Costa Rica dispose d’un système de santé subventionné par l’État. De cette façon, tous les Costariciens reçoivent des soins de santé gratuits à travers le réseau d’hôpitaux et de centres de santé publics. Ce système est connu sous le nom de Fonds de sécurité sociale du Costa Rica (CCSS). D’autre part, il y a l’Institut national d’assurance (INS), qui est responsable des soins de santé privés.

Le système de santé du Costa Rica est parmi les meilleurs d’Amérique latine, mais malgré cela, les installations et les soins sont souvent inférieurs aux normes européennes.

En tant qu’étranger, vous n’aurez pas accès aux soins de santé publics, donc si vous en avez besoin, vous devrez payer, et c’est assez cher pour les non-résidents. Pour éviter cela, votre seule option est de souscrire une assurance maladie privée.

Coût des soins de santé au Costa Rica

Le prix peut varier en fonction de votre emplacement ou s’il s’agit d’un centre privé ou public, mais pour vous donner une idée :

  • Une consultation d’urgence dans un centre public : 50$.
  • Une analyse dans un centre public : 400$.
  • Une semaine en centre privé (chambre seulement) : 600$.

Conseils pour ne pas tomber malade au Costa Rica

  • Restez loin des animaux, même s’ils semblent domestiques.
  • Pour vous protéger des moustiques, utilisez des répulsifs spécialisés. De plus, si vous allez visiter des zones de jungle, portez des vêtements amples et de couleur claire qui vous couvrent.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec des gels hydroalcooliques.
  • Buvez uniquement de l’eau en bouteille et évitez les glaçons.
  • Bien lavez les fruits et légumes que vous consommez.

Quelle assurance pour rembourser vos frais de santé au Costa Rica ?

On vous recommande de souscrire au contrat Cap Assistance 24h/24, à partir de 34 € par personne. Les garanties sont :

  • Assistance rapatriement pris en charge à 100 %.
  • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 1 000 000 €.
  • Téléconsultation médicale.
  • Responsabilité civile en cas de dommages causés à une tierce personne.
  • Assurance en cas de perte et de vol de vos bagages.
  • Assurance annulation en option.

En conclusion, voyager au Costa Rica est 100 % sûr. N’oubliez pas que le Costa Rica est un pays qui prospère grâce au tourisme. Si ce n’était pas le cas, pourquoi tant de voyageurs se lancent-ils dans cette aventure ?

0 commentaire

laisser un commentaire