1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

7 activités nature incontournables pour un voyage au Costa Rica

Article rédigé par Laura et Seb AKA Les Globe Blogueurs

Le Costa Rica est sans conteste un des pays auquel on pense le plus quand il s’agit d’écotourisme et de voyages nature. Avec 25 % de son territoire protégé en parcs ou réserves naturelles, il y a effectivement de quoi s’immerger en pleine nature et faire d’incroyables rencontres animales. Voici selon moi les 7 activités nature incontournables à vivre lors de votre voyage au Costa Rica.

Vibrer sur les terres volcaniques

Les volcans sont indissociables de l’image du Costa Rica. Au nombre de 116, il est impossible de ne pas voir surgir un cratère par ici ou un cône volcanique par-là lors de son séjour. De plus, beaucoup sont facilement accessibles comme celui du Volcan Poas qui crache des volutes laiteuses de fumées ou Irazu et sa lagune émeraude. Au parc national du Rincon de la Vieja, le sol bouillonne carrément sur votre passage, dans un décor quasi lunaire. Sur les flancs du volcan Arenal ou du Barva, c’est plutôt une ambiance luxuriante qui vous attend. Chaque exploration de volcan est unique, on comprend assez vite qu’ils ont chacun leur singularité.

Débusquer le quetzal dans la mystérieuse forêt de nuage

Autre paysage emblématique du Costa Rica, la forêt de nuage. Située en altitude, elle est caractérisée par un brume persistante agrippée à la cime des arbres. Elle confère à la forêt une ambiance mystérieuse et féerique. L’intense humidité favorise une nature exubérante qui offre beaucoup de refuge à la faune locale. Il suffit de randonner, de préférence avec un guide naturaliste pour s’en convaincre. En étant attentif, vous débusquerez des amphibiens colorés, des papillons élégants et de nombreux oiseaux. Parmi eux, les colibris et l’incroyable quetzal sont sûrement les plus beaux à observer avec leurs couleurs chatoyantes et irisées.  N’hésitez pas à faire également des sorties nocturnes pour vivre la forêt autrement, s’imprégner des chants et tenter d’apercevoir des mammifères nocturnes comme le kincajou.

S’émerveiller de l’incroyable biodiversité au parc national du Corcovado

Si vous ne deviez choisir qu’un seul autre parc naturel à découvrir pour poursuivre vos rencontres animales, optez pour celui du Corcovado. Moins accessible que d’autres, il offre une expérience plus immersive. Moins fréquenté, il est obligatoire de faire appel à un guide pour le sillonner. 2,5 % de la biodiversité mondiale s’y cache, ça vaut bien quelques efforts non ? C’est notamment dans ce parc que vous aurez le plus de chance de voir des tapirs. Sinon coatis, agoutis, singes, paresseux et aras rouges vous feront peut-être l’honneur de leur présence. Au-delà des animaux, sa jungle luxuriante et ses plages désertes sont magnifiques. Le parc s’étend aussi dans le Pacifique où la faune marine s’observe lors de sorties en bateaux ou de plongées.

Contempler le ballet des cétacés le long de la côte Pacifique

Justement pour approcher cette faune sous-marine, embarquez sur un bateau et prenez le large. Les eaux pacifiques sont le théâtre d’un spectacle naturel saisissant, celui du passage des baleines. Que ce soit dans la baie de Drake, le golfe Dulce ou le parc marin Ballenas, le saut des imposantes baleines à bosses est un moment unique à vivre. Fausse orque et baleines pilotes sont aussi visibles dans ces spots. Si vous souhaitez vivre cette expérience, choisissez bien votre moment à savoir entre janvier et mars puis d’août à octobre. Quant aux dauphins, ils sont présents toute l’année. Différents prestataires proposent des sorties en mer depuis Uvita, Samara ou le golfe de Papagayo pour les voir. 

Assister à la ponte des tortues marines

Autre moment fort d’un voyage nature au Costa Rica, assister à la ponte des tortues marines. Le Costa Rica est une terre d’asile pour 6 des 7 espèces de tortues marines présentes dans le monde. Que ce soit sur la côte Pacifique ou Caraïbes, elles ont trouvé des lieux tranquilles pour se reproduire. A certains endroits, de manière encadrée et en respectant des règles, il est possible d’observer cet instant sans déranger les tortues. Pour cela, il faut faire appel à un guide expérimenté et payer un droit d’accès. Les principaux spots d’observation se situent à Ostional, Bahia Rincon ou bien encore dans le parc national de Tortuguero. Les périodes de ponte diffèrent en fonction des espèces et des lieux. Renseignez-vous auprès des guides compétents pour mettre toutes les chances de votre côté.

S’essayer aux activités aquatiques en tout genre

Si le Costa Rica est bordé par la mer, où la pratique du surf est répandue, il est aussi veiné de nombreuses rivières. C’est donc un terrain de jeux infini pour les activités aquatiques, qui plus est respectueuses de l’environnement. Pour une ambiance paisible, attrapez un paddle ou un kayak. Deux jolis moyens pour contempler les paysages et s’approcher discrètement de la faune. Le parc national de Tortuguero est un lieu idéal pour cela. Avec un peu de chance vous verrez des serpents et des singes accrochés à la végétation ou bien des caïmans glissés dans l’eau.

Pour appréhender des eaux plus tumultueuses, pourquoi ne pas essayer le rafting ? Le pays est réputé auprès des adeptes, il compte de nombreux parcours pour tous les niveaux. Encore plus simple, le tubing ! Vous posez vos fesses sur une grosse bouée et vous vous laissez porter en profitant de l’instant. Encore plus relaxant ? La baignade dans des sources d’eau chaude !

Rencontrer les agriculteurs costariciens

Car les hommes font aussi partie de la nature, prenez le temps de rencontrer ceux qui sont en lien étroit et travaillent la terre. Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs ouvrent leur « finca » pour partager leurs savoirs faire et la passion de leur territoire. Que ce soit la culture des avocats, des palmiers ou des fruits il y en a pour tous les goûts. Le café et le chocolat sont deux produits phares du pays. En situation réelle, vous pourrez découvrir toutes les étapes de leur processus de fabrication. On ne se doute pas toujours de toutes les étapes nécessaires pour obtenir ce breuvage délicieux et cette gourmandise irrésistible.

Vous découvrez, on vous assure !
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire