Le Mexique est-il un pays dangereux ? La sécurité au Mexique est une préoccupation majeure pour de nombreux voyageurs. Bien que le pays attire des millions de visiteurs chaque année, sa réputation a été ternie ces dix dernières années par la hausse de la criminalité dans certaines régions.
Quelques règles simples pour éviter les désagréments :
- Faites une photocopie de vos papiers d’identités (passeport, visa, billets d’avion, etc.).
- Gardez constamment en vue votre carte bancaire car des fraudes à la CB sont fréquemment constatées, notamment par clonage.
- Ne vous baladez pas avec des objets de valeur, bijoux, montre, sac à main ou appareil photos.
- Ne laissez rien dans votre véhicule.
- Faites preuve de vigilance quand vous retirez de l’argent (à l’intérieur d’une banque, c’est mieux !) et prenez le strict minimum (l’équivalent de 50 euros en liquide)
- En cas d’agression, ne vous défendez pas, baissez les yeux, donnez leur ce qu’ils veulent et portez plainte à la police.
Les régions à éviter au Mexique
Ci-dessous, la carte des régions déconseillées (parfois fortement) par le Ministère des Affaires Etrangères.
Certaines des villes les plus sûres sont Cancun, Mérida, Playa del Carmen, Mexico, San Miguel de Allende, Tulum et Puerto Vallarta.
Pour beaucoup, Mexico est peut-être une ville dangereuse, surtout comparée à d’autres villes européennes. Cependant, on peut globalement dire que c’est une ville sûre. Il existe simplement des quartiers et des comportements à éviter, notamment El Hoyo, Barrio Norte, San Felipe de Jesús, Chimalhuacán, La Lagunilla et Tepito.

Criminalité au Mexique, comment elle se matérialise ?
Les actes de violence relèvent généralement de la délinquance de droit commun (agressions armées, vols, escroqueries) ou peuvent être liés au trafic de drogue et au crime organisé.
Les vols avec ou sans armes sont fréquents. Les enlèvements, sous toutes leurs formes, continuent de représenter une menace :
- Enlèvement « express » (rétention dans un véhicule pendant quelques heures pour faire le tour des distributeurs automatiques de banques)
- Enlèvement « virtuel » (forme d’extorsion téléphonique). Il est important de garder son calme, de ne jamais transmettre de données personnelles par téléphone à un inconnu, de se rendre à un RDV, de dénoncer la tentative d’extorsion au 911.
Les événements climatiques au Mexique
Concernant les phénomènes météorologiques, n’oubliez pas que le Mexique est un pays fréquemment touché par des ouragans, des cyclones et des tempêtes tropicales de mai à fin novembre, durant les mois les plus chauds et les plus pluvieux. Ces phénomènes peuvent endommager les routes et les infrastructures.
Il y a également des risques volcaniques autour du Popocatépetl et du Fuego de Colima avec des explosions et des coulées de lave récurrentes.
Les transports en commun au Mexique
Voyager en transports en commun au Mexique est non seulement sûr, mais aussi très économique.
Il existe un vaste réseau d’autocars longue distance de grande qualité, avec des sièges spacieux, des écrans, le Wi-Fi et de quoi se restaurer. Si vous évitez les zones dangereuses, vous ne rencontrerez aucun problème, hormis quelques petits vols (gardez toujours un œil sur vos affaires).
Assurez-vous également que l’arrêt souhaité est facilement accessible et non situé en pleine campagne (certains arrêts sont isolés). Enfin, arrivez toujours à destination de jour.
Privilégiez les trajets directs. Pour se rendre sur le site archéologique de Teotihuacan depuis Mexico, les bus à arrêts passent par des villes très dangereuses comportant des risques d’attaques. Le site de Teotihuacan ne présente cependant aucun souci de sécurité sur place.
Il est déconseillé d’arrêter un taxi directement depuis un véhicule en mouvement. Rendez-vous plutôt à une station de taxis et prenez rendez-vous avec le chauffeur en lui demandant le prix et le numéro d’immatriculation. Vous pouvez également commander un taxi par téléphone ou via des services similaires comme Uber ou Cabify.
À Mexico, les taxis publics doivent être roses et blancs. Leur plaque d’immatriculation doit commencer par la lettre L suivie de six chiffres.
La sécurité routière au Mexique
Si vous décidez de conduire au Mexique, sachez que vous pouvez le faire avec votre permis de conduire français.
Il est important de conduire prudemment en respectant les limitations de vitesse. La circulation dans les grandes villes peut être dense et implique souvent une conduite plus agressive (dépassements dans les zones interdites, excès de vitesse, etc.).
La limitation de vitesse est de 10 à 60 km/h en ville, de 100 km/h sur les routes et de 110 km/h sur les autoroutes. Les autoroutes à péage sont plus sûres, alors privilégiez ce type de route si vous en avez la possibilité.
En ville, gardez toujours les fenêtres et les portes fermées et garez-vous dans des endroits sûrs. Les feux de circulation sont souvent situés derrière les passages piétons. Arrêtez-vous toujours avant le passage piéton. Il existe de nombreux ralentisseurs souvent presque invisibles, alors conduisez toujours avec une prudence accrue.
À Quintana Roo, le taux d’alcoolémie légal est de 0, il est donc très important de ne pas conduire même après avoir bu une seule Corona.
Enfin, évitez de conduire la nuit. Outre la visibilité réduite, les routes mexicaines sont moins fréquentées la nuit, moment où se produisent la plupart des vols.
Quelques conseils supplémentaires :
- Téléchargez les cartes sur votre téléphone. Dans certaines zones, vous n’aurez pas de réseau ni de connexion internet.
- Évitez de transporter des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent liquide.
- Attention aux abus impliquant de faux points de contrôle de police.
- Acceptez le paiement de droits de passage. Les sommes demandées sont minimes, et ne pas les payer expose à un risque d’embuscade avec extorsions bien plus importantes plus loin sur la route.
- Si vous prévoyez un itinéraire et que vous avez des doutes sur l’état des routes, le mieux est de vous renseigner auprès des locaux.
- Si vous devez faire le plein d’essence, essayez de payer en espèces pour éviter de perdre votre carte de crédit.
- Ne prenez jamais d’autostoppeurs.
Les risques sportifs au Mexique
Attention, les plages mexicaines sont très rarement surveillées par des maîtres-nageurs ou des sauveteurs. Il est recommandé d’éviter les plages désertes ou non surveillées, en raison de la présence possible de courants et de lames de fond. Les vagues de l’océan Pacifique peuvent aisément déstabiliser les nageurs, même les plus confirmés, et il est fortement déconseillé de faire de la plongée en solitaire.
La santé au Mexique
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Mexique. Cependant, dans le cadre d’une expatriation temporaire, on vous conseille d’être à jour dans la vaccination contre les maladies suivantes : Hépatite A et B, fièvre jaune et typhoïde.
Sur place, ne vous approchez pas des chiens, qu’ils soient domestiques ou errants, car ils peuvent transmettre la rage.
Dans certaines régions mexicaines, la dengue, le paludisme et zika sont des maladies qui sont transmis par les piqures de moustiques. Ils sont davantage transmis dans les zones rurales de la côte Pacifique, par exemple, Chiapas, Oaxaca, Nayarit, Sinaloa et Durango.
Attention aussi dans les zones : Guerrero, Tabasco, Veracruz, Nuevo León, Jalisco, Michoacán, Yucatán.
Un produit anti-moustique est primordial. Portez aussi des vêtements imprégnés de produits insecticides.
Quelle assurance médicale pour partir au Mexique avec un PVT ?
En tant que détenteur du PVT, vous n’aurez pas accès aux soins de santé gratuits au Mexique et devrez payer vos soins médicaux, que ce soit dans le secteur public ou privé. Pour éviter cela, la seule solution est de souscrire une assurance voyage ou une assurance santé. De toute façon, pour obtenir votre PVT, les autorités vous demanderont automatiquement une attestation d’assurance.
On vous recommande notre contrat Cap Working Holiday qui rembourse vos frais de santé urgents à 100 % et en illimité !!

On vous souhaite un super PVT au Mexique !




