1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les arbres emblématiques des destinations touristiques

Amoureux de la nature, bienvenue ! Aujourd’hui on s’intéresse aux plus beaux arbres du monde, aux fleurs et aux plantes emblématiques de pays et de régions touristiques. On espère que vous avez la main verte et la bougeotte parce qu’il va falloir les découvrir et les photographier lors de vos prochains voyages. Et pourquoi pas dans le cadre d’un tour du monde ? Allez, silence, ça pousse !

Les séquoias géants de Californie

Il existe deux espèces :

  • Le séquoia géant. Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, c’est l’espèce d’arbre la plus large du monde. Le spécimen le plus imposant est le « General Sherman », dans le Parc national de Séquoia, haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes.
  • Le séquoia à feuille d’if est quant à elle l’espèce la plus grande du monde. Le « Hyperion » du Parc national de Redwood mesure 115,55m de haut.

Les cerisiers du Japon

Le cerisier du Japon, ou Prunus serrulata, est un symbole puissant qui incarne la transformation de la culture japonaise à travers les âges. Au mois d’avril, les Japonais célèbrent la floraison de cet arbre qui est surtout cultivé dans un but esthétique, pour la beauté de ses feuilles qui oscillent entre le blanc et le rose.

Un cerisier du Japon en fleur. Le Mont Fuji en arrière plan.

Les cèdres du Liban

Le cèdre du Liban est un emblème national, que l’on retrouve notamment sur le drapeau du pays. On le retrouve à partir de 1 500 mètres d’altitude, sur les hauteurs du Mont Liban, dans la vallée de Qadisha et dans des réserves naturelles protégées : Arz er Rab (Unesco), Arz Tannourine…

Un cèdre du Liban.

L’araucaria, l’arbre national chilien

L’arbre national du Chili se découvre dans le nord de la Patagonie, dans les régions andines de Biobío et de Araucanía, mais aussi en Argentine du côté de Neuquén. Comme il est difficile d’accès pour les primates avec ses feuilles en forme d’écailles coriace, l’araucaria est surnommé « désespoir des singes ». Cela dit, on n’en croise pas beaucoup des singes au Chili !

Un araucaria dans les Andes.

L’érable du Canada

La feuille d’érable est l’emblème du Canada et s’affiche au centre du drapeau. Il existe plusieurs sortes mais celui qui est le plus prisé, c’est l’érable à sucre ! Il est reconnaissable par son feuillage jaune, orangé, puis rouge en automne. Au printemps, l’eau qui coule sert à faire le sirop d’érable. Hmm, miam miam (en vrai, je déteste ça…)

Une feuille d’érable ou « Maple Leaf » comme disent les Canadiens anglophones.

Le banian indien

Le figuier des banians est un arbre appartenant au genre ficus. Il doit son nom à la caste des marchands indiens, les banians. Il peut avoir jusqu’à 350 gros troncs et 3 000 petits. Le plus gros spécimen se trouve dans le jardin botanique de Howrah, près de Calcutta (412m de circonférence, 131m de diamètre).

Un banian à Goa en Inde.

Le baobab du Sénégal

Le Baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de baobabs. Au Sénégal, c’est un arbre à palabres, un lieu de rassemblement sacré. Il est donc déconseillé de le déraciner ou de le couper. Le pain de singe est le surnom du fruit du baobab, riche en calcium et évidemment comestible. Il est d’ailleurs très apprécié des singes (d’où le surnom). La feuille est utilisée en décoction dans des tisanes médicinales ou se consomme en bouillie.

Baobab sénégalais.

Le dragonnier des Canaries

Le dragonnier des Canaries a l’allure d’un grand parasol qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur avec un large pied soutenu par des branches entrelacées (image à la une). On le retrouve aussi à Madère, au Maroc et dans les régions humides du Cap Vert.

Un dragonnier sur l’île de Santo Antao au Cap Vert

A découvrir également pendant votre tour du monde : les glycines du Japon, le jasmin tunisien, les tulipes de Hollande…

L’assurance d’un voyage réussi !

0 commentaire

laisser un commentaire