1. Accueil
  2. Ma venue en France
  3. Accueillir un proche
Le blog du voyage by Chapka

Visa Schengen : Comment obtenir une attestation d’accueil ?

Si un membre de votre famille non européen vient vous rendre visite, il aura besoin d’un visa Schengen. Les démarches pour obtenir un visa ne sont pas très compliquées, vous trouverez les infos ici.

Dans la liste des documents demandés pour l’obtention du visa se trouve «l’attestation d’accueil ». En tant que famille qui reçoit un ressortissant non européen, vous devez fournir une « attestation d’accueil ». Ce document sera impératif pour la demande de visa Schengen de votre proche.

A quoi sert l’attestation d’accueil ?

Elle permet de voir si vous avez les ressources nécessaires pour l’accueillir durant son séjour en France ou en Europe. C’est une garantie pour l’état français que la personne sera bien accueillie et n’aura pas de difficulté de logement une fois sur place.

Où faire l’attestation d’accueil  pour le visa schengen ?

Elle se fait dans la mairie de votre résidence au service des affaires générales. Vous verrez, ils sont habitués à délivrer ce type de document.

Quels documents sont demandés par la mairie ?

  • Votre Carte d’identité, passeport ou titre de séjour si vous n’êtes pas européens
  • Vos 3 derniers bulletins de salaires + votre dernier avis d’imposition
  • Preuve de logement : bail ou titre de propriété
  • La photocopie de votre passeport
  • 30 euros en timbre fiscale (un seul timbre si possible)
  • Si l’attestation concerne un mineur il faudra aussi une autorisation parentale.

A noter : N’oubliez pas le numéro de passeport de la personne que vous accueillez : il faudra l’inscrire sur le formulaire.

Attention : l’hébergeur doit remplir certaines conditions : sinon sa demande peut être refusée :

  • Si l’hébergement est trop petit et ne correspond pas aux critères minimum d’hébergement
  • Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes

Retrouvez toutes les informations par ici.

L’assurance Visa Schengen :

Sur l’attestation délivrée vous trouverez une mention signalant que votre proche ou vous-même, s’engage à souscrire une assurance santé prenant en charge le rapatriement sanitaire et les frais médicaux à hauteur de 30 000 € minimum.

Vous avez donc la possibilité de souscrire vous-même une assurance pour votre proche. Chapka Assurances propose une assurance Cap Schengen complète et agrée par les ambassades du monde entier. Vous souscrivez et payez directement en ligne et en quelques clics vous recevez par email l’attestation d’assurance et la carte d’assurée pour votre proche. C’est simple, rapide et efficace 🙂 .

Quel sont les délais d’obtention de l’attestation d’hébergement ?

L’attestation doit être tamponnée par un responsable de la mairie, mais elle se fait assez rapidement vous pouvez l’obtenir sous 48H.

Ensuite, il faudra envoyer l’original de l’attestation à la personne que vous hébergez.

Attention :  les photocopies ne sont pas valables ! Nous vous conseillons de l’envoyer en lettre recommandée pour éviter qu’elle se perde en chemin …

A Noter : si vous êtes juste au niveau des délais : envoyez là en Chronopost car les recommandés internationaux peuvent mettre beaucoup de temps à arriver ! La poste garantie la réception mais pas le délai : ce qui peut retarder la demande de visa sur place.

Dernier conseil : pensez à ANTICIPER 🙂 !

5 commentaires

samyha94
samyha94

25 janvier 2016

bonjour
je voudrais héberger mes parents
nous sommes 4 membres et j’ai un F4 de 69 m2,mais mon mari est au chômage est ce que le dossier peut être refusé pour cette raison

Répondre

25 janvier 2016

Bonjour,
Sur le site service-public.fr, il est noté que "le niveau de ressources exigé par jour de séjour dans Schengen est de 32,50 € pour l'étranger détenant une attestation d'accueil."
Le fait que votre mari soit au chômage ne devrait pas poser de problème du moment que vous avez les ressources suffisantes pour accueillir vos parents.
Le plus simple est d'aller à la mairie de votre domicile avec tous les documents demandés et de voir directement avec eux.
Bonne journée.

Répondre
sey
sey

27 novembre 2016

Bonsoir,

Je suis un Africain en Italie pour huit mois dans le cadre d'une formation. Je voudrais que ma femme vienne me rendre visite pour 15 jours pendant les congés de Noël. A cet effet, j'ai réservé un appartement pour nous deux ( Nos deux noms figurent sur la réservation). Je voudrais savoir si l'attestation de réservation de cet appartement est valable comme justificatif d'hébergement pour obtenir un visa Schengen court séjour ou bien il me faut d'autres pièces encore. Merci d'avance

Répondre
Margot

29 novembre 2016

Bonjour,

Merci pour votre question. En ce qui concerne l'assurance, de notre côté il n'y a aucun problème. Après il faudra vérifier auprès de l'ambassade italienne si ça marche aussi pour eux.

Bien à vous,

L'équipe de Chapka Assurances

Naky Myrah
Naky Myrah

15 mars 2017

Bonjour
En plus de l'attestation d'accueil,doit on fournir les justificatifs de ressources de l'hébergeant(bulletin de paie,facture EDF,contrat de bail...) lors de la demande de visa court séjour?
Je vous en prie répondez-moi.

Répondre

laisser un commentaire