1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 166 – L’émission spéciale Tokyo avec Gaspard Walter

On attache sa ceinture, on rabat sa tablette et c’est parti pour un nouvel épisode d’Allo La Planète. Aujourd’hui, on vous emmène en voyage à Tokyo. Aux côtés d’Eric Lange, on retrouve l’écrivain et photographe Gaspard Walter qui vient nous présenter son tout nouveau livre Ticket To Tokyo aux éditions La Martinière. Un dépaysement garanti au pays du sushi !! #cliché

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


Le voyage à Tokyo raconté par Gaspard Walter

Gaspard Walter, 35 printemps, est écrivain et photographe itinérant. C’est à douze ans qu’il réalisa sa première escapade en solitaire. L’aventure durera vingt-cinq minutes. À sa majorité, Gaspard prit finalement son envol. Direction la Thaïlande et les pays alentours. Il se formera comme photographe, graphiste, monteur et producteur de documentaires…comme ça, pour se faire la main. À son retour en France, à 24 ans, il lance une boîte une com’, s’ennuie, vend ses parts, puis passe finalement son diplôme de plongée en Thaïlande.

Le dernier livre de Walter s’intitule Ticket To Tokyo, sorti aux éditions La Martinière. Ce n’est ni un guide de voyages, ni un livre photos. On pourrait le décrire comme un « coffee table book », un livre qu’on range sous une table basse, qu’on feuillette au fil du temps, involontairement, en tournant des pages au hasard. Dans la collection Ticket To, créée par Gaspard, il y a aussi la Thaïlande, le Vietnam et New York. Un bon choix à la carte.

Ce Tokyo inspirant et décalé, il nous le raconte à travers de multiples anecdotes et des photos qu’il décrit lui-même comme « crades ». Ou pour être plus politiquement correct « sales et abîmées ». Ces textes et clichés transcrivent fidèlement la force de l’instant et les souvenirs.

Tokyo, la modernité dépassée

On a toujours l’impression que Tokyo est une ville futuriste…mais pas pour Gaspard. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la cité de Blade Runner, un film des années 80. Dubaï est la vraie ville futuriste. Tokyo est une ville un peu grisonnante, photogénique seulement en soirée lorsqu’elle est éclairée par les néons des lampadaires et les lumières des smartphones. En bas des buildings, on retrouve les petites échoppes populaires de quartiers, des SDF en costards cravates, trop occupés à travailler et qui préfèrent dormir à même le sol ou dans des cabines de cybercafés plutôt que de trouver un nid douillet. Dans le quartier de Golden Gai, les mêmes mecs en costards cravates font la tournée des bars.

Et puis il y a la nourriture. A Tokyo, on commande son plat sur photo ou en désignant le plat du voisin. Parfois, des restaurateurs reproduisent fidèlement les plats avec du plastique. Au Shinjuku Omoide Yokocho, on goûte des sushis au crapaud. L’amphibien n’est pas mort et se voit dévorer. On goûte aussi des produits improbables dans des distributeurs automatiques. D’ailleurs, en plateau, Gaspard Walter fait découvrir la moule séchée à Eric Lange…

Au Japon, on perd nos repères mais on se doit de respecter les bonnes manières. Du coup, on fait des bourdes à longueur de journée. Finalement, au Japon, on passe son temps à s’excuser !

Retrouvez ses aventures sur :  

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 166 – L’émission spéciale Tokyo avec Gaspard Walter
Notez cet article

1 commentaire

Cédric
Cédric

21 juin 2017

Podcast plein d'histoires bien sympathiques ! Merci pour ce voyage auditif, ça donne envie de partir et de voir ces endroits pour de vrai.

Répondre

laisser un commentaire