1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Quelle trousse à pharmacie pour partir en voyage ?

Que vous partiez en vacances, pour une courte expatriation ou pour un long road-trip, il est primordial d’avoir une trousse à pharmacie en voyage. Cet équipement pourra vous être utile à l’étranger pour soigner les petits bobos, les maux de tête, de gorge et même pour prodiguer les premiers soins avant de consulter un médecin. Quand on est à l’autre bout du monde, qu’on ne parle pas la langue et qu’on n’a pas ou peu confiance aux médicaments locaux, on est content de trouver un Smecta ou un Doliprane dans son sac !

Que mettre dans sa trousse à pharmacie en voyage ?

infographie des indispensables dans une trousse a pharmacie en voyage

Quelques remarques pour préparer votre trousse à pharmacie :

  • Pour soigner vos problèmes de peau et de brûlures pendant votre voyage, emportez un gel antiseptique en format unidose. L’usage unique est important afin d’éviter que le produit ne soit plus utilisable par la suite. C’est salvateur si vous avez des ampoules après une randonnée.
  • Pour la crème solaire et le répulsif anti-moustiques, optez pour des produits avec un indice de protection très élevé. Surtout si vous vous rendez dans des zones géographiques chaudes et humides. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Quelques conseils pour ne pas gâcher vos vacances :

  • Faites les vaccins recommandés par votre médecin traitant. En cas de doutes, consultez la section « santé et sécurité » de votre pays de destination sur le site France Diplomatie (Ministère des Affaires Etrangères).
  • Si vous partez sur un long séjour (ex : tour du monde ou working holiday), faites un check-up auprès de votre médecin, consultez un dentiste et un gynécologue pour les filles.
  • Emmenez au moins deux paires de lunettes si vous avez des problèmes de vues.
  • Afin d’éviter au maximum le risque de diarrhée, ne buvez que de l’eau en bouteille.

Quelques conseils avant d’aller consulter un médecin :

  • Vous êtes en droit de demander un devis au médecin ou à l’hôpital.
  • Vous êtes en droit de refuser un traitement qui vous semble trop poussé ou inadapté. Parce que ce serait bête de devoir faire une coloscopie pour soigner une simple gastro-entérite.
  • Privilégiez une consultation chez un médecin généraliste ou dans un hôpital public plutôt que dans une clinique privée.
  • Un mal de gorge se soigne très facilement avec un thé au miel et un mal de ventre avec un Coca-Cola. Remède de grand-mère (cela dit elle est décédée depuis…)

Quelle assurance souscrire pour partir en voyage ?

Pour partir l’esprit tranquille, choisissez une assurance santé couvrant au minimum le rapatriement, les frais médicaux et d’hospitalisation. Pour des vacances de moins de quatre-vingt dix jours, on vous propose le contrat d’assurance multirisques Cap Assistance. En cas de séjour de plus de trois mois, choisissez le contrat Cap Aventure qui vous couvre dans tous les pays que vous visitez. Idéal pour un tour du monde.

D’autres contrats sont disponibles sur le site de Chapka Assurances. Ils s’adaptent à toutes les situation : visa working holiday, études à l’étranger, volontariat à l’étranger, etc.

Quelle trousse à pharmacie pour partir en voyage ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire