1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Quel circuit faire en Argentine ?

Difficile de préparer un circuit en Argentine. En effet, cet immense pays, cinq fois plus gros que la France métropolitaine, regorge de paysages variés. On aurait envie de tout visiter…mais le temps (ou l’argent) nous oblige bien souvent à faire des choix. Voici donc une sélection d’itinéraires en Argentine en fonction de la durée de votre séjour et votre budget.

Quel circuit pour une semaine à dix jours en Argentine ?

Buenos Aires mérite qu’on s’y attarde pendant au minimum trois jours. Or, rien ne sert de courir, il faut surtout prendre le temps de ressentir la buena onda portena. Plus qu’un état d’esprit, c’est un art de vivre. Étapes obligatoires, la Place de Mai et sa jolie Casa Rosada, le quartier bohème de San Telmo, une halte pour voir les maisons colorés de la Boca, le cimetière de la Recoleta et bien évidemment une balade dans les rues animées de Palermo, le barrio coup de cœur. Si la météo est agréable, vous pourrez apprécier une balade pittoresque dans la réserve écologique. Si vous avez un budget confortable, allez voir un spectacle de tango.

Pour un séjour d’une semaine à dix jours, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Buenos Aires à la folie : Oui, pour un très court séjour, vous pouvez avoir envie de profiter à fond de la capitale mondiale du tango. Si vous souhaitez vous mettre au vert, on vous conseille de passer deux jours à San Antonio de Areco (pour découvrir la culture gaucho), à Colonia del Sacramento (une ville coloniale uruguayenne située de l’autre côté du Rio de la Plata) ou à Tigre, la destination week-end des portenos. Dormez une nuit dans une cabane au bord du fleuve Sarmiento.
  • Buenos Aires et les merveilles du Monde : 3 jours à Buenos Aires, 2 jours aux chutes d’Iguazu, puis 3 jours entre El Calafate et El Chalten pour observer le Perito Moreno et faire une randonnée avec vue sur le Fitz Roy. Trajets en avion obligatoire.
  • De Buenos Aires à Rio : 3 jours à Buenos Aires, 2 jours aux chutes d’Iguazu, puis 3 jours à Rio de Janeiro au Brésil. Si vous avez quelques jours en plus, vous pouvez même faire une halte à Paraty, un village colonial situé au sud de la ville.
le fleuve Sarmiento dans la ville de Tigre

Tigre, destination pas cher aux abords de Buenos Aires.

Quel circuit pour un séjour de deux à trois semaines ?

Après avoir découvert Buenos Aires pendant 4 jours, voici les itinéraires que nous vous conseillons :

  • Un tour de l’Argentine : Découverte du Perito Moreno à El Calafate et randonnée à El Chalten (4 jours), tour des lacs de Bariloche (3 jours), virée dans les vignes de Mendoza (3 jours), visite de Salta la linda et de ses environs (3 jours), les chutes d’Iguazu (2 jours) avant de revenir sur Buenos Aires. Trajets en avion très fortement conseillés.
  • Le nord argentin : visitez Salta (2 à 3 jours), louez un véhicule sur place et découvrez pendant une semaine la Quebrada de Humahuaca, Cachi, Jujuy, Tucuman et les vignes de Cafayate. Si vous avez encore du temps libre, découvrez le Sud Lipez et le Salar de Uyuni en Bolivie. Des circuits sont organisés depuis San Pedro de Atacama et durent environ 4 jours.
  • La route des vins : découvrez Mendoza, les vignes de Maipu et de Lujan de Cuyo pendant une semaine. Pour vous enivrer davantage, vous pouvez également découvrir les domaines situés autour de San Rafael ou de San Juan (entre deux et trois heures de route depuis Mendoza). Si vous avez encore du temps libre, allez goûter au vin chilien dans les restaurants de la magnifique ville de Valparaiso, au bord du Pacifique (8h de route depuis Mendoza).
  • La Patagonie : visitez Ushuaïa et le Parc National Tierra del Fuego (4 jours), découvrez le Perito Moreno à El Calafate et randonnée à El Chalten (4 jours), crapahutez dans la région des lacs de Bariloche (4 jours), puis allez à la rencontre des manchots et des baleines sur la Péninsule Valdes (4 jours). Trajets en avion très fortement conseillés.

les randonnees celebres de El Chalten

Quel circuit pour un voyage d’un mois ou plus ?

Vous pouvez faire le grand tour de l’Argentine. Voici un itinéraire conseillé sur 31 jours :

  1. Buenos Aires : 3 jours.
  2. Puerto Madryn et la Péninsule Valdes : 3 jours.
  3. Ushuaïa et la Terre de Feu : 3 jours.
  4. El Calafate (Perito Moreno) et El Chalten : 4 jours.
  5. La région des lacs entre Bariloche et San Martin de los Andes : 4 jours.
  6. Les vignobles de la région de Mendoza : 4 jours.
  7. La région de Salta et la Quebrada de Humahuaca : 5 jours.
  8. Les chutes d’Iguazu : 3 jours.
  9. Buenos Aires : 2 jours.
Buenos Aires est la ville incontournable d'un circuit en Argentine

Puerto Madero, Buenos Aires.

Quelle que soit la durée de votre circuit en Argentine, voilà ce que vous devez obligatoirement faire :

  • Participez à un asado, le barbecue traditionnel argentin.
  • Dégustez des empanadas carne picante avec une Quilmes.
  • Découvrez le tango argentin dans une milonga.
  • Partagez un maté avec les locaux.
Quel circuit faire en Argentine ?
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire