1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Découvrez les 10 villes hôtes de l’Euro 2024 en Allemagne

Le Championnat d’Europe des nations de football se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne. Pour l’occasion, 10 villes allemandes accueilleront des matchs. Voilà une bonne opportunité de découvrir l’Allemagne, un pays assez peu visité par nos compatriotes, plutôt enclin à migrer vers le sud quand les beaux jours arrivent.

Les villes incontournables 🇩🇪

Berlin, capitale de l’Allemagne

C’est une ville qui ne laisse personne indifférent. Berlin, capitale allemande, détruite en 1945 par les armées de Staline, divisée en quatre zones pendant la conférence de Yalta, puis en deux avec la création d’un mur long de 155km et haut de 4m. Une zone sous contrôle américain, à l’ouest du mur. une zone sous contrôle soviétique, à l’est. Berlin aura vécu au rythme de la Guerre Froide pendant 44 ans, les habitants de l’ouest goûtant aux joies de la mondialisation, ceux de l’est à le déroute du communisme. Il faudra attendre 1989 pour que le mur tombe et libère ses habitants. L’année suivante, l’Allemagne est réunifiée !

Que visiter à Berlin ? La Porte de Brandebourg, symbole de la réunification allemande. L’architecture futuriste du Palais du Reichstag, le siège du Parlement allemand. Le Mémorial de l’Holocauste. Checkpoint Charlie (place historique délimitant Berlin Ouest et Berlin Est). East Side Gallery (graffiti de 118 artistes sur une partie du mur). La Cathédrale Berliner Dom datant du XIXème siècle. Le parc Tiergarten. Le quartier festif de Kreuzberg.

La spécialité culinaire de Berlin : le currywurst, une saucisse grillée coupée en rondelles et recouverte de sauce tomate au curry.

Francfort, le centre de l’Allemagne

Située dans le centre de l’Allemagne, Francfort jouit d’une localisation parfaite pour quiconque voudrait voyager à l’international. Voilà pourquoi son aéroport est le quatrième plus important d’Europe derrière Londres Heathrow, Paris CDG et Amsterdam Schipol. Francfort a également été choisie pour héberger le siège de la Banque centrale européenne. Mais Francfort n’a pas seulement l’amour des chiffres et des courbes. C’est aussi une ville d’art avec de nombreux musées mettant en avant la peinture et la littérature.

Que visiter à Francfort ? Le musée Städel (collection d’art baroque et de la Renaissance). La maison du romancier Goethe. Le jardin des plantes et le zoo. Le musée des sciences EXPERIMINTA. La place du quartier médiéval Römerberg, pas loin des rives du Main, où se déroule le traditionnel marché de Noël en fin d’année.

La spécialité culinaire de Francfort : les saucisses de Francfort accompagnées par des pommes de terre à la sauce verte rüne Sosse à base de yaourt, de crème, d’herbes et d’une pointe de moutarde.

Hambourg, la grande ville portuaire

C’est la grande ville du nord de l’Allemagne. C’est aussi le plus grand port de commerce du pays, largement devant Brême, et le troisième au niveau européen derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Tout comme de ses deux concurrents, Hambourg ne borde pas directement la mer du Nord mais un fleuve important. Hambourg est traversée par l’Elbe, non loin de l’embouchure.

Que visiter à Hambourg ? L’Eglise luthérienne Saint-Michel. La façade de la Philarmonie, dessinée par les célèbres architectes Herzog & de Meuron. L’attraction Lighthouse Zero, pour avoir une vue panoramique sur la ville. Le musée d’art moderne Deichtorhallen, installée dans une ancienne halle. Le musée d’art Kunsthalle, plus traditionnel. Le musée maritime. Le musée des miniatures. Le musée du chocolat.

La spécialité culinaire de Hambourg : Labskaus (ragoût de hareng avec du corned beef et de la pomme de terre), rollmops ou soupe d’anguille.

Munich, la plus belle ville d’Allemagne

Si l’Allemagne est proche de la France, les trois villes les plus connues du pays ne sont pas si facilement accessibles (sauf si vous utilisez l’avion). Berlin est à l’extrême est de l’Allemagne, Hambourg au nord et Munich est située au sud-est.

Munich est l’une des plus belles villes d’Allemagne. Sa région, la Bavière, est la plus visitée par les voyageurs, loin devant la Forêt Noire.

Munich est une ville importante en Allemagne, économique d’abord avec de grands sièges d’entreprises (BMW, Allianz, Siemens…). Culturellement aussi. Elle a accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1972. L’Oktoberfest, ou fête de la bière, est l’événement le plus marquant de l’année à Munich. Il attire jusqu’à 7 millions de visiteurs chaque année et on estime que 7,5 millions de litres de bière y sont consommés. On vous laisse faire le calcul.

Que visiter à Munich ? La Cathédrale. La place centrale de Munich, Marienplatz. Le Château de Nymphenburg situé dans un parc de 200 ha et occupé à l’époque par les Rois de Bavière, tout comme la Résidence de Munich, un autre château accessible aux visiteurs. Le jardin Englischer, d’inspiration anglais. Le musée BMW. Le Parc Olympique. Le musée municipal Lenbachhaus dont la propriété est d’inspiration florentine.

La spécialité culinaire de Munich : la saucisse blanche de veau aux herbes, servie avec une bonne bière.

Les destinations accessibles en Thalys 🚆

Cologne, la plus ancienne ville d’Allemagne

C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Elle doit son développement aux Romains, notamment sous l’égide de Jules César après la Guerre des Gaules. Ce fut également une ville importante au Moyen-Âge et pendant la Renaissance. C’est d’ailleurs dans cette ville que fut inventée l’eau de Cologne.

Aujourd’hui encore, Cologne est une ville qui compte dans le paysage économique. Elle est située sur les rives du Rhin dans l’une plus grandes aires urbaines du monde, à savoir l’axe allant de Dortmund au nord à Bonn au sud en passant par Essen, Duisbourg, Düsseldorf et donc Cologne, soit 11 millions d’habitants sur 7 000 km².

Cologne se spécialise notamment dans l’industrie chimique, automobile, événementiel, universitaire mais n’en délaisse pas moins le secteur touristique. Il y a plein de choses à découvrir dans la ville.

Que visiter à Cologne ? La Cathédrale de Cologne, emblème de l’architecture gothique classique classée à l’Unesco. Le pont métallique Hohenzollern qui traverse le Rhin. Le musée Ludwig avec une belle collection d’œuvre Pop Art, surréalisme et art abstrait. Le musée du chocolat. Le musée romain-germanique qui abrite des antiquités romaines. La place pavée Heumarkt où est célébrée chaque fin d’année le Marché de Noël. Le musée d’ethnologie Rautenstrauch-Joest-Museum. Le zoo.

Durée du trajet en train de Paris Gare du Nord à Cologne : 3h20

Dortmund, cité du football allemand

C’est une ville indissociable de son club de foot. Quand on pense à Dortmund, on pense instantanément au Borussia et à ses couleurs, jaune et noir. C’est le deuxième club le plus titré d’Allemagne derrière le Bayern Munich. Une partie du palmarès : 8 championnats d’Allemagne, 5 coupes nationales et une ligue des champions. Rien que ça !

A part ça, Dortmund est une ville agréable où il fait bon vivre.

Que visiter à Dortmund ? Le musée du football allemand. Le centre culturel de la U-Tower, une ancienne brasserie transformée en lieu d’exposition artistique. Le Westfalenpark qui comprend un parc animalier, un jardin botanique, une roseraie, un jardin japonais et même une tour d’observation (Florianturm), pour avoir une vue panoramique de la ville.

Durée du trajet en train de Paris Gare du Nord à Dortmund : 4h45

Düsseldorf, la ville de la mode

Après avoir arrosé Cologne, le Rhin traverse Düsseldorf avec pour ligne de mire la Mer du Nord. Cette ville du nord-ouest de l’Allemagne est connue pour son industrie de la mode. C’est donc eux qui ont inventé le combo claquettes-chaussettes ?

A Düsseldorf, on prend surtout plaisir à se promener le long du Rhin. Les Allemands estiment que c’est l’une des villes où on vit le mieux.

Que visiter à Düsseldorf ? La rue commerçante Königsallee avec le centre commercial à l’architecture futuriste Kö-Bogen. Le musée Kunstpalast (art moderne et contemporain). La tour panoramique Rheinturm, offrant un point de vue sur l’étendue du Rhin. Les bâtiments dessinés par l’architecte américain Frank Gehry. La réserve naturelle Paradiesstrand Düsseldorf Hafen, une presqu’île sur le Rhin où on peut se détendre.

Durée du trajet en train de Paris Gare du Nord à Düsseldorf : 3h45

Les villes méconnues 🥨

Gelsenkirchen, la ville de Schalke 04

C’est certainement la ville la moins connue des dix. Au dernier recensement, Gelsenkirchen se classe 26ème ville la plus peuplée d’Allemagne…tandis que les neuf autres villes-hôtes occupent les neuf premières places. C’est un choix qui peut surprendre, d’autant que Gelsenkirchen n’est située qu’à 35 km à l’ouest de Dortmund, à 55 km au nord de Düsseldorf et à 100 km au nord de Cologne. C’est d’autant plus curieux que certaines régions d’Allemagne ont été laissées pour compte. On pense notamment à la Basse-Saxe et à une ville comme Hanovre qui aurait pu faire partie de la liste. Brême aussi…

Alors pourquoi Gelsenkirchen a-t-elle été choisie ? Tout simplement parce que c’est une ville de foot, à l’instar de Lens et de Saint-Etienne qui avaient été choisies pour accueillir des matchs de l’Euro 2016 en France. Le club de la ville, Schalke 04, est un monument du football allemand avec notamment 7 Bundesliga (le championnat national), 5 coupes d’Allemagne et une coupe de l’UEFA. Et même si Schalke est en difficulté ces dernières années, alternant entre première et deuxième division, c’est un club iconique. Autre argument et non des moindres, son stade a une capacité de 62 000 places. C’est le cinquième plus grand d’Allemagne.

Que visiter à Gelsenkirchen ? Globalement, pas grand-chose. Il vaut mieux se rendre à Essen (la 10ème plus grande ville d’Allemagne), limitrophe à Gelsenkirchen. Vous y verrez le manoir Hügel, les musées Folkwang (collection impressionnante de peinture), Rhur (histoire naturelle et culturelle de la région) et Red Dot Design (design loufoque). A voir aussi, le jardin botanique Grugapark et l’ancienne mine de charbon de Zollverein, classée à l’Unesco.

Leipzig, destination Allemagne de l’est

C’est la seule ville du tournoi à avoir fait partie intégralement de l’ancienne RDA, l’Allemagne de l’Est. Rappelons que Berlin, bien que située géographiquement à l’est du pays, était partagée en deux zones distinctes délimitées par le célèbre mur. RFA à l’ouest sous tutelle américaine. RDA à l’est dans le giron de l’URSS.

Leipzig a donc été occupée par les Soviétiques de 1945 à 1949 et a fait partie de la République Démocratique d’Allemagne (RDA), sous influence de Moscou, jusqu’à la réunification de l’Allemagne en 1990.

Que visiter à Leipzig ? Les Eglises Saint-Nicolas et Saint-Thomas. Le musée dédié au compositeur Bach. Le musée cubique des Beaux-Arts. Le monument de la Bataille des Nations, commémorant le début de la fin pour l’envahisseur Napoléon Bonaparte. A voir enfin, Le zoo (pour ses thématiques par continent) et l’opéra (pour sa jolie devanture).

La spécialité culinaire de Leipzig : Allerlei de Leipzig, une macédoine de légumes.

Stuttgart, le berceau de l’auto

Stuttgart est la capitale du Bade-Wurtenberg, le länder situé au sud-ouest de l’Allemagne. Stuttgart n’est pas la ville allemande la plus connue chez nous. Pourtant, elle est située à seulement 150 kilomètres de Strasbourg et abrite les sièges sociaux et les musées de deux gros constructeurs automobiles, Porsche et Mercedes-Benz.

Que visiter à Stuttgart ? Les musées Mercedes-Benz et Porsche. La bibliothèque cubique et futuriste située sur la Mailänder Platz. La Staatsgalerie, tout aussi futuriste d’extérieur. La Planétarium, pour voyager dans le cosmos. Le jardin botanique de Wilhelma qui abrite un zoo.

La spécialité culinaire de Stuttgart : Maultaschen, raviolis farcis à la viande et/ou aux épinards.

Souscrivez votre assurance location de vacances pour votre séjour en Allemagne 🏡

Vous voulez louer un appartement ou une maison en Allemagne pour profiter de l’événement ? On vous recommande de souscrire une assurance location de vacances. Notre contrat comprend les garanties suivantes :

  • Assurance annulation en cas d’impossibilité de voyager. On rembourse toutes les prestations en cas d’annulation de votre séjour dû à un événement inattendu, imprévisible et indépendant de votre volonté. Exemple : licenciement économique, annulation ou modification de vos congés par votre employeur, accident grave ou décès d’un membre de votre famille…
  • Assurance interruption de séjour. On rembourse toutes les prestations déjà payées si vous êtes contraint de suspendre vos vacances. Quelques cas concrets : accident, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, problème grave à votre domicile fixe (cambriolage, incendie, dégât des eaux)
  • Garantie anti-surprise. Faites-vous rembourser si vous ne pouvez pas séjourner dans le bien immobilier, par exemple en cas d’écart trop important entre la description du bien et la réalité. Exemple, il manque un lit dans l’appartement, la piscine est impraticable, la maison est située au bord d’une autoroute et ce n’était pas précisé dans l’annonce, etc. Idem, faites-vous rembourser si le bien est finalement indisponible à cause d’un incendie ou d’un dégât des eaux.
  • Responsabilité civile villégiature. Prenons l’exemple où vous cassez sans faire exprès un miroir ou une table basse appartenant au propriétaire. On prend en charge les frais de réparation ou l’achat du mobilier neuf. On rembourse aussi la réfection des clés en cas de perte et de vol.
  • Objet oublié. Nous vous remboursons jusqu’à 150 € de frais d’envoi en cas d’objet oublié dans votre location.
  • Arrivée tardive. On prend en charge les nuits non utilisées si vous arrivez en retard sur votre lieu de vacances en cas d’événement imprévisible.

Notre tarif : 3,80 % du montant de votre location TTC.

0 commentaire

laisser un commentaire