10 raisons de visiter Tbilissi, la capitale de la Géorgie
0| Mis à jour le 13 mai 2024
Située dans le cœur du Caucase, Tbilissi, capitale de la Géorgie, est une ville qui captive tous ceux qui la visitent. Ses atouts : son charme historique, sa culture dynamique, sa gastronomie succulente ou encore son hospitalité inégalée. Il existe d’e nombreuses d’innombrables raisons de tomber amoureux de Tbilissi, joyau de l’Europe de l’est. Vous n’y croyez pas ? Voici 10 raisons de visiter Tbilissi.
Un héritage culturel fascinant 🏛️
Imaginez que vous vous promeniez dans les rues d’une ville qui a plus de 1 500 ans d’histoire. Tbilissi est une ville riche en histoire et en culture. Ses anciennes forteresses, ses élégantes avenues et rues du XIXe siècle racontent une histoire fascinante du passé de la Géorgie et reflètent les nombreuses influences des cultures asiatiques, moyen-orientales et européennes. En outre, la ville allie une architecture médiévale à des bâtiments modernes, créant ainsi un paysage urbain unique et charmant. De l’emblématique église Metekhi du XIIIe siècle aux gratte-ciel contemporains, chaque recoin de Tbilissi est un chef-d’œuvre architectural.
Une gastronomie succulente 🥘
En raison de sa situation géographique, la cuisine géorgienne a absorbé les meilleures traditions culinaires du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Asie occidentale. Malgré ses influences, la cuisine géorgienne a sa propre personnalité, ce qui en fait un délice pour les sens. À Tbilissi, vous pourrez déguster des plats géorgiens traditionnels tels que le khachapuri (pain en forme de bateau farci de fromage et d’œuf), les étonnants khinkalis (boulettes de pâte), ainsi qu’une variété de vins locaux qui accompagnent parfaitement chaque repas. Saviez-vous que le plus vieux vin du monde se trouve en Géorgie ?
P.S. : Les légumes sont un élément fondamental de la cuisine géorgienne. Si vous êtes végétarien, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des plats adaptés à votre régime alimentaire.
Une destination bon marché 🪙
Si vous voyagez avec un budget limité, la Géorgie est faite pour vous. Nous ne pouvons nier que l’une des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer Tbilissi est son caractère abordable. De l’hébergement à la restauration en passant par les transports, la ville offre de nombreuses possibilités pour tous les budgets – que demander de plus ?
Un voyage en toute sécurité👮
Tbilissi se distingue non seulement par son charme historique, culturel et gastronomique, mais aussi par sa réputation de ville la plus sûre au monde, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. De nombreux classements, comme celui du portail Numbeo, ont inclus la capitale géorgienne parmi les endroits les plus sûrs, que vous voyagiez seul ou à plusieurs.
Des espaces verts et une proximité avec la nature 🌳
La ville offre de nombreux espaces verts, tels que des parcs et des jardins. Le Mont Mtatsminda est l’un des parcs les plus populaires, avec de nombreux sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et des vues panoramiques sur la ville. Tbilissi abrite également un certain nombre de jardins et de palais historiques qui sont de véritables joyaux, comme le jardin royal de Tiglis, situé à côté du palais royal.
Si vous disposez de quelques jours pour profiter du pays, vous aurez également l’occasion de découvrir l’époustouflante campagne géorgienne avec ses hauts sommets, ses vallées, ses forêts, ses rivières, ses sources chaudes… Le parc national de Borjomi-Kharagauli, le plus grand de Géorgie, n’est qu’à une heure et demie de la capitale.
Une ville dynamique 🏙️
Tbilissi accueille des festivals et des événements culturels tout au long de l’année. Si vous vous rendez à Tbilissi le premier week-end d’octobre, vous pourrez assister au festival le plus coloré du pays, le Tbilisoba. En mai, le New Wine Festival est un festival du vin. L été, les festivals de musique électronique d’avant-garde fleurissent. En fin d’année, la ville regorge de marchés de Noël qui ne vous laisseront pas indifférents : on ne s’ennuie pas à Tbilissi !
Outre ses événements culturels, la ville s’anime la nuit, avec une scène vivante de bars, de clubs et de cafés.
L’hospitalité géorgienne 😊
On ne peut parler de la Géorgie sans parler de ses habitants ! Les Géorgiens sont réputés pour leur chaleureuse hospitalité. À Tbilissi, ils vous accueilleront à bras ouverts et feront en sorte que vous vous sentiez chez vous où que vous alliez.
Une ville multiculturelle 🕊️
Grâce à sa situation stratégique au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la capitale géorgienne est un lieu où différentes cultures et traditions ont toujours convergé. Cette fusion unique se reflète dans tous les aspects de la vie de la ville, de la nourriture à la musique en passant par l’art. À quelques pas de là, vous pouvez par exemple rencontrer une mosquée, une synagogue, une église catholique ou une église orthodoxe.
Une ville thermale 🛁
Tbilissi est célèbre pour ses bains de soufre. Ces bains ont été construits en raison de l’abondance des sources chaudes sulfureuses dans la région. Le nom de la ville signifie d’ailleurs « lieu chaud » en vieux géorgien et, selon l’histoire de sa fondation, ces eaux sulfureuses ont joué un rôle important dans la naissance de Tbilissi.
Les principaux bains se trouvent dans la vieille ville. Il existe différents bains à différents prix, des piscines publiques aux cabines privées avec sauna et massage. Les plus populaires sont l’Orbeliani, avec sa façade en forme de mosquée, et la station thermale de Gulo, avec ses dômes en brique.
Une ville branchée 👗
Avec ses deux semaines de la mode, la Tbilisi Fashion Week et la Mercedes Benz Fashion Week, et les créateurs Demna Gvasalia (prêt-à-porter) et David Koma (Balenciaga), Tbilissi s’est positionnée ces dernières années comme une capitale émergente de la mode. Dans la ville, vous trouverez d’innombrables concept stores, des boutiques de petits créateurs locaux, sans oublier son marché aux puces où l’on trouve de véritables bijoux.
Cependant, Tbilissi ne se limite pas à la mode. Elle fait aussi la part belle à l’alternatif avec d’étonnants projets de transformation urbaine tels que : Fabrika, une ancienne usine de couture soviétique, transformée en un espace créatif qui abrite des bars, des restaurants et des boutiques indépendantes ; ou Wine Factory N1, une ancienne cave à vin du 19e siècle qui produisait du vin dans des qvevris (récipients en argile) traditionnels et qui est aujourd’hui un lieu idéal pour les amateurs de vin. Et il y a bien d’autres projets comme ceux-là : une orangerie transformée en bar à cocktails, une imprimerie soviétique devenue un hôtel-boutique et une galerie photo, ou encore une ancienne fabrique de tabac transformée en studio de cinéma… Les Téflitains ne manquent pas d’imagination !
Vous êtes à Paris et vous voulez découvrir la gastronomie géorgienne avant de vous envoler vers ce sublime pas, réservez une table dans l’un des deux restaurants de Colchide dans le dix-huitième arrondissement.
0 commentaire