1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Les Chroniques d'Adeline
Le blog voyage by Chapka

Sydney vs Melbourne : quand les surfeurs s’opposent aux épicuriens

En mettant les pieds à Melbourne, je ne m’attendais pas trouver une telle compétition avec sa grande sœur Sydney. N’ayons pas peur des clichés Sydney vs Melbourne, c’est l’opposition des styles, celui des surfeurs face aux épicuriens. J’aime l’une pour sa beauté et ses plages, je me suis attachée à l’autre pour son art de vivre. Pourquoi ces deux villes sont-elles incontournables en Australie ? Je vous dis tout !

Sydney rime avec beach culture

Il y a 25 ans, je suis tombée amoureuse de Sydney. J’étais alors étudiante en échange dans la ville de Newcastle, située à 200 kilomètres au nord, et la plus grande ville d’Australie était toujours une escapade qui me réjouissait. Sa magnifique baie, ses plages, son animation y étaient pour quelque chose bien sûr ! Mais pour la fille de la campagne que j’étais à l’époque, Sydney était mythique et me semblait plutôt inaccessible vue de France, alors pouvoir y aller en train sur un coup de tête, mais quel bonheur !

J’y suis retournée deux fois depuis cette fameuse année : pendant mon tour du monde en 2010 et en mai dernier. La ville change, évolue et devient une étape incontournable sur la scène internationale touristique comme peuvent l’être New York, Paris ou Bangkok.

La richesse de Sydney, c’est sa baie avec ce pont et cet opéra qui la rendent si unique. On y prend le ferry comme on prendrait le RER à Paris. Un moment hors du temps, une évasion poétique qui commence dans la city à Circular Quay.

Que découvrir à Sydney ?

Vue sur l’Opéra de Sydney

Direction Manly pour le brunch et la session surf du dimanche ou Watson’s Bay pour un fish and chips et une balade jusqu’au phare de Hornby.  Nous les français, nous aimons bien aussi Bondi Beach. Il faut dire que cette plage en pleine ville n’a pas d’équivalent ailleurs dans ce monde. Là-bas, j’aime bien le street-art et surtout la superbe balade qui longe la mer jusqu’à Coogee.

J’aime aussi me balader dans la city, me sentir toute petite au milieu des tours de verre au cœur desquelles quelques immeubles de pierres ont résisté. Et puis bien sûr il y a The Rocks, le plus vieux quartier de Sydney et l’incontournable jardin botanique où il fait bon se poser et écouter les oiseaux chanter avec vue sur la baie ou sur la ville.

Sydney, c’est avant tout la culture de la plage, la beach culture. Tournée vers la mer, elle a ce petit quelque chose d’apaisant qui la rend si singulière. On tombe sous son charme instantanément même si elle est devenue tellement touristique qu’il est difficile aujourd’hui d’y rencontrer des australiens.

Où faire du surf à Sydney

Spot de surf en plein Sydney

Melbourne rime avec bons vivants

À Melbourne, c’est différent. Il suffit d’engager la conversation et vous êtes invité à un pub quizz dans un quartier où vous n’auriez jamais mis les pieds autrement. Un chouette souvenir de mon récent séjour !

Melbourne n’est pas aussi jolie que Sydney mais elle sait recevoir et sait mettre nos papilles en exergue. Une ville incontournable pour les épicuriens que nous sommes nous les français. Des bonnes tables, du bon vin, de jolis moments de partage, que demander de plus ?

Où manger à Melbourne ?

Un menu gastronomique à Melbourne

À Melbourne, il y a une énergie particulière. Un peu comme à New York, les gens marchent dès le matin le café à la main. Ils se retrouvent pour se raconter leur soirée de la veille au coffee shop du coin, pour un déjeuner sur le pouce au sublime Queen Victoria Market, ou se donnent rendez-vous à Federation Square après le travail pour aller boire un verre le long de la Yarra River ou sur l’un des célèbres rooftops de la ville.

Les Melbourniens sont toujours à l’affût de nouvelles adresses de bars, cafés ou restaurants…à l’affût de nouvelles tendances et auront toujours une bonne adresse à vous recommander.

C’est une ville créative : il y a ce street-art incontournable à chaque coin de rue qui habille la ville et la change au rythme du renouvellement de ses œuvres, mais aussi de nombreux petits créateurs de mode que l’on trouve aux alentours des quelques passages du central business district.

où faire du shopping à Melbourne ?

Royal Arcade de Melbourne

On se sent bien à Melbourne et si ce n’est pas une ville à visiter à proprement parler, c’est une ville où il fait bon vivre, où on se sent un peu comme chez soi. La nature n’est pas aussi présente dans la ville qu’à Sydney mais il suffit de prendre le tram, le train ou la voiture pour trouver le dépaysement. Saint Kilda, Brighton beach ou la Great Ocean Road ne sont que quelques exemples d’escapades faciles depuis le centre-ville.

De l’impossible choix entre Sydney et Melbourne ?

L’autre jour, je discutais avec un ami Australien et nous parlions de cette compétition entre les deux villes qui selon lui n’a pas lieu d’être. Lui est né à Sydney et il me confiait que nombre de ses amis déménagent aujourd’hui à Melbourne. Curieusement, la qualité de vie y est meilleure qu’à Sydney. C’est aussi une ville qui bouge bien plus au niveau gastronomique, sportif ou artistique. Ce n’est pas pour rien que Melbourne est élue ville la plus agréable au monde depuis sept ans.

Si demain je devais m’installer en Australie, j’irais certainement vivre à Melbourne car elle jeune, dynamique et facile à vivre. J’admets être aussi plus épicurienne que surfeuse ! Ceci étant, je retournerais toujours à Sydney le temps d’un week-end ou d’une semaine, cette ville si chère à mon cœur depuis 25 ans.

Connaissez-vous ces deux villes ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Sydney ou Melbourne ?

Merci à Adeline Gressin pour ce magnifique texte. On espère qu’il vous aidera à choisir entre Sydney ou Melbourne. Nous, on vous conseille de visiter les deux…et d’aller habiter dans les deux !

Retrouvez les récits d’Adeline dans notre rubrique les Chroniques d’Adeline et sur son blog Voyagesetc.

Sydney vs Melbourne : quand les surfeurs s’opposent aux épicuriens
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire