Songkran, le nouvel an en Thaïlande
0| Mis à jour le 9 mai 2023
La Thaïlande est régie par deux systèmes calendaires : le calendrier grégorien (celui que nous utilisons en Europe) pour les besoins officiels et le calendrier solaire thaïlandais, également connu sous le nom de calendrier bouddhiste. Il est principalement utilisé pour les événements traditionnels et les pratiques religieuses bouddhistes. La célébration du Nouvel An selon le calendrier thaïlandais est encore largement répandue au pays du sourire et est connue sous le nom de Songkran. Vous voulez savoir à quoi cela ressemble ? Nous vous racontons tout sur Songkran, le nouvel an en Thaïlande.
Le calendrier solaire thaïlandais
Le calendrier solaire thaïlandais est similaire au calendrier grégorien (365 jours), mais il est basé sur des principes bouddhistes. Il a été adopté par le roi Chulalongkorn en 1888 et a remplacé le calendrier lunaire thaïlandais.
L’année 0 du calendrier solaire thaïlandais correspond pour nous à -543 avant J.-C., l’année du Parinirvana, la fin de l’existence physique de Bouddha et son entrée dans le nirvana complet.
Ainsi, alors que nous sommes actuellement en 2023 dans le calendrier grégorien, nous sommes en 2566 dans le calendrier thaïlandais.
Les noms des mois dérivent des noms de l’astrologie hindoue pour les signes du zodiaque. Les sept jours de la semaine sont nommés d’après le soleil, la lune et des cinq planètes classiques ou visibles à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Songkran
Maintenant que nous savons comment fonctionne le calendrier thaïlandais, parlons du Nouvel An thaïlandais : Songkran désigne la fête traditionnelle marquant le Nouvel An bouddhiste en Thaïlande. Le terme « Songkran » est dérivé du sanskrit (langue indienne classique), saṃkrānti et signifie « transition » ou « changement ».
Songkran signifie littéralement « passage astrologique », car il fait référence au changement de position du soleil dans le ciel astrologique, en l’occurrence du Poisson au Bélier. Songkran est similaire à d’autres fêtes du Nouvel An célébrées dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, comme le Nouvel An chinois et le Nouvel An vietnamien.
En outre, cette fête marque le début de la saison des pluies en Thaïlande et est considérée comme une période de nettoyage et de purification du corps et de l’esprit avant le début de la nouvelle année.
En théorie, la date du Nouvel An thaïlandais devrait varier d’une année à l’autre, comme c’est le cas en Chine, par exemple. Cependant, le pays a fixé sa célébration du 13 au 15 avril de chaque année, et dans certaines régions de Thaïlande, comme Chiang Mai et Phuket, les festivités peuvent être prolongées de plusieurs jours.
Pourquoi plusieurs jours ? Le 13, Maha Songkran, et fait référence au dernier jour de l’année qui s’achève. Le 14, Wan Nao, est le jour de transition entre l’ancienne et la nouvelle année. Le 15 avril est Wan Thaloeng Sok, le Nouvel An.
Pourquoi célèbre-t-on Songkran ?
Songkran trouve son origine dans les anciennes croyances et pratiques bouddhistes et hindoues. On pense que pendant Songkran, l’eau aide à purifier et à renouveler le corps et l’âme. L’eau symbolise le renouveau et la renaissance. En outre, l’eau est généralement considérée comme sacrée dans la culture thaïlandaise et on lui prête le pouvoir d’éloigner la malchance et les mauvais esprits.
Comment se célèbre le nouvel an en Thaïlande ?
Songkran est célébré de différentes manières. D’une part, c’est l’occasion de passer du temps en famille (de nombreuses personnes profitent de l’occasion pour retourner dans leur lieu d’origine et rendre visite à leur famille), de montrer du respect à leurs aînés, d’accomplir des rituels religieux et des processions, bien que le véritable protagoniste de ces journées soit l’eau. Jeter de l’eau pendant les célébrations de Songkran est une forme de bénédiction et de chance pour l’année à venir.
Le festival de l’eau
L’une des activités les plus importantes et les plus populaires de ce festival est la bataille d’eau. C’est pourquoi Songkran est également connu sous le nom de « festival de l’eau ». Pendant les jours de Songkran, les rues de nombreuses villes thaïlandaises se transforment en batailles d’eau, au cours desquelles les gens se jettent de l’eau les uns sur les autres dans un esprit d’amusement. L’eau est jetée à l’aide de seaux, de pistolets à eau et d’autres récipients, et les gens se trempent les uns les autres dans le but de « laver » les mauvaises énergies de l’année précédente et d’accueillir la nouvelle année – personne n’est épargné par une bonne trempette !
La bataille d’eau de Songkran est une activité à laquelle tout le monde participe : les personnes de tous âges, des jeunes enfants aux personnes âgées, ainsi que les touristes. Cela fait de Songkran une expérience unique et amusante pour les visiteurs qui se rendent en Thaïlande pendant ces journées.
Rituels et célébrations
Outre la populaire bataille d’eau, Songkran implique également un certain nombre de rituels et de célébrations qui ont une signification culturelle et religieuse en Thaïlande.
Les cérémonies religieuses
Songkran est une fête fortement ancrée dans la religion bouddhiste, et les cérémonies religieuses occupent donc une place importante dans les célébrations. Les Thaïlandais se rendent dans les temples pour faire des offrandes aux moines et participer aux rituels de prière et de bénédiction. On utilise également de l’eau, parfumée avec des fleurs et des plantes. Cette eau est connue sous le nom de « Nam Ob Thai » et est utilisée pour asperger les images de Bouddha en guise de purification et de respect.
Nettoyage et purification
Songkran marque également le début de la saison des pluies en Thaïlande, symbole de purification et de nettoyage. C’est pourquoi de nombreuses personnes effectuent des rituels de purification chez elles et sur leur lieu de travail pendant cette fête, comme balayer et nettoyer les lieux pour conjurer la malchance et accueillir la bonne fortune dans la nouvelle année.
Rod Nam Dum Hua
Pendant Songkran, il est courant pour les Thaïlandais d’effectuer des rituels de salutation appelés « Rod Nam Dum Hua » pour montrer leur respect et leur révérence à leurs aînés et aux personnes âgées de la communauté. Les jeunes versent de l’eau parfumée sur les mains des aînés en signe de respect et pour recevoir des bénédictions et des vœux pour la nouvelle année.
Les activités culturelles et folkloriques
Songkran est également l’occasion pour les Thaïlandais de présenter leur culture et leurs traditions à travers diverses activités culturelles et folkloriques. Il peut s’agir de défilés en costumes traditionnels, de spectacles de danse et de musique. En outre, dans certaines régions de Thaïlande, des concours de beauté, des compétitions culinaires et d’autres événements festifs sont organisés.
En conclusion, Songkran est l’un des événements les plus importants de l’année en Thaïlande. Bien que de nombreux voyageurs le connaissent pour ses batailles d’eau, ce festival a également de nombreuses connotations religieuses et culturelles. Par conséquent, si vous vous trouvez en Thaïlande pendant ces jours-là, vous ne passerez pas seulement un bon moment avec la fête de l’eau, mais vous aurez également l’occasion de découvrir de plus près la culture et les traditions thaïlandaises.
0 commentaire