1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier Assurance Annulation
Le blog voyage by Chapka

Quelle assurance annulation pour un échange de maison ?

Avez-vous pensé à l’échange de maison pour vos vacances ? Le concept est simple : vous laissez les clés de votre maison à une famille, qui en échange, vous laissera les siennes. L’avantage : des vacances à moindre coût.

Cas pratique : vous habitez dans les Ardennes et souhaitez passer un mois à l’océan pour bronzer sur la plage et apprendre le surf. Problème : les locations saisonnières coûtent très cher en été. Solution : vous pouvez échanger votre maison avec une famille du Pays Basque qui souhaite passer des vacances plus calme et se mettre au vert. Ils pourront ainsi dormir chez vous et profiter de superbes balades dans la forêt ardennaise !

Quel site internet pour échanger sa maison pendant les vacances ?

Chez Chapka, on vous recommande le site Intervac, pionnier dans l’échange de maison. Ils sont actifs dans ce domaine depuis 1953 !!! A la base, l’idée a été trouvée par les syndicats des enseignants en Europe. Les profs voulaient profiter de leurs longues périodes de vacances pour découvrir l’Europe sans se ruiner.

Intervac, c’est un service fiable avec des équipes très sérieuses qui sélectionnent les meilleurs appartements et maisons. Lorsqu’il y a échange de maisons, les personnes ont la possibilité de remplir un contrat d’échange entre elle, qui est proposé en ligne sur Intervac.

Ils proposent aussi des échanges internationaux sur le site Intervac Home Exchange. Il n’y a pas que des maisons en Europe, ça marche aussi aux USA, au Canada ou encore en Australie !

Nos conseils pour échanger sa maison en toute tranquillité :

  • Prenez-vous-y plusieurs mois à l’avance. Échanger sa maison à des inconnus, ça ne se fait pas en deux minutes. Il faut qu’une relation de confiance se noue.
  • Faites connaissance avec vos hôtes. Il est important de connaître les personnes qui vont venir occuper votre maison. Si vous avez des exigences, rappelez-leur (ex : interdiction de fumer, interdiction de venir avec un chien, arroser les plantes régulièrement, etc.)
  • Donnez-leur le plus d’informations possibles sur votre maison : surface habitable, taille du jardin, nombre d’équipements, balades et sites touristiques à découvrir à proximité, etc.
  • Envoyez des jolies photos de votre maison sur le site internet afin d’attiser la curiosité (et n’hésitez pas à en renvoyer à vos futurs hôtes une fois le contact établi)
  • Prévenez vos voisins et vos proches pour ne pas les inquiéter. Ils peuvent également aider pour ouvrir et fermer la maison, faire fonctionner la box internet, mettre en route la piscine, etc. Bon, il faut bien s’entendre avec ses voisins !
  • Rendez votre maison accueillante avant l’arrivée des hôtes : nettoyage de la maison, de la terrasse et de la piscine le cas échéant, tonte du gazon, frigo propre, fourniture du strict nécessaire (papiers toilettes, sel, poivre, etc.)
  • Protégez les affaires auxquelles vous tenez dans un coffre fermé (ex : bijoux, montres, médicaments, parfums, etc.)
  • Souscrivez une assurance annulation.
  • Si vous avez un doute sur vos hôtes, n’échangez pas votre maison avec eux.

« Your House. Your Rules » comme disent les anglo-saxons !

Quelle assurance annulation souscrire pour un échange de maison ?

On vous recommande notre contrat Cap Annulation. Il vous rembourse vos frais d’annulation de voyage en cas d’annulation de l’échange de maison avant le départ. Bien évidemment, il faut que ce soit une annulation pour une cause justifiée, un événement soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté. Quelques exemples de motifs justifiés : accident, maladie grave, décès (de l’assuré ou d’un membre de sa famille), licenciement économique, complication de grossesse…

On vous rembourse les frais d’annulation de vos tickets de transport et de toute prestation achetée auprès d’un professionnel du voyage : billet d’avion, de train, de traversée maritime, excursion, forfait touristique, location de voiture…

Votre assurance en quelques clics

Quelle assurance médicale pour un séjour à l’étranger en échange de maison ?

Si vous choisissez de faire du Home Exchange à l’étranger, alors on vous conseille également de souscrire une assurance voyage couvrant vos frais médicaux hors de France. En effet, à l’étranger, votre carte vitale et votre mutuelle ne seront d’aucun secours. Notre contrat Cap Assistance vous assure pour vos séjours touristiques à l’étranger de moins de 90 jours. En garantie dans le contrat : le rapatriement en cas d’accident grave (organisé et pris en charge à 100 %), le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation, la responsabilité civile, une assurance bagages, etc.

Plus d’infos sur nos contrats par téléphone au 01 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr

0 commentaire

laisser un commentaire