1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Pourquoi voyageons-nous ?

Pourquoi voyageons-nous ? Non, ce n’était pas le sujet du bac de philo 2018 mais bien le thème de cette nouvelle émission Allo La Planète, animée par Eric Lange.

Voici la liste des auditeurs de la semaine :

  1. Noémie Pannetier, spécialiste de l’immersion en terres inconnues.
  2. Joh et Max, un couple qui profite des congés pour voyager.
  3. Virginie, baroudeuse et heureuse.
  4. Olivier Bleys, écrivain, marcheur et scénariste multimédia.

Écoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


Les invités d’ALP

Noémie Pannetier, spécialiste de l’immersion en terres lointaines

Juriste de formation, Noémie ne tient pas en place. Un CDI à Paris ? Très peu pour elle. Ce qu’elle recherche, ce sont des missions qui ont du sens, à droite, à gauche, pourvu qu’elles cassent la routine. Ce qu’elle aime par dessus tout, c’est découvrir d’autres cultures, s’immerger dans le quotidien de personnes vivant dans des villages reculés, et ce pendant plusieurs semaines. Comme il n’y a pas de touristes dans ces endroits, les rapports ne sont pas régis par le diktat de l’argent.

Elle a notamment vécu dans des tribus en Amazonie, au Vanuatu, à Madagascar. Prochainement, elle espère rencontrer les peuples premiers en Papouasie-Occidentale. Ses expériences, elle les relate dans son ouvrage Immersion en terres lointaines.

Retrouvez ses aventures sur :    

Johanna et Max passent leurs vacances à découvrir de nouvelles contrées

Johanna et Max, c’est un couple qui a attrapé le virus du voyage depuis déjà plusieurs années. Pourtant, dans la vie de tous les jours, la jeune femme de 28 ans travaille dans le secteur du jeux vidéo en région parisienne. Max, 29 printemps, exerce son métier d’instrumentiste pour la fonction publique (nous non plus, on ne sait pas ce que c’est). À chaque congé et RTT, ils en profitent pour partir en voyage.

Joh et Max ont pas mal baroudé dans l’Ouest du Canada et ont découvert ensemble la Laponie, New York, Dublin, Strasbourg ou encore les gorges du Verdon. Un cocktail entre destinations week-end et grands espaces naturels. Ils reviennent tout juste de Mongolie, une destination pour le moins originale. Ils nous racontent ce voyage dans le podcast.

Retrouvez leurs aventures sur :    

Virginie, adepte du vagabondage

Virginie, c’est un peu la baba cool du groupe. Elle l’avouait il y a quelques mois dans l’émission, elle n’a pas (ou plus) d’ambition professionnelle (réécoutez ALP saison 1 épisode 147). Ce qu’elle souhaite avant toute chose, c’est partir sur la route pour rencontrer des gens de tous horizons, partager des bons moments et profiter des petits plaisirs de la vie.

Dernièrement, Virginie a passé une formation de massage balinais à Bali (logique), puis de massage thaïlandais traditionnel aux alentours de Bangkok.

Olivier Bleys, écrivain et adepte du slow travel

Officiellement, cela fait sept ans qu’Olivier Bleys est en tour du monde. Alors que la plupart des voyageurs réalisent cette performance d’un trait et en plusieurs mois, lui a décidé de le faire par étapes et à son rythme. Son rythme d’ailleurs, il est plutôt lent, voire très lent car il voyage à pied, avec ou sans équipiers. Outre ce projet, il organise aussi des tours de ville sur une journée dans l’Hexagone. Pour l’heure, il en a effecuté 29, incluant de nombreuses villes de Gironde comme Bordeaux, Pessac, Gradignan, Cestas ou encore Soulac-sur-mer. A l’aise Bleys !

Olivier Bleys a écrit une trentaine d’ouvrages : des romans, des essais et même des bandes dessinées. Il a d’ailleurs été fait chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2014 sur décision de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. L’insigne lui a été remise par le Maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Les étapes de son tour du monde

Allo La Planète – Pourquoi voyageons-nous ?
4.1 (82.35%) 17 votes

1 commentaire

Antonin
Antonin

16 novembre 2017

Bonjour ! Où se trouve l'interview complète de Olivier Bleys ?
Merci !

Répondre

laisser un commentaire