1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

City-Trip à Medellín

Article rédigé par Samuel du blog Mon Voyage en Colombie.

Lorsque vient le moment de choisir son itinéraire pour un voyage en Colombie, impossible de passer à côté de la ville de l’éternel printemps. Medellín est devenu un incontournable e ce n’est pas seulement pour le climat qu’on lui octroie ce surnom !

Medellín, au cœur de la cordillère des Andes, est une mégalopole de plus de 3 millions d’habitants. C’est tout simplement la deuxième plus grande ville de Colombie derrière la capitale Bogotá. Son évolution, ou plutôt sa révolution, entamée dans les années 2000, lui a offert le titre de « ville la plus innovante  du monde » en 2013, coiffant au poteau New York ! Rien que ça…

Cette transformation est aujourd’hui ce qui fait l’intérêt d’une visite de Medellín et c’est ce que nous avons eu l’occasion de découvrir lors de notre récent passage dans la ville. Dans cet article on tord le cou aux clichés, dont les Medellinois et les Colombiens dans leur ensemble ont définitivement ras le bol, pour vous donner envie de visiter la ville qui fait la fierté des paisas.

Passons donc aux choses sérieuses ! Voici les choses que l’on vous conseille de découvrir lors d’un city-trip à Medellín.

visiter medellin avec un guide francophone

Free Walking Tour à Medellín

C’est LE tour qu’il vous faut découvrir pour avoir un aperçu général de l’histoire de la ville, et son évolution au fil des années. Hyper intéressant, les guides sont pointus sur le sujet et les infos permettent d’en apprendre beaucoup sur Medellín. Ils sont aussi de très bons conseils sur les attitudes à adopter en ville, autant dire que c’est un tour, gratuit comme son nom l’indique, à faire dès son arrivée dans la ville pour pouvoir bien en profiter les jours suivants ! (attention, tour seulement en anglais)

La place Botero

Situé au centre-ville de Medellín, la plaza Fernando Botero est un véritable musée à ciel ouvert où trônent parmi les plus belles sculptures du célèbre artiste colombien, Medellinois de naissance. S’il est conseillé d’accompagner la promenade d’une visite du musée Botero donnant sur la place, vous aurez déjà un aperçu de la folie douce du génial sculpteur et ses œuvres aux formes généreuses. Nous, on adore !

Aux abords de la place, le splendide monument qui ressemble avec ses rayures à une église toscane n’est autre que l’ancien palais du gouvernement régional devenu aujourd’hui centre culturel. Le petit conseil : Monter au dernier étage, sur la terrasse et découvrez une belle surprise.

découvrir Medellin hors des sentiers battus

Le musée de la mémoire

Pour comprendre l’histoire de la Colombie et de Medellín en particulier, ce qui a fait les heures sombres de la période liée au conflit armé, il faut aller découvrir ce musée à la démarche résolument moderne. Des expositions qui permettent un travail de mémoire, étape importante d’un processus de reconstruction de l’identité collective colombienne. Un musée où l’émotion gagne le visiteur qui prend conscience ici de l’ampleur du conflit qui a touché la Colombie pendant des décennies. À l’heure du processus de paix, il est important pour n’importe quel voyageur de comprendre les plaies ouvertes du peuple colombien, et les enjeux complexes d’une paix durable et définitive. Hey Psssst : entrée gratuite !

Graffiti Tour à la comuna 13

Allez, maintenant on entre dans le vif de la transformation urbaine de la ville de Medellín.  En se dirigeant vers la comuna 13 on se rend compte des strates d’urbanisation, début d’une compréhension du modèle de développement pas si anarchique qui s’est joué lors de l’exode rurale des paysans déplacés par le conflit armé en Colombie. Quartier ultra dynamique où le street-art est roi, la comuna 13 est aujourd’hui portée par des initiatives culturelles et artistiques plus intéressantes les unes que les autres. Le barrio se visite de façon d’autant plus intéressantes avec un guide local, habitant du quartier. Nous avons eu la chance de découvrir le quartier avec Mike, un graffeur originaire de la comuna 13 qui œuvre au changement des mentalités, un Must. Une visite proposée par l’agence franco-colombienne Tika Travel en partenariat avec l’association d’artistes hip-hop la Casa Kolacho. (Visite en espagnol avec traduction en français)

tour des graffitis à Medellin

Moravia, comuna 4

Vous l’aurez compris c’est dans les quartiers plus populaires de Medellín que l’on prend le pouls de la ville et de notre point de vue ce sont les quartiers les plus intéressants à découvrir. Moravia ne fait pas exception. Ancienne décharge à ciel ouvert où vivaient des milliers de laissés pour compte dans des bidonvilles insalubres, Moravia fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation surprenante et tous les espoirs sont permis. La montagne de déchets a été transformée en colline verdoyante où jardins partagés et fermes horticoles ont vu le jour avec une démarche de réinsertion sociale et une volonté d’essaimer sur l’ensemble du quartier. Il faut là encore découvrir Moravia avec un guide pour vivre une expérience unique et comprendre encore un peu mieux l’identité de Medellín. Nous vous conseillons l’agence Kaanas Travel où Cathy une jeune française vous emmènera rencontrer les acteurs locaux du changement. (Visite en français)

visite de moravia

Autour de Medellín

Vous l’aurez compris, Medellín est une ville à découvrir absolument. Mais la campagne autour de Medellín recèle bien des trésors. Si Guatape est la destination la plus prisée par les touristes avec sa célèbre Piedra del Peñol, c’est plutôt du côté de Jardin ou de Jerico que de notre point de vue il faut se tourner pour aller sentir la culture paisa des campagnes. Là-bas, il est bien sûr possible d’admirer les maisons multicolores, vivre au rythme de la culture locale et profiter de la tranquillité de ces villages perdus dans la montagne. Quelques heures de bus seront nécessaires pour s’y rendre, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

découvrir Jerico en Colombie

Jerico.

CITY_TRIP_MEDELLIN_2

CITY_TRIP_MEDELLIN_1

0 commentaire

laisser un commentaire