1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Rencontre avec Nicolas Vanier

Une toute nouvelle émission d’Allo La Planète, présentée par Eric Lange, avec un invité exceptionnel : Nicolas Vanier.

Son nom ne vous dit rien? À la fois écrivain, photographe et réalisateur, cet adepte du froid a notamment adapté la série culte Belle et Sébastien au cinéma en 2013.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Nicolas Vanier, à la conquête du grand nord

Né à Dakar au Sénégal puis ayant grandi en Sologne dans la ferme familiale, Nicolas Vanier est une personne multi-casquettes : aventurier, écrivain, réalisateur…et musher !

Ayant suivi des études dans l’agro-économie, Nicolas a toujours été  passionné par la Terre, les grands espaces, les forêts, et plus particulièrement « les pays d’en haut ». C’est donc tout naturellement qu’il entreprend de nombreux voyages en solitaire dont notamment la traversée à pied de la Laponie, sa première grande aventure. S’en suivrons de nombreux voyages en traîneau de chiens à travers la Sibérie, le Grand Nord Canadien ou encore l’Ouest Américain.

Nicolas Vanier, un réalisateur engagé

Ses voyages lui inspireront de nombreux films à succès tels que Le Dernier Trappeur son premier film sorti en 2004, Loup sorti en 2009 ou encore l’adaptation de la série mythique Belle et Sébastien sortie au cinéma en 2013. Engagés, tous ses films sont de véritables hymnes à la nature.

Tournage du film « L’École buissonnière » réalisé par Nicolas VANIER et produit par Radar Films

Une réflexion sur la nature, l’identité et les racines

Dans ce podcast, Nicolas Vanier nous raconte ses différentes rencontres avec le peuple Évène en Sibérie. Il nous raconte, admiratif, comment ce peuple vit en parfaite harmonie avec son milieu et la nature qui l’entoure. Il nous raconte comment ce peuple qui ne vit que de l’élevage du renne, de la chasse et de la pêche « n’a rien au sens que nous accordons au verbe  avoir  » mais en réalité « a tout » car il jouit d’une liberté totale et en résulte bien plus heureux que nous.

Il nous parle aussi de son attachement particulier pour ses racines, la Sologne. Il n’hésite pas à non plus à glisser un tacle à tous les Franciliens qui viennent chasser le sanglier sur ses terres et à ces touristes qui n’ont pour ambition que de se dorer la pilule dans des pays en développement. Pour quelqu’un qui aime la forêt, on peut dire que Nicolas Vanier parle sans langue de bois !

L’École buissonnière, le nouveau film de Nicolas Vanier

Le 11 octobre dernier sortait au cinéma L’École buissonnière, le tout nouveau film de Nicolas Vanier. Pour l’accompagner dans cette formidable aventure, un casting cinq étoiles composé entre autres de Valérie Karsenti, de François Cluzet, de François Berléand et d’Eric Elmosnino.

Ce long-métrage raconte l’histoire de Paul, un jeune orphelin des années 30 qui n’a connu que les pavés parisiens (un nouveau Gavroche) et qui se retrouve pour la première fois au contact de la généreuse nature le temps d’un été en Sologne. Il y rencontrera des personnages hauts en couleurs !

Une petite piqûre de rappel pour ceux qui aurait manqué la bande-annonce :

Pour en savoir davantage sur Nicolas Vanier et sur ses films, rendez-vous sur son site internet.


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète – Rencontre avec Nicolas Vanier
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire