1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Pic Management, spécialiste des stages à l’international

Aujourd’hui, on découvre Pic Management, une agence basée dans le nord du Mexique, à Saltillo, et qui propose des stages partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur Pic Management, nous avons interviewé Victoria Valero, chargée des relations entreprises et administration.

Quels profils d’étudiants passent par vos services pour trouver un stage ?

Les étudiants qui nous contactent pour leur recherche de stage à l’étranger sont principalement des étudiants Européens âgés de 18 à 25 ans. Il s’agit d’étudiants en écoles de commerce, en écoles de tourisme et en université. Ils suivent des cursus en tourisme, en hôtellerie, en LEA et en commerce (finance, marketing, ressources humaines). La plupart de nos étudiants viennent de France, d’Italie, du Royaume-Uni et d’ Espagne.

Quelles sont les destinations les plus recherchées pour un stage à l’international ?

En numéro 1, il y a les pays anglophones avec une forte préférence pour le Royaume-Uni. Suivent l’Espagne et l’Amérique latine, continent très prisé par les étudiants français. La Grèce, l’Allemagne et Malte génèrent également un intérêt mais plutôt pour nos autres étudiants européens.

Quels sont les postes recherchés ?

Les plus demandés sont en marketing, en finance et en relation client. Nous travaillons énormément avec l’industrie du tourisme, car il y a une forte demande de langues étrangères, c’est donc un atout pour les étudiants. Ils seront amenés à travailler dans plusieurs langues et pourront alors optimiser leur expérience. Nous travaillons avec de grands groupes hôteliers (tous de luxe) mais aussi des tours-operators, agences de voyage. Pour les autres secteurs, ce sont surtout des start-up et des sites de e-business avec lesquels nous travaillons.

Nous évitons les multinationales pour deux raisons : souvent les stages en multinationales sont  « limités ». Le stagiaire est assigné à des tâches très précises et ne pourra pas aller bien au-delà. Une start-up ou une PME permet plus de polyvalence, une prise de responsabilité plus rapide et plus facile.

La deuxième raison est liée au délai de recrutement : notre objectif est de garantir un stage à l’étudiant assez rapidement pour qu’il puisse se concentrer sur ses études, ses examens et autres sans l’angoisse de se retrouver sans stage au dernier moment. Les multinationales adoptent souvent des processus de recrutement très longs, avec plusieurs entretiens, et sans garantie de résultat. Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour nos candidats. Nous préférons une approche plus humaine et des entreprises qui prennent en compte les besoins des étudiants dans leur délais de prise de décision.

Quelle est la durée moyenne des stages ?

Pour les entreprises, idéalement 6 mois. Pour les étudiants, plutôt 3 à 4 mois… d’où notre rôle de négociateurs pour offrir le plus grand choix possible et trouver un compromis entre les deux.

Comment se passe le suivi des étudiants ?

Nous accompagnons les étudiants pendant le recrutement mais aussi une fois le stage confirmé. Parfois le début de stage peut être un peu chaotique, surtout pour les étudiants qui n’avaient pas pris la mesure de ce qu’est une expérience professionnelle à l’étranger. C’est très différent des vacances, on est confronté à une autre culture d’entreprise, d’autres codes de travail, en plus du dépaysement général et de l’éloignement avec ses proches. Cela peut donc être difficile, et si on y rajoute la barrière de la langue…nous sommes donc là pour aider. Et bien sûr on intervient s’il y a des manquements de l’entreprise quant au contenu du stage…et pareil si c’est le stagiaire qui ne rempli pas sa part du contrat. L’idée est que l’expérience soit constructive autant pour le stagiaire que pour l’entreprise d’accueil.

Pourquoi choisir Pic Management ?

Malgré la distance, nous développons une relation privilégiée avec nos candidats, pour répondre à leurs questions le plus rapidement possible. Nous essayons également de fournir un service transparent et le plus précis possible. Nous vérifions le sérieux des entreprises partenaires pour assurer un stage de qualité aux étudiants. Nous négocions également des conditions de stage intéressantes pour diminuer le plus possible le coût du séjour. Il faut savoir que seule la France, pour ainsi dire, possède une législation quant à la gratification minimum pour les stages. Les autres pays ne sont pas ou peu soumis à des règles de gratification, d’où notre travail de négociation pour offrir des conditions de stage intéressantes aux étudiants.

Pic Management, spécialiste des stages à l’international
5 (100%) 5 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire