1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

Banff – Jasper: la plus belle route de notre Roadtrip dans l’Ouest Canadien

Salut les Voyageurs !

Nous c’est Jeff & Lilie, un couple qui, après 8 mois en Asie et un PVT en Nouvelle-Zélande, a pris la direction de l’Ouest Canadien. Avec un PVT de 2 ans en poche, nous avons atterri en Mars 2020 à Vancouver avec l’envie de découvrir la culture et les grands espaces Canadiens. 

Pour réaliser notre rêve d’aventure, nous avons rapidement acheté un van. Mais pas n’importe lequel: un Wolksvagen Westfalia. Ça a été un vrai coup de cœur et vous allez vite comprendre pourquoi en voyant sa bouille. Alors, on vous présente notre acolyte, notre fidèle destrier et surtout notre maison sur roulette: Pumba !

Pumba comme le phacochère dans le Roi Lion. Pourquoi ? Parce qu’il est marron et que, comme il lui manque un bout du pot d’échappement, il pue et il pète 😆 Mais c’est ce qui fait tout son charme et on l’aime comme ça !

Bon, maintenant que les présentations sont faites, on va vous parler de la plus belle route que nous avons faite lors de notre roadtrip de 3 mois dans l’Ouest Canadien. Cette route, c’est celle qui relie la ville de Banff à Jasper, communément appelée The Icefield Parkway, ou La Promenade des Glaciers. Une route de plus de 290 kilomètres qui serpente au milieu des montagnes et des glaciers…

La Promenade des Glaciers

Bref, on ne vous en dit pas plus, il faut quand même vous laisser un peu de suspens. Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à en prendre plein les yeux, c’est parti !

Banff: une ville nichée au coeur des montagnes

Le point de départ de cette route à couper le souffle, c’est la ville de Banff. Nous en avions beaucoup entendu parler, car elle attire de nombreux touristes, surtout en hiver car elle est réputée pour ses pistes de ski et sa quantité de jobs pour les saisonniers. Nous étions donc très curieux de la découvrir.

L’architecture est mignonne car il y a plein de petits chalets, mais ce sont surtout des boutiques à touristes. Ça a du charme et ça mérite le détour, mais le côté « Disneyland » manquait beaucoup d’authenticité à notre goût. 

Nous avons donc quitté le centre pour explorer les alentours. Nous avons savouré une petite balade au bord de la rivière Bow et nous avons découvert à quel point Banff est une ville encerclée de montagnes. Partout où l’on pose le regard, des murs abruptes nous font face. 

C’est juste grandiose !

Mais vous allez voir, ça n’était que le début du spectacle 😁

Arrêt à l’emblématique Lac Louise

Après la visite de Banff, nous prenons la route en direction de Jasper et faisons un petit stop par le Lac Louise.

Pour éviter de nous retrouver avec une foule de touristes, nous arrivons à 8h au Lac Louise. Malheureusement pour nous, il y a un vent gelé qui vous frigorifie sur place et surtout il fait gris. Résultat, les rayons du soleil qui sont censés donner sa couleur turquoise à l’eau du lac, restent cachés. On profite de ce spectacle qui reste malgré tout à couper le souffle.

Au bout de 30 minutes, on ne sent plus ni nos doigts, ni nos orteils 😅 Nous décidons donc de pousser la porte du luxueux hôtel qui fait face au lac: le Fairmount Château Lake Louise. 

D’ailleurs un conseil, si comme nous vous n’avez pas un énorme budget, mais que vous avez quand même envie de vous faire plaisir, ne vous privez pas de rentrer dans ce genre de lieux. Prenez simplement un café, ça n’explosera pas votre budget mais ça vous fera de magnifiques souvenirs !

C’est dans ce cadre sublime, avec vue sur le lac, que nous nous réchauffons avec un bon chocolat chaud et… le meilleur croissant que nous ayons mangé depuis que nous sommes au Canada ! C’est fou comme la nourriture française (et surtout les pâtisseries pour moi ahah) peut vous manquer en voyage, pas vrai ?! 😆

Quand tu mets 3 jours pour faire 290 km !

Si un jour vous faites cette route, préparez-vous à : faire des “Ahhhh”, des “Ohhhh”, des “Wahouuu”, à prendre plein de photos, à faire des dizaines d’arrêts, et même à verser votre petite larme. 

Après seulement quelques kilomètres sur La Promenade des Glaciers, nous sommes déjà scotchés par les paysages qui nous entourent: des rivières, des lacs, des montagnes aux sommets enneigés et des forêts de sapins à perte de vue. 

Nous ne savons plus de quel côté regarder, ni où poser les yeux. 

On en a pourtant vu des belles choses lors de nos voyages, mais là, c’est encore un niveau au dessus ! C’est littéralement une claque. 

Regardez par vous même quelques-uns des paysages majestueux et spectaculaires qui font de la Promenade des Glaciers une vraie merveille 😍

Alors, c’est grandiose hein ?

Comme nous faisons la route Banff-Jasper durant l’automne, nous avons droit à des couleurs magnifiques. Des touches de jaune et de orange s’invitent au milieu de tous ces sapins verts. Un vrai régal pour les yeux ! 

En plus de ces couleurs d’automne, nous tombons sur des lacs à l’eau turquoise, ce qui offre des contrastes saisissants. C’est juste splendide !

La Promenade des Glaciers n’était pas prévue dans notre itinéraire. Nous sommes trop heureux d’avoir décidé d’y aller sur un coup de tête ! C’est d’ailleurs ça que nous aimons le plus dans les voyages: partir à l’aventure sans avoir tout planifié. Laisser place à l’imprévu, se laisser guider par la vie et les rencontres, et savourer ce genre de cadeaux 🙏

Résultat, on a le smile jusqu’aux oreilles et on prend tout notre temps, nous arrêtant à chaque virage pour admirer les paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Et ça pour en faire des arrêts, on en fait beauuucoup. C’est simple, notre GPS nous dit qu’il faut 3h30 pour faire Banff – Jasper, et nous avons mis 3 jours 😂

Et je ne vous parle même pas du nombre incalculable de photos que nous avons prises… Mais vous devez sûrement connaître ça aussi quand vous voyagez 😉

Autant vous dire qu’on a aussi pris plein de photos avec notre petit Pumba. Il a quand même une sacré bonne bouille pour un vieux pépère de 1984. Et puis, il a grave la classe dans ce paysage, non ?! 

Je crois qu’on est vraiment “en amour” avec notre van. Bon, c’est vrai, il avance pas vite dans les montées… genre, debout, les deux pieds sur l’accélérateur, on est entre 40 et 50 km/h 😅 Mais faut voir le bon côtés des choses: on a le temps d’admirer ce qui nous entoure.

Et puis, je ne sais pas si vous avez déjà testé la vanlife, mais c’est quand même vraiment cool de pouvoir passer la nuit “où on veut” (à condition de bien se planquer ahah) et de pouvoir s’arrêter sur un coin de route pour manger avec un vue de ouf ! 

Bref, faire cette route de ouf en van est un vrai kiff pour nous. Nous réalisons la chance que nous avons, surtout en cette période où les voyages sont compliqués. Nous savourons d’autant plus notre liberté.

Nous sommes touchés par ces grands espaces et toute cette nature. Une nature brute, sauvage et généreuse. Vous aussi, vous vous êtes déjà senti tout petit face à Mère Nature ? Eh bien, c’est exactement ce que nous ressentons là, face à ces montagnes et dans toute cette immensité !

On s’émerveille. On se sent infiniment reconnaissants. Reconnaissants d’être là et de vivre toutes ces aventures ensemble.

Nous nous sentons profondément ancré dans le moment présent, connectés à ce qui nous entoure. On profite des rayons du soleil qui caressent notre peau. On écoute les oiseaux, l’eau qui ruisselle et le vent qui fait chanter les feuilles. On se gorge de toutes ces couleurs et tous ces reliefs que nous avons devant les yeux. Merci ! 🙏

C’est tellement fort et intense, que nous avons à peine le temps de réaliser tout ce qu’on vient de voir lorsque nous arrivons à Jasper. En écrivant cet article et en revoyant les photos, je me dis que cette route était vraiment ouf. Un vrai bijou ! Une vrai claque visuelle, a t’en décoller la rétine. D’ailleurs, La Promenade des Glaciers est probablement la plus belle route que nous ayons faite depuis 3 ans que nous voyageons.

Voilà les voyageurs ! On espère que cet article vous aura fait voyager et vous donnera l’envie de découvrir l’Ouest Canadien et ses paysages grandioses 😊

Et vous, c’était dans quel pays votre plus beau roadtrip ? On a hâte de découvrir vos réponses dans les com’ , et venez nous dire si cet article vous a donné l’envie de découvrir le Canada.

N’hésitez pas à rejoindre notre aventure au Canada sur Instagram ou notre blog Les Heureux Voyageurs.

On vous bizowte vos faces et on vous dit à très vite 🤗

Lilie & Jeff, alias Les Heureux Voyageurs

5/5 - (3 votes)

0 commentaire