1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

Les meilleures villes en Argentine pour commencer son PVT

Beaucoup de Français choisissent de s’implanter en Argentine avec un visa vacances travail dans le but de voyager au long cours en Amérique du Sud. Avant de partir à l’aventure sur ce continent géant, n’hésitez pas à vous installer dans une de ces passionnantes villes argentines. Les plus dégourdis d’entre vous pourront même y dénicher un emploi. Alors, quelles sont les meilleures villes en Argentine pour démarrer son PVT ? Voici nos suggestions.

Buenos Aires, comme une évidence

Peut-on parler de l’Argentine sans évoquer Buenos Aires, la capitale ? Porte d’entrée du pays depuis Paris CDG, c’est la destination idéale pour les détendeurs du PVT qui souhaiterait trouver un emploi et s’installer plusieurs mois avant de partir en vadrouille en Argentine et sur le continent sud-américain.

On dit de Buenos Aires que c’est la ville la plus européenne d’Amérique du Sud. Vous pouvez y prendre vos repères et gagner en confiance dans l’optique de partir à l’aventure.

Si vous avez un budget serré à votre arrivée à Buenos Aires, privilégiez la colocation et installez-vous dans des quartiers plus populaires (ex : Caballito, Villa Crespo, Flores…). Pour trouver une coloc, rendez-vous sur les sites Compartodepto et Craigslist.

Poumon économique de l’Argentine, c’est à Buenos Aires que vous dénicherez le plus facilement un travail. Plusieurs secteurs sont pourvoyeurs d’emploi : finance, banque, assurance, hautes technologies, tourisme, hôtellerie -votre bon niveau de français, d’espagnol et d’anglais seront des atouts-, cuisine-bar, logistique, transport, agroalimentaire, etc. Vérifiez que vos diplômes sont reconnus en Argentine. Bien sûr, vous pourrez aussi effectuer des jobs moins qualifiés : baby-sitting, garde d’enfants, donner des cours de français, etc. Pour trouver un job rapidement, rejoignez des communautés d’expatriés sur les réseaux sociaux. Les expatriés sont généralement de bons conseils.

Quelques sites populaires pour rechercher un emploi en Argentine : Computrabajo, Bumeran, Indeed, Glassdoor

Córdoba ou Rosario ? Le match des deux autres villes « millionnaires »

Derrière Buenos Aires et ses 14 millions d’habitants, ce qui représente environ un tiers de la population argentine, voici les deux autres agglomérations dépassant le million de résidents, Córdoba et Rosario, respectivement 1,4 et 1,2 million d’habitants.

Rosario et Córdoba sont situées à respectivement 300 et 700 kilomètres au nord-est de Buenos Aires. On accède facilement aux deux villes via la route nationale numéro 9…ou par avion bien évidemment. Avantage Rosario donc si vous souhaitez vous rendre à Buenos Aires régulièrement tout en préservant l’environnement et votre budget.

Córdoba dispose d’un avantage conséquent par rapport à Rosario, son aéroport international qui est plus attractif. Il dessert de nombreuses destinations sud-américaines : Lima (Pérou), Santiago du Chili, Panama City, Rio de Janeiro et Sao Paulo au Brésil. Amis espagnols, vous pouvez voyager à Córdoba depuis Madrid en direct sans passer par Buenos Aires.

Quelle est la ville la plus agréable à vivre ? Córdoba est connue pour être un centre universitaire prestigieux en Argentine, ce qui convient mieux aux jeunes en recherche d’activités sociales.

Vue aérienne de Córdoba.

Qu’y a t-il aux à visiter ? Córdoba est plus touristique que Rosario. Sa cathédrale, d’architecture coloniale, son université, son église jésuite (Unesco), son musée d’art moderne et contemporain (Emilio Caraffa) et son grand parc Sarmiento en font une destination agréable. Qui plus est, les montagnes Sierras de Córdoba et les formations rocheuses Los Gigantes sont à proximité et vous permettent de randonner. A voir également, les villages de style alpin de Villa General Belgrano et La Cumbrecita.

Rosario, la ville de Lionel Messi, est située au bord du fleuve Paraná. Vous pouvez vous promener le long du fleuve, dans le grand parc avec lac et jardins botanique, ou alors visiter le musée du drapeau argentin -créé à Rosario-, le musée des beaux-arts (Juan B Castagnino) et le musée d’art contemporain (MACRO). C’est une ville agréable où on peut faire des sorties en bateau, notamment en rejoignant les îles du Delta du Paraná ou la ville historique de San Lorenzo.

En résumé, si vous préférez vivre à proximité des montagnes, choisissez Córdoba. Si vous préférez vivre dans une ville fluviale, optez pour Rosario.

Où est-il plus facile de trouver du travail ? Le secteur industriel est très développé à Córdoba (automobile avec Renault-Nissan, hautes technologies, informatique). Le port de Rosario est attractif et il y a des opportunités d’emploi dans le transport, la logistique mais également dans l’agro-industrie. Si vous voulez travailler dans le tourisme, vous trouverez certainement plus d’offres à Córdoba.

Niveau budget, avantage Rosario où les loyers sont moins élevés qu’à Córdoba.

Rosario au bord du fleuve Parana.

Mendoza, pour les amoureux du vin !

Mendoza est une ville de l’ouest de l’Argentine, au pied de la cordillère des Andes. Mille bornes la séparent de la capitale argentine. Son agglomération compte 900 000 habitants. Mendoza a l’avantage d’être située à proximité de la frontière chilienne. La capitale Santiago du Chili et la jolie ville de Valparaiso sur la côte Pacifique sont à moins de 400 kilomètres de route. Son aéroport international relie les principales villes argentines mais également Sao Paulo (Brésil), Panama City et Lima (Pérou).

Mendoza est reconnue mondialement pour ses vignobles et sa production de vin, avec le cépage malbec en fer de lance. La région représente 75 % de la production de vin argentin. Par conséquent, c’est une destination touristique d’importance en Argentine. Il y a des opportunités d’emploi à saisir dans le domaine viticole mais aussi dans le tourisme et l’hôtellerie.

Mendoza.

Autre région viticole importante en Argentine, San Juan, une ville située 180 kilomètres au nord de Mendoza et qui comptabilise près de 20 % de la production de vin argentin.

Salta, porte d’entrée du Chili et de la Bolivie

Salta, ville du nord-ouest de l’Argentine, compte quant à elle 750 000 habitants. Située à 1 500 kilomètres de Buenos Aires, elle est une étape incontournable pour les voyageurs qui souhaitent rejoindre le nord du Chili (désert d’Atacama) et le sud de la Bolivie (région du Lipez, désert de sel d’Uyuni). Depuis l’aéroport de Salta, on peut s’envoler vers les principales villes argentines mais également vers Lima au Pérou.

Est-il facile de trouver un emploi à Salta ? Avec son riche patrimoine culturel et ses paysages magnifiques, Salta la linda (« la jolie Salta », c’est son surnom) attire des touristes. Il y a donc des emplois à pourvoir dans l’hôtellerie restauration.

Salta.

Mar del Plata, la plus grande station balnéaire argentine

Contrairement au Brésil, l’Argentine n’est pas réputée pour la beauté de ses plages. Pourtant, il y a un vrai intérêt à s’installer dans une station balnéaire, surtout en période de vacances scolaire, c’est l‘opportunité de dénicher un emploi dans le tourisme et l’hôtellerie. Des postes saisonniers de réceptionnistes, cuisiniers, barmans, serveurs ou moniteurs d’activités sportives sont à pourvoir.

Mar del Plata est la plus grande station balnéaire d’Argentine, 600 000 habitants à l’année ! C’est la plus emblématique et la plus fréquentée du pays. Située sur la côte atlantique, à 400 kilomètres au sud-est de Buenos Aires, elle est surnomée « la feliz » en raison de son ambiance festive et animée.

Autres stations balnéaires plus intimistes en Argentine, situées à moins de quatre heures de route Buenos Aires : Pinamar, Villa Gesell, Carilo, Mar de las Pampas ou encore San Bernardo del Tuyú.

A noter, nous sommes dans l’hémisphère sud. Les vacances d’été s’échelonnent de mi-décembre à début mars.

Tourisme de masse = opportunités d’emploi !

San Carlos de Bariloche, pour les amoureux de la montagne

San Carlos de Bariloche est la destination la plus populaire de Patagonie, dans le sud de l’Argentine. Bariloche est connue pour son architecture suisse de style alpin et ses stations de sports d’hiver où on peut s’adonner au ski.

Les vacances d’hiver durent généralement deux semaines pour les enfants argentins. La pleine saison correspond à la dernière semaine de juillet et à la première semaine d’août, même si ces vacances sont uniformément réparties dans la plupart des provinces.

A Bariloche, il y a des opportunités d’emploi dans le tourisme et l’hôtellerie toute l’année, pas seulement pendant la saison du ski. En effet, entre décembre et mars, de nombreux voyageurs viennent dans la région pour randonner. Hors saison, c’est plus calme mais il y a tout de même des visiteurs.

Bariloche au bord du lac Nahuel Huapi 

Et vous, dans quelle ville d’Argentine avez-vous envie de vous installer ?

0 commentaire

laisser un commentaire