1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Les meilleures soupes à déguster dans le monde

On continue notre semaine du goût (en vérité, on n’a pas du tout lancé de semaine du goût) en vous présentant les meilleures soupes à déguster dans le monde. Vous en connaissez certaines bien entendu car elles sont arrivées jusqu’à nos papilles via nos restaurants, nos livres et émissions de cuisine (Top Chef <3). D’autres sont plus méconnues et méritent d’y plonger la cuillère. Potage, soupe, bouillon, c’est parti pour ce tour du monde culinaire !

Gaspacho andalou 🇪🇸

La soupe froide de tomates qui se boit facilement l’été entre amis. Mais ne croyez pas qu’il n’y a que de la tomate dans le gaspacho andalou. On y retrouve aussi des légumes finement ciselés tels que le concombre, le poivron, l’ail ou l’oignon, cuits ou crus. Et évidemment un filet d’huile d’olive !

Le minestrone italien 🇮🇹

Le minestrone est une sorte de soupe au pistou, mais encore plus savoureux ! C’est une soupe de légumes mijotés avec du lard, des pâtes et des plantes aromatiques. Il est généralement accompagné de parmesan râpé et de pesto (tomates fraîches concassées avec du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive).

L’avgolémono grècque 🇬🇷

C’est une soupe grecque d’origine juive. Cette soupe est en fait un bouillon de viande et de légumes mélangée à une préparation à base de citron et d’œuf. Des féculents ont également cuits dans le bouillon. Il est souvent servi avec des morceaux de la viande et des légumes réservés qui ont servi à faire le bouillon.

Caldeirada au Portugal 🇵🇹

Élaborée dans une marmite (en portugais caldeira, d’où son nom), cette soupe est composée de différents poissons ou fruits de mer, suivant les régions. Les poissons les plus fréquemment utilisés sont les aiguilles de mer, le congre, ou encore le turbot. Dans les fruits de mer, on retrouve des calamars et des palourdes. Le pain et le vin blanc sont ajoutés dans la préparation.

La soupe de poisson est également extrêmement populaire en Galice (Espagne) et sur les côtes méditerranéennes françaises, avec des poissons différents et de la rouille bien entendu.

Kesäkeitto en Finlande 🇫🇮

Une soupe crémeuse de légumes d’été…oui mais de l’été finlandais : carottes, petits pois, chou-fleur, pommes de terre, haricot vert, radis, épinard. Les légumes coupés sont bouillis dans l’eau puis mélangés avec le beurre, la farine, le jaune d’œuf et la crème. De l’aneth et du persil sont ensuite ajoutés. Kesäkeitto veut dire « soupe d’été » dans le dialecte local.

Le bortsch russe 🇷🇺

C’est une soupe de couleur rouge grâce aux betteraves. Il y a néanmoins de nombreux autres légumes dans cette soupe, mais cuits séparément de la betterave : ail, oignon, pommes de terre, carottes, tomate, plus rarement du chou et de l’épinard…Enfin, on y ajoute de la viande de porc ou de boeuf et de la crème fraîche. Il existe une version estivale qui se mange froide.

D’autres soupes très populaires en Russie : la solianka, l’oukha, le chtchi, le rassolnik et bien d’autres.

faites un séjour culinaire en russie

Les rāmen du Japon 🇯🇵

Au Japon, les ramen sont une institution. C’est la soupe de nouille populaire au Japon. Ce sont des pates dans un bouillon de viande ou de poisson. Les restaurants de ramens sont appelés les « Yatais ». Ce sont souvent les restaurants ouverts le plus tard au Japon. Idéal pour votre fringale d’après minuit.

Egalement très populaire au Japon : la soupe Miso, celle qui accompagne généralement votre menu B2 ou X13 quand vous commandez des sushis et des makis sur Deliveroo.

Le pho vietnamien 🇻🇳

Voilà véritablement le plat national vietnamien. Une soupe de pâtes de riz avec des morceaux de bœuf, du jus de citron vert, des rondelles de piment et de la ciboulette. Egalement populaire au Viet Nam, le Bun Thang, une soupe au poulet d’Hano.

voyage organisé au vietnam

Tom Yam en Thaïlande 🇹🇭

Une soupe pimentée originaire de Thaïlande. Les mots tom yam viennent de deux mots thaïs : tom qui se réfère à l’action de bouillir, et yam qui est une salade thaïe épicée et aigre. Cette soupe est cuite avec différentes épices et herbes utilisées dans le bouillon aux saveurs relevées. Les ingrédients de base du bouillon sont la citronnelle, les feuilles de combava, l’ail, le jus de citron, la sauce de poisson et des piments écrasés. On y ajoute généralement des crevettes pour donner de la mâche.

Soto Ayam en Indonésie 🇮🇩

C’est une soupe de poulet avec du vermicelle, des œufs durs, des chips de pommes de terre, des feuilles de céleri et des échalotes. Elle est jaune car on y ajoute du curcuma.

El ajiaco colombien 🇨🇴

L’ajiaco est une soupe colombienne à base de pommes de terre. Si la recette varie selon les régions, l’ajiaco le plus connu vient de Bogotá. Elle contient des morceaux de poulet, des gros épis de maïs, plusieurs variétés de patates pour épaissir la soupe (il y a notamment des patates douces !) et de l’herbe aromatique guasca. Des câpres, de l’avocat et de la crème épaisse sont également ajoutés sur le dessus.

La cazuela 🇦🇷 🇨🇱

La cazuela est une soupe consommée en Argentine et au Chili. Elle est élaborée avec de la viande de bœuf ou de poulet haché, et divers légumes : citrouille, maïs, pomme de terre. Parfois on y ajoute du riz. C’est une recette espagnole qui aurait été introduite dans les Andes par les Conquistadors.

La sopa de mani en Bolivie 🇧🇴

Une soupe de cacahuètes, agrémentée de viande, de pâtes et de légumes de saison.

Les soupes à base d’arachides sont aussi très populaires en Afrique de l’ouest, au Nigeria et au Ghana notamment.

La chorba 🇩🇿 🇲🇦 🇹🇳

Elle est généralement préparée à base de viande de moutons ou d’agneau (ou de poulet si on veut une viande moins grasse), de blé concassé et de légumes du soleil (courgettes, tomates, carottes). La menthe et la coriandre offrent un parfum très intéressant à cette soupe. La version tunisienne est réputée plus épicée que la chorba algérienne. Pendant la période du ramadan, la chorba est servie une fois la prière terminée et le soleil complètement couché.

5/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire