1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

5 plats incroyables à découvrir en Colombie

On ouvre grand les papilles, direction la Colombie ! Ce pays regorge de spécialités culinaires qu’on rêve de déguster là maintenant tout de suite. Comme il y a plein de recettes à découvrir là-bas, on s’est concentré sur les 5 plats les plus traditionnels de la Colombie. Miam Miam !

El ajiaco

L’ajiaco est une soupe colombienne à base de pommes de terre. Si la recette varie selon les régions, l’ajiaco le plus connu vient de Bogotá. Elle contient des morceaux de poulet, des gros épis de maïs, plusieurs variétés de patates pour épaissir la soupe (il y a notamment des patates douces !) et de l’herbe aromatique guasca. Des câpres, de l’avocat et de la crème épaisse sont également ajoutés sur le dessus.

Ajiaco colombiano

El sancocho

C’est une soupe traditionnelle colombienne et très certainement le plat le plus iconique du pays. le sancocho est une soupe épaisse à base de pomme de terre ou de yucca, auquel on ajoute de la viande, parfois du poisson. L’appellation du sancocho varie selon la viande sélectionnée. Par exemple, le sancocho préparé avec du bœuf est généralement appelé « sancocho de carne ».

Parmi les ingrédients les plus courants du sancocho colombien, on trouve les viandes (volaille, porc, boeuf, canard, des abats…) ou le poisson, des épis de maïs, de la carotte, des légumineuses (haricots, lentilles, pois), des légumes (ail, oignon, coriandre, poivron, céleri…), des patates et des ingrédients plus exotiques : plantain vert et mûr, guineo verde, igname, yucca, ahuyama, malanga, arracacha. Evidemment, les recettes varient selon les régions et les produits disponibles. Les sancochos de poissons se font par exemple sur la côte.

Le sancocho de carne

Los tamales

Le tamal est une papillote amérindienne. Elle a été cuisinée en Colombie bien avant l’arrivée des colons hispaniques. On estime que ce plat a plus de cinq mille ans. Les tamales sont préparés à partir de pâtes de farine de maïs. La pâte est ensuite étalée dans des feuilles d’épi de maïs, des feuilles de bananier ou plus généralement des feuilles de bijao, rigua ou chisgua, des plantes qui poussent facilement en Colombie. On ajoute ensuite une farce qui est généralement salée (assortiments de légumes, viande de porc, de bœuf ou de poulet, parfois du poisson). La cuisson se fait à la vapeur.

Los tamales

Las arepas

Ce pain de maïs circulaire faisait déjà partie de la gastronomie des aborigènes à l’époque précolombienne. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un aliment fondamental, en Colombie mais aussi au Venezuela. L’arepa peut être frit ou cuite au four, parfois farcie d’un œuf. Elle peut également être sucrée. A chaque région sa recette. Par exemple, dans région des Santanderes, à l’est de Medellín et au nord de Bogotá, l’arepa contient du maïs pelé dans de l’eau et de la cendre. Le mieux pour nous, c’est quand l’arepa est cuite au barbecue aux côtés des saucisses chorizo. L’arepa est ainsi imbibée par le jus de viande.

Las arepas

La empanada colombiana

Argentins, Uruguayens et Chiliens se chamaillent sur la paternité et le goût de l’empanada, un peu à l’image des Colombiens et des Vénézueliens quand il s’agit de parler des meilleurs arepas. L’empanada colombienne est très originale. Elle est élaborée à partir de farine de maïs et frite à l’huile (« fritado »), au contraire d’autres pays où elle est faite à partir de blé et cuite au four (« al horno »). Elle est souvent farcie de pommes de terre, de viande hachée et d’une sauce appellée hogao ou ogo (sauce tomate, oignons, ail et poivrons cuits à l’huile). Avec une pincée de poivre, de cumin, de coriandre, de piment et un zest de jus de citron, l’empanada est tout simpement divine !

L’empanada colombien, frite (on ressent le travail de l’huile sur cette photo !) et accompagnée d’une sauce chili pepper.

Allez, bon appétit bien sûr !!!!

Nos partenaires pour organiser un séjour hors des sentiers battus en Colombie

AVENTURE COLOMBIA, une agence réceptive basée en Colombie. Elle s’adresse aux voyageurs francophones et organisent des séjours hors des sentiers battus. Leur credo : l’écotourisme, le tourisme culturel, le tourisme de nature et d’aventure.

MAGELIA, une agence de voyages colombienne, qui possède une représentation commerciale en France. L’équipe de Magelia est donc composée en grande partie de Colombiens qui vous proposent une expérience 100 % authentique.

TERRA COLOMBIA, une agence réceptive basée à Medellín en Colombie. Ce sont des conseillers francophones qui vous proposent des itinéraires à travers la Colombie. Cette agence locale fait partie du réseau Terra Group, présent dans 32 régions du monde.

TUCAYA TRAVEL, une agence réceptive qui proposent des séjours dans 5 pays d’Amérique latine : Colombie, Costa Rica, Panama, Equateur et Venezuela. Ses bureaux colombiens sont situés à Bogotá et Cartagena.

EVANEOS. Faut-il encore présenter Evaneos ? Ils couvrent pas moins de 160 destinations, dont la Colombie. Leur méthode : créer des séjours sur-mesure à l’aide d’agences locales partenaires.

Quelques sites pour se renseigner sur la Colombie :

5/5 - (9 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire