1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Les meilleures salades à déguster autour du monde

Quand on parle de salade, on peut penser bien évidemment aux feuilles de laitue, de mâches ou de roquette qui décorent et agrémentent nos assiettes. Mais la salade, c’est aussi plus génériquement un plat. Une salade n’a pas forcément besoin de salade pour être une salade. Vous m’avez compris ? Allez, découvrons les meilleures salades du monde, à déguster pendant votre futur tour du monde !

La salade César…a été créée au Mexique

C’est une salade qui tient au corps. Elle est à base de laitue, d’œuf dur, de croûtons, de parmesan et de sa sauce César. On peut y ajouter des morceaux de poulet, de l’avocat, des tomates et des câpres. Cette salade a été créée en 1924 à Tijuana par le chef italo-américain César Cardini.

La bonne idée : commander une salade César avec une petite binouze en terrasse à Paris. La mauvaise idée : commander une Caesar Salad aux USA. Je me rappelle en avoir commandé une, un midi dans un restaurant de Dallas. Comme à mon habitude, j’avais été surpris par les portions géantes du petit-déjeuner US et je voulais manger quelque chose de léger. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu débarquer le serveur avec cette immense salade, pleine de poulet frit arrosé de cette sauce à base d’anchois mariné et de parmesan. Une horreur. Je crains qu’il ne soit compliqué de manger léger aux Etats-Unis…

vous croyez que ça suffira au niveau des œufs dur ?

Pas touche au fattouche du Liban !

Elle fait partie des mezzés, ces portions de nourriture typique du Liban, au même titre que le houmous, le taboulé persillé ou encore le caviar d’aubergines. Le fattouche, c’est la salade préférée de nos amis Libanais. Elle se compose de pourpier, de salade verte, de tomates, de concombres, de radis, d’oignons et d’une épice nommée sumac, qui donne un goût acidulé. On consomme le fattouche traditionnellement avec du pain levantin croustillant.

La Caprese donne envie de retourner à Capri

« Capri, c’est fini…je ne crois pas que j’y retournerai un jour » chantait Hervé Vilard en 1965. Tant pis pour lui. Nous, on rêve de retourner sur cette île au large de Naples pour déguster une somptueuse caprese avec un verre de acqua frizzante. La caprese, c’est des tomates fraîches, de la mozzarella, du basilic frais et un filet d’huile d’olive. Est-ce qu’on peut faire plus italien que ce plat ?

pourquoi ils ont mis du pesto ces clowns ?

La salade Grecque met la feta en lumière

Elle est emblématique de la Grèce et de la partie hellénique de Chypre. La fameuse salade grecque, que l’on propose à chaque fois dans les restaurants en mer Égée. La salade traditionnelle se compose de feta, de concombres, d’olives et d’huile (d’olive naturellement !) mais également de tomates, de poivrons, d’oignon et d’origan. Tout simplement délicieux !

Mouai…en Grèce, ils n’hésitent pas à te donner triple ratio de feta !

Le fiambre, emblématique du Guatemala

Moins connu en France, le fiambre est la salade préférée des Guatémaltèques. Elle est préparée traditionnellement al Día de los muertos, le jour où on célèbre les morts et le jour de la Toussaint. Servie froide, elle est composée de plus de 50 ingrédients. Chaque recette est donc unique. Ses ingrédients peuvent être classés en quatre groupes : viandes, saucisses, légumes marinés et fromages. Ce qu’on peut dire, c’est que la betterave a un rôle à jouer important. Si elle est présente, on dira du fiambre qu’il est « rojo » (rouge). Absente, on dira du fiambre qu’il est « blanco » (blanc)

niveau présentation, on n’est clairement pas sur du Top Chef !

La salade de papaye verte, typique du Laos

Une création du peuple lao. C’est une salade épicée à base de papaye verte râpée. Ce plat combine les cinq saveurs principales des cuisines locales : l’acidité de la lime (fruit), l’épicé du piment, le sucré du sucre de palme, le salé et l’umami* de la sauce de poisson.

*umami = goût savoureux.

Kachumber ou Kachumbari dans l’océan indien

Le Kachumber est une salade indienne composée de tomates fraîchement hachées, de concombres, d’oignons, de jus de citron et parfois de piments. Elle est aussi appelé Kachumbari en Afrique du sud-est (Kenya, Tanzanie…)

Ce dressage dégueulasse !

Gado-Gado, la salade indonésienne

Le gado-gado est une spécialité culinaire indonésienne, consistant en une salade de légumes croquants, d’œufs durs, de pommes de terre bouillies, de tofu et de tempeh frits, et de lontong (riz enveloppé dans une feuille de bananier), le tout servi avec une sauce aux cacahuètes

il ne faut pas être allergique à l’arachide !

Bon, on ne va pas se mentir, tout ça ne vaut pas la salade périgourdine ! Bon appétit quand même les voyageurs !

4.9/5 - (12 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire