1. Accueil
  2. Dossier Spécial USA
  3. Miles & Love
Le blog du voyage by Chapka

Les Etats-Unis comme dans un film

Les Etats-Unis, on commence à connaître. Il faut dire qu’après les avoir sillonnés dans tous les sens depuis 4 ans, on a fini par y trouver nos marques.

Mais finalement, cette sensation de déjà vu (délicieusement prononcée de l’autre coté de l’Atlantique “déjà-vou”) ne date pas forcément de ces quelques roadtrips qu’on a fait à parcourir le pays, mais plutôt de vagues souvenirs, d’images que l’on s’est créés bien avant d’avoir même pu poser le premier pied là bas. Plus précisément, en regardant des films ou séries qui ont marqué leur époque. De Breaking Bad (Albuquerque, New Mexico) à Friends (New York), en passant par Thelma et Louise (grand ouest), ça faisait bien longtemps qu’on savait qu’un jour on irait aux Etats-Unis.

De Los Angeles à Vegas en passant par San Francisco et jusqu’aux célèbres parcs nationaux de l’ouest, beaucoup de lieux nous ont donc semblé familiers. Un plaisir décuplé, qui s’ajoute à celui de la découverte, où tu poses les pieds dans les hauts lieux d’une culture qui a bercé notre imaginaire depuis notre plus jeune âge.

New York City, cette ville que l’on connaît avant d’y mettre les pieds

Commençons par la plus connue, la plus filmée, la plus aimée : New York, et encore plus Manhattan.

Difficile de dire combien de films ou séries se déroulent dans la plus grandiose des villes américaines. Mais il est clair que dès les premiers pas que l’on fait dans la ville muse de Woody Allen, on se retrouve dans des endroits et lieux bien connus de notre imaginaire.

Allez, pour n’en citer que quelques uns. Il fallait nous voir la première fois, en train de nous balader à Broadway et ses célèbres salles de spectacles, déambuler sur la 5e avenue et lever la tête au pied des grattes ciels d’où se répercutent les cris des sirènes lointaines.

Il fallait nous voir pris dans le tourbillon des taxis jaunes et lever la main dans l’espoir d’en arrêter un comme dans Sex in the City ou How I Met Your Mother.

Prendre un taxi à New York

Ou encore notre première balade dans l’incroyable Central Park, où ont vu le jour les nombreuses histoires d‘amour des films à l’eau de rose.

Chaque fois, la même sensation, la même impression étonnante d’être tout entier dans ces lieux qui ont bercé notre imaginaire.

Et des exemples comme ça, on en aurait des dizaines à raconter, comme cette fois où au sud de Manhattan, on est tombé sur un lieu étonnant, la caserne des Ghostbusters, si typique avec sa porte rouge. Et à voir le nombre de personnes prenant des photos autour de nous, nous n’étions pas les seuls nostalgiques ce jour là.

Mais bien sûr, les Etats-Unis, ça n’est pas que New York. Et même à des milliers de kilomètres de Big Apple, nous avons vus de nos yeux ce que notre inconscient avait enregistré de plus beau sur cet incroyable pays… notamment ces images de road movies dans les déserts.

Du Road Movie au Western, ces décors de films mythiques que l’on redécouvre en visitant les Etats-Unis

On ne pourrait parler de ces décors, ces ambiances que l’on aurait juré avoir déjà vu aux Etats-Unis sans évoquer ces fascinantes étendues désertiques où ont été tournés les films les plus mythiques des 50 dernières années.

Prendre la route au milieu de ces déserts, c’est être directement transposé dans un roadmovie dans ce qu’il y a de plus photogénique. Il faut s’imaginer en plein désert, lorsqu’il fait bien chaud, et que tu vois au loin ces montagnes si typiques se dessiner. Ou alors cette route sans fin, avec ces mirages au loin, tandis que dans les étendues environnantes se dressent d’immenses éoliennes.

Et puis combien de fois, en se faisant suivre par un camion sur des routes désertes sous une chaleur de plomb, on a tout de suite pensé (avec un peu d’appréhension) au premier film de Spielberg, Duel (à voir absolument si ce n’est déjà fait).

Route déserte en Arizona

Et puis au milieu de tout ça, tu te retrouves à t’arrêter à ce bon vieux motel de bord de route.

Un peu comme dans la série Bates Motel ou Leaving Las Vegas. Et même après y avoir dormi des mois durant, que ce soit des motels de la route 66 ou encore des vieux motels bien sombres un peu limite limite au niveau hygiène, il y a toujours ce truc très photogénique qui te donne à croire que toi aussi tu te retrouves à vivre ton propre film.

Mais s’il n’y avait que ça…

Toutes ces villes, ces lieux que l’on connaît presque par coeur

Finalement, c’est presque de chaque ville des Etats-Unis dont on s’est forgé une image, une impression, cette fameuse sensation de “déjà vou”.

Bien sûr, il y a Malibu et Venice Beach à Los Angeles (pour ceux qui ont connu les naïades d’Alerte à Malibu). Mais aussi Beverly Hills, avec 24 heures chrono ou la série du même nom.

Ou encore Savanah, sur la cote est, où lors de notre passage, nous avons eu le plaisir de retrouver les scènes du film Forrest Gump (là où Forrest se tient sur son banc à nous rappeler que “La vie c’est comme une boite de chocolat”).

Square savannah dans forest gump

Et puis plus récemment, lorsque nous avons visité l’Utah, plus précisément Dead Horse State Park, on avait cette curieuse sensation d’avoir déjà vu ce décor. Mais où ? Forcément, quelques mois plus tôt, on regardait l’un des plus beaux road movie du monde, Thelma et Louise. Et cet endroit qui nous parlait tant était le lieu où elles jettent leur voiture dans le vide à la fin du film ! (désolés pour le spoil pour ceux qui ne l’ont pas vu…)

Canyonlands Thelma et Louise

Comment ne pas évoquer l’un nos derniers coups de coeur : revoir les hauts lieux de l’une de nos séries préférées, Breaking Bad. Lorsque nous sommes retournés à Alburqueque, lieu de tournage de la série, combien de fois on se serait cru au coeur de l’intrigue ? D’ailleurs, la ville en a fait un petit business. Mais quel plaisir que de se prendre un burger dans le fast food Los Pollos Hermanos ou de se perdre dans les déserts qui entourent la ville, là où les héros de la série produisaient leur propre méthamphétamine…

Films ou séries à voir pour voyager ou à revoir après 🙂

Voilà, parce qu’une petite liste ne fait pas de mal, on a envie de donner ces quelques films dont les images fortes, les histoires nous ont fait rêver avant même d’avoir poser un pied aux Etats-Unis. Comme ceux que l’on aime revoir, juste comme ça, le temps d’un dimanche soir, histoire de se remettre dans cette ambiance que l’on aime tant.

Duel, Steven Spielberg (Ouest Américain). Le premier film de Spielberg, et l’un des meilleurs diront certains. Un thriller road movie hallucinant des années 70, avec peu de moyen mais tellement actuel. Et les décors <3
Thelma & Louise (Ouest Américain) : THE road movie par excellence, par Riddley Scott.
Fisher King (Central Park, New York) : Un film incroyable de Terry Gilliam avec Jeff Bridges, Robin Williams, en plein coeur de Manhattan
The Killing (Seattle) : Une série brillante qui se déroule à Seattle, avec toujours un ciel pluvieux pour donner encore plus d’ambiance
The Big Lebowksi (Amérique profonde) : L’Amérique excentrique comme on a adoré la découvrir
Forest Gump (Cote Est) : Un film immanquable, qui raconte (entre autre) bien l’histoire de la côte Est
How I met your mother (New York) : Une de nos série préférée (avec Friends), où l’on découvre un New York à travers ses bars
Friends (New York) : Comment ne pas citer Friends, et son célèbre bar le Central Perk !
True Détective (Nouvelle Orléans) : Une série à voir autant pour son incroyable interprétation que l’impressionnante ambiance “bayou” qui s’en dégage
Breaking Bad (Nouveau Mexique) : Une des meilleures pour la fin. On y découvre Albuquerque sous toutes ses coutures, avec une des intrigues les plus passionnantes de ces dernières années.

Un article pas de nous comme vous vous en doutez ! Mais magnifiquement rédigé par Manuelle et Sebastien – aka Miles and Love – des passionnés des USA dont nous vous invitons à consulter les nombreux articles sur le blog www.milesandlove.com

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : 

Voyager aux Etats-Unis : mode d’emploi
Idée Road Trip en Alaska : The Last Frontier !
Les 10 comptes instagram pour inspirer votre voyage aux Etats-Unis
Road Trip aux Etats-Unis : 5 vidéos pour vous faire rêver
À chacun son road trip aux Etats-Unis avec Lost In The USA
Notre merveilleux road trip sur la côte Ouest des Etats-Unis

 

Les articles de Miles and Love
Pacific NorthWest : votre prochain voyage
L’automne au USA

Les Etats-Unis comme dans un film
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire