1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Les différents visas pour Singapour

Faut-il un visa pour Singapour en tant que touriste, voyageur au long cours, étudiant, stagiaire, détenteur d’un visa vacances travail Work Holiday ? On vous dit tout dans cet article !

SG Arrival Card, indispensable pour voyager à Singapour

Le séjour touristique maximum autorisé à Singapour est de 90 jours. Le « social visit pass » est délivré à l’arrivée dans le pays. Le voyageur souhaitant prolonger son séjour à Singapour doit solliciter une extension de son « social visit pass » 7 jours avant l’expiration de son visa, sur le site officiel du gouvernement singapourien.

Tous les voyageurs souhaitant séjourner à Singapour doivent remplir une déclaration de santé électronique « SG Arrival Card » au plus tôt 3 jours avant leur arrivée à Singapour. Cette procédure est entièrement gratuite. Une fois validée, vous obtenez un QR code qu’il faudra présenter aux autorités singapouriennes à l’arrivée.

Vous pouvez aussi faire votre « SG Arrival Card » via l’application MyICA Mobile sur Google Play et Apple Store.

Attention : la « SG Arrival Card » n’est pas un visa.

Le visa étudiant à Singapour

Si vous souhaitez étudier à temps plein à Singapour, vous aurez besoin d’une carte d’étudiant, le Student Pass. Il vous est conseillé de prendre contact directement avec l’école ou l’établissement d’enseignement qui vous intéresse. Toutes les demandes de carte d’étudiant doivent être soumises à l’ICA en ligne.

Les cours à temps partiel et les cours qui ont lieu le soir ou le week-end ne sont pas éligibles au Student Pass. 

Votre école ou établissement vous fournira un accusé de réception d’inscription contenant un numéro de demande de carte d’étudiant, afin que vous puissiez remplir votre demande de carte d’étudiant en ligne.

Le prix du Student Pass est de 90 dollars singapouriens, soit environ 65 €. Des frais de traitement de 30 dollars sont également exigés pour chaque demande soumise à l’autorité de l’immigration de Singapour & Checkpoints Authority (ICA). Ces frais ne sont pas remboursables, quel que soit le résultat de la demande ou si la demande est retirée après sa soumission.

La demande se fait via le système SOLAR (Student’s Pass On-Line Application & Registration)

Documents requis pour le visa étudiant de Singapour :

  • Votre passeport en cours de validité. Vous devez présenter une copie de certaines pages du passeport
  • Vous devez être muni de la SG Arrival Card accordée avant d’entrer à Singapour.
  • Une photo d’identité récente en couleur (prise sur fond blanc) ;
  • L’impression du eForm 16 soumis via SOLAR (dûment signé par le demandeur) ;
  • Si vos documents sont rédigés dans votre langue maternelle, vous devez obtenir une traduction anglaise officielle des documents.
  • Une copie de la lettre d’approbation de principe.
  • Un rapport médical au format prescrit (disponible sur le site Internet de l’ACI).

En général, le traitement d’une demande de visa d’étudiant à Singapour prend environ quatre semaines.

visa étudiant à Singapour

Les visas pour des stages professionnels à Singapour

Le Training Work Permit est un permis pour les stagiaires ou étudiants étrangers semi-qualifiés qui suivent une formation pratique à Singapour pour une durée maximum de 6 mois non renouvelable.

Autre permis pour les stagiaires en vue d’occuper un poste de cadre ou de spécialiste, le Training Employment Pass avec une exigence d’un stage rémunéré à minimum de 3 000 dollars singapouriens par mois pour une durée maximum de 3 mois non renouvelable.

Le Work Holiday Programme à Singapour

Le programme « vacances-travail » à Singapour permet aux étudiants et aux jeunes diplômés éligibles au visa âgés de 18 à 25 ans de venir travailler à Singapour afin de financer un voyage dans le pays.

La durée du visa est de six mois, non renouvelable. Il y a 2 000 places par an toutes nationalités confondues (Allemagne, Australie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hong Kong, Japon, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse).

Votre université doit être reconnue par les gouvernements des dix pays concernés par le visa.

Si vous souhaitez exercer une profession telle que la médecine, la dentisterie, la pharmacie, l’architecture ou le droit, vous devrez vous conformer aux exigences en matière d’enregistrement pour pouvoir exercer à Singapour.

Le coût du visa : 175 dollars US.

La demande de visa se fait sur le site officiel.

On vous demandera les documents suivants en format PDF ou JPEG :

  • Une copie de la page des données personnelles de votre passeport.
  • Une lettre de l’université de moins de 3 mois indiquant votre niveau d’études, votre nom, votre nationalité/citoyenneté et votre date de naissance (si vous êtes étudiant)
  • Une copie de votre carte d’étudiant de l’université (si vous êtes étudiant)
  • Une copie de votre visa d’étudiant (si vous êtes un étudiant étranger à l’université)
  • Une copie du diplôme ou des relevés de notes (si vous êtes diplômé)

Si les documents de votre université ne sont pas en anglais, soumettez une copie du document original et une traduction officielle en anglais certifiée par l’université.

Comptez 3 semaines pour le traitement de votre demande de visa. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’approbation de principe (IPA) par courrier électronique. Vous avez 3 mois à partir de cette date pour faire valider votre visa à Singapour. Si vous n’êtes pas en mesure de valider votre visa à temps, vous pouvez demander une prolongation. La demande doit être faite au moins deux semaines avant l’expiration de l’IPA.

Les différents visas de travail à Singapour

  • S Pass : pour les travailleurs qualifiés. Les candidats doivent gagner au moins 3 150 dollars par mois.
  • Work Permit for migrant worker : pour les travailleurs qualifiés et semi-qualifiés dans les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière, des chantiers navals, de la transformation ou des services.
  • Employement Pass : pour les professionnels, les cadres et les dirigeants étrangers. Les candidats doivent gagner au moins 5 000 dollars singapouriens par mois et passer les critères du COMPASS (voir schéma ci-dessous)
  • Personalised Employment Pass : pour les titulaires d’un Employment Pass à hauts revenus ou les professionnels étrangers à l’étranger. Le PEP offre une plus grande flexibilité qu’un Employment Pass. Salaire mensuel fixe d’au moins 22 500 dollars singapouriens.
  • EntrePass : pour les entrepreneurs étrangers désireux de créer et d’exploiter à Singapour une entreprise financée par un capital-risque ou dotée de technologies innovantes.
  • Overseas Networks & Expertise Pass : pour les meilleurs talents du monde des affaires, des arts et de la culture, du sport, ainsi que de l’université et de la recherche.

Quelle assurance médicale pour un voyage à Singapour ?

Les frais d’hospitalisation étant très élevés (2 300€ par jour environ à la charge du patient), il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale, une assurance de rapatriement sanitaire en cas de maladie grave ou d’accident et une assurance rapatriement du corps en cas de décès. Ca tombe bien, Chapka a compilé toute ses garanties dans ses contrats :

  • Cap Assistance 24h/24, l’assurance pour vos séjours touristiques de moins de 3 mois à Singapour.
  • Cap Aventure, l’assurance pour vos longs séjours de plus de 3 mois en Asie du Sud-Est.
  • Cap Mission, l’assurance voyage annuelle pour vos déplacements professionnels
  • Cap Mission Tempo, l’assurance pour un voyage d’affaires ponctuel à Singapour.
  • Cap Student, l’assurance pour vos études et stages conventionnés à Singapour.
  • Cap Tempo Expat, l’assurance pour la 1ère année de votre expatriation à Singapour.
  • Cap Working Holiday, l’assurance pour votre Work Holiday à Singapour

0 commentaire

laisser un commentaire