Les 5 meilleurs pays pour s’expatrier selon AgoraExpat
0| Mis à jour le 8 février 2024
Vous avez toujours rêvé de partir vivre à l’étranger ? Voici les 5 meilleurs pays pour s’expatrier selon AgoraExpat, société indépendante qui propose des solutions d’assurance santé pour expatriés.
Le Canada, pour sa qualité de vie
Imaginez, vous travaillez dans une grande ville sécurisée entourée de sympathiques collègues qui vous proposent de boire un verre à la sortie du boulot. Le week-end, vous filez vous mettre au vert pour découvrir les vastes parcs naturels et les plus grands lacs du monde. Bienvenue au Canada, pays reconnu pour son incroyable qualité de vie. C’est bien simple, on estime que plus de 7 000 Français partent s’installer chaque année au Canada. Ils débarquent pour la plupart avec un visa vacances-travail. Certains, à force de travail et d’abnégation réussissent à obtenir un visa de résidence permanente, puis la citoyenneté canadienne.
Le marché du travail est très dynamique au Canada. Attention cependant, si vous pensez trouver un travail super facilement au Québec parce que vous parlez français, vous allez peut-être déchanter. Les Québécois, à l’image des Canadiens en règle générale, ont une mentalité de travail nord-américaine. Inutile de faire l’étalage de vos diplômes français ou de vos expériences passées, il faut faire ses preuves au Canada. On estime que 80 % des offres d’emploi au Canada ne sont pas publiées sur internet. Ca fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille. Pour trouver un emploi, il faut se donc se constituer un réseau professionnel, ne pas rechigner à commencer en bas de l’échelle, même si vous pensez être « trop » qualifié pour un poste. Ne vous inquiétez pas, les promotions sont beaucoup plus rapides au Canada qu’en France et les salaires également plus attractifs.
Si vous voulez améliorer votre niveau d’anglais, installez vous dans des villes anglophones comme Ottawa et Toronto sur la côte est qui ont l’avantage de n’avoir que 6 heures de décalage horaire avec Paris. Pour encore plus de dépaysement, vous pouvez aussi partir vivre à Winnipeg (Manitoba), Edmonton et Calgary (Alberta) ou sur la côte ouest dans la dynamique ville de Vancouver (9h de décalage horaire avec Paris).
Enfin, notons que le Canada dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Comme les frais de santé coûtent chers dans le pays, faites en sorte de souscrire à la meilleure assurance santé. AgoraExpat est là pour vous conseiller en cas de besoin.
Les Etats-Unis, pour vivre le rêve américain
Les USA, destination de rêve pour tous ceux qui ont été bercés par les films et séries US avec ses métropoles remplis de gratte-ciels, ses parcs nationaux exceptionnels, ses longues lignes droites interrompus de temps à autre par un motel ou un diner, ses personnages hauts en couleurs, sympathiques et accueillants.
Il est difficile de décrire une expérience d’expatriation aux Etats-Unis tant ce pays est fait de contrastes, de différences. C’est un pays multiculturel, chaque état a sa propre culture, les mentalités diffèrent d’un endroit à l’autre. Vous l’aurez compris, une expatriation à New York, ça n’a pas grand chose à voir avec une expérience de vie à Los Angeles ou une installation à Houston !
Le gros avantage de vivre aux USA, c’est qu’il y a beaucoup d’opportunités d’emploi. Les salaires sont très attractifs et vous pouvez grimper les échelons rapidement. Attention cependant, vous n’aurez pas autant de congés payés qu’en France. Le nombre de congés se négocient à l’embauche et la moyenne est estimé à 22,6 jours par an aux USA.
Autre avantage si vous avez des enfants, le système éducatif. Les Etats-Unis disposent des plus prestigieuses écoles et universités du monde. Si vos enfants sortent diplômés de MIT, Harvard, Yale ou Columbia, ils n’auront aucun souci à se faire pour leur avenir.
Les Etats-Unis sont le pays où les frais médicaux sont les plus chers au monde. Avant de vous y installer, faites en sorte de souscrire la meilleure assurance santé !
L’Australie, pour une vie à la cool
Quitte à partir en expatriation, pourquoi ne pas tenter l’aventure à l’autre bout du monde ? L’Australie est un pays en pleine croissance, avec un taux de chômage très faible (moins de 4 %) et qui connaît une pénurie de main d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Pour le dire autrement, il y a beaucoup de boulots en Australie et les employeurs n’hésitent pas à rémunérer généreusement pour attirer les talents. Cela vous donne un super pouvoir d’achat sur place.
Chaque année, plus de 25 000 Français âgés de 18 à 35 ans s’envolent vers l’Australie pour travailler grâce au visa vacances-travail (Working Holiday Visa Subclass 417). La plupart des jeunes vont travailler dans les secteurs en tension et dans les régions rurales, dans les fermes agricoles, la manutention, la construction, etc. Bien évidemment, il est possible de trouver des emplois qualifiés dans le secteur tertiaire dans des villes dynamiques.
La côte est du pays est propice aux opportunités professionnelles. Brisbane, Sydney et Melbourne sont des villes très agréables à vivre, sécurisées, où il est possible de trouver un équilibre vie pro-vie perso facilement grâce à un climat agréable et des paysages somptueux à proximité (plages, parcs naturels…). Vous y observerez une faune unique au monde (kangourous, koalas, wombat, quokkas, ornithorynque…). Seul bémol, il y a 10 heures de décalage horaire par rapport à Paris. Si ce détail a une importance pour vous, ciblez plutôt Perth, la grande ville de l’ouest australien (« seulement » 7h de décalage horaire).
L’Australie, c’est le pays du « no worries ». C’est le pays de la détente. Pas de stress !
Le Portugal, pour le coût de la vie peu élevé
Le Portugal est devenu la destination européenne préférée des expatriés et des digital nomad français. Pour quelles raisons ? Avant tout pour sa qualité de vie, son climat méditerranéen -même si le pays borde l’océan Atlantique-, son littoral, ses magnifiques villes -Lisbonne et Porto en tête-, son patrimoine historique et sa gastronomie succulente. Avez-vous déjà goûté au pastel de nata ?
Autre avantage, et non des moindres, le coût de la vie peu élevé. Si vous êtes freelance ou nomade digital pour une entreprise française, avec un salaire de cadre français, et que vous vivez au Portugal, alors vous disposez d’un budget confortable.
Le pays est également facilement accessible depuis la France, en avion ou en voiture en faisant une escale, pourquoi pas dans le nord de l’Espagne.
Alors, êtes-vous prêt à apprendre le portugais ?
Le Royaume-Uni, pour sa proximité géographique avec la France
Le Brexit aurait pu freiner le nombre d’expatriés français. Il n’en est rien, les Français adorent toujours autant s’installer de l’autre côté de la Manche, en particulier à Londres, qui a l’avantage d’être accessible en Eurostar. Comptez seulement 2h30 depuis Paris.
Le Royaume-Uni dispose d’un taux de chômage peu élevé en comparaison à la France (environ 4 % contre 7 % chez nous). Le marché du travail est flexible.
Le pays dispose, en outre, d’un système de santé universel et d’un excellent système éducatif avec des universités renommés dans le monde entier.
AgoraExpat est une société française indépendante spécialisée dans la distribution de solutions d’assurance santé. AgoraExpat accompagne les expatriés et les personnes se préparant à l’expatriation avec des solutions d’assurances internationales.
L’équipe d’Agoraexpat, constituée de français expatriés, met son expérience et son expertise à votre service durant votre séjour à l’étranger. Leur objectif est de vous faire bénéficier d’une prise en charge optimale de vos frais de santé à l’international.
Leur stratégie repose sur 3 axes principaux :
- Construction de partenariats avec des compagnies d’assurance reconnues pour leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine de la mobilité internationale, comme Chapka.
- Sélection attentive de solutions d’assurance et de prévoyance adaptées à l’environnement et aux besoins des assurés.
- Suivi personnalisé des clients par un conseiller AgoraExpat
0 commentaire