1. Accueil
  2. Dossier Spécial USA
  3. Zoom sur New York
Le blog voyage by Chapka

Les conseils d’une expatriée à New York

Nous avons interrogé Mona, une expat à New York qui travaille chez notre partenaire Assur.com pour savoir à quoi ressemble la vie new-yorkaise et connaitre ses bons plans et astuces pour se loger et sortir dans la Grosse Pomme.

Pouvez-nous citer 3 adjectifs pour décrire la vie d’expatrié à New York ?

Démesurée, grisante et folle.

Quelles sont les principales différences au niveau professionnel entre New York et la France ?

Côté marché du travail, le marché new-yorkais est très flexible et mobile. Les américains changent souvent et facilement d’emploi, ce qui permet aux entreprises de se renouveler régulièrement. En revanche, ceci peut se traduire par une faible sécurité de l’emploi dans la mesure où l’on peut aussi rapidement se retrouver licencié sans justification.
Personnellement, je travaille dans une startup franco-américaine, Assur.com, où le management est très dynamique et ouvert au dialogue. La hiérarchie se ressent moins que dans une grosse boîte française, par exemple. Ceci dit, les avantages sociaux proposés dans les entreprises américaines sont en général très inférieurs à ceux proposés en France.
Autre différence, l’équilibre vie-travail est plus limité aux Etats-Unis. Le New-Yorkais moyen fait de longues heures et quitte à peine son bureau pour le déjeuner, ce qui change de la vraie pause déjeuner à la Française, par exemple.

coucher de soleil sur le Pont de Brooklyn

Quels sont les quartiers ou il fait bon vivre pour une expatriation à New York ? Est-ce facile de trouver des colocations ?

Williamsburg est un très bon compromis entre Manhattan et Brooklyn. Le quartier est très sympa. Vous êtes à 10 minutes de Manhattan tout en restant sur Brooklyn. Je vois quand même deux inconvénients à ce quartier. Le logement y est particulièrement cher et il y a beaucoup de français. Donc si vous cherchez un quartier pour côtoyer des américains, ce n’est pas forcément l’idéal.
En réalité, trouver une colocation n’est pas compliqué. En revanche, trouver une coloc sympa, pas trop chère tout en étant pas trop excentré… c’est une autre histoire. Personnellement, j’ai trouvé grâce à Facebook, mais chacun y va de son petit tuyau pour trouver la perle rare.

Est-ce qu’il est facile de s’intégrer dans la vie sociale new-yorkaise ?

Plutôt, oui. Côtoyer des New-Yorkais n’est pas très compliqué. Ils sont très avenants et dynamiques. Il « suffit » de pas mal sortir (musée, soirées, etc.) et laisser les choses se faire naturellement.

Est-ce qu’il y a un réseau de français qui se retrouve à NY ? Pour effectuer quelles activités ?

Personnellement, j’avais déjà quelques amis français à New York. De proche en proche, on s’est fait d’autres amis. Il y a une vraie complicité entre Français à NY. Si vous faites une activité et que vous croisez un français, un lien va tout de suite se créer entre vous. Par ailleurs, il existe des groupes facebook pour les français à New York. Je ne suis pas très présente sur ces groupes mais il me semble que des activités s’organisent assez régulièrement entre les « Frenchy ».

vue sur les rues de New York d'un bar rooftop

Pouvez-nous citer 3 activités improbables qu’on ne peut faire qu’à New York ?

Une messe à Harlem un dimanche matin. Un bar qui donne l’impression d’être dans le New York des années 30 (pendant la prohibition). Faire une séance de cinéma en plein air à Central Park.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant profiter pleinement de son expérience d’expat à New York ?

Je lui dirais d’abord de trouver une coloc bien placée. Ça peut paraître bête, mais c’est en réalité très important. Si vous êtes bien situé, vous serez enclin à sortir, à visiter la ville… Une chose en entraînant une autre, vous serez bien intégré dans la vie sociale new-yorkaise et vous pourrez profiter pleinement de votre expatriation. J’ai pas mal d’amis qui sont un peu excentrés et qui restent presque tout le temps chez eux parce que sortir de leur quartier relève de l’aventure.

Retrouvez d’autres témoignages et bons plans dans notre dossier sur New York.

Les conseils d’une expatriée à New York
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire