Les 10 plus belles villes des USA accessibles en direct depuis Paris
0| Mis à jour le 9 mai 2023
Imaginez, vous êtes assis sur un strapontin à l’aéroport Roissy CDG, un passeport à la main (le vôtre de préférence). Vous avez l’œil fixé sur le tableau d’affichage. Sous vos yeux défilent de nombreuses destinations du monde entier. Un pays squatte pourtant le tableau noir, il s’agit bien évidemment des Etats-Unis d’Amérique, troisième destination mondiale. Vous prenez votre courage à deux mains, vous réservez l’ESTA, document obligatoire pour voyager aux USA, puis souscrivez une assurance voyage afin de rembourser vos éventuels frais de santé sur place -les hôpitaux américains sont les plus chers du monde-. Il ne vous reste plus qu’à choisir une destination…et réserver un billet, cela va sans dire ! Pour vous aider, voici les 10 plus belles destinations des USA au départ de Paris CDG. Bon voyage !
1. New York, le centre du monde
New York, la Big Apple, est une métropole de neuf millions d’habitants située sur la côte est des Etats-Unis. C’est la ville de la démesure, à l’image de Manhattan avec sa forêt de gratte-ciel qui entoure le gigantesque Central Park.
L’impact de New York sur le monde n’est plus à démontrer : c’est la ville anglophone la plus peuplée et également la ville la plus cosmopolite dans le monde. Le quartier financier de New York, Wall Street, est le plus puissant du monde avec notamment les bourses NYSE et Nasdaq. New York accueille le siège de l’ONU, des lieux d’art inspirants (ex : théâtres de Broadway) et des musées influents (ex : MET, MoMa, Brooklyn Museum…)
NYC se compose de cinq boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Que visiter à Manhattan ? Empire State Building, Time Squares, le MET, le musée américain d’histoire naturelle, le Guggenheim, le Mémorial 9/11, Central Park, la Statue de la Liberté…On continue ?
Que visiter à Brooklyn ? Lorsque vous emprunter le célèbre Pont de Brooklyn depuis Manhattan, un nouveau monde s’ouvre à vous. Notre conseil, foncez vers les plages de Brighton Beach (Little Odessa) et de Coney Island pour découvrir l’iconique parc d’attractions. En chemin, il y a le quartier bobo de Williamsburg mais aussi le joli Prospect Park avec le jardin botanique.
Que visiter dans le Queens ? Si vous aimez les musées, on vous recommande le musée d’art moderne MoMa et le Museum of the Moving Image.
Que visiter dans le Bronx ? Autrefois malfamé malgré sa proximité avec Manhattan, le Bronx a su évoluer et se réinventer. Berceau du rap, le quartier abrite désormais le Hip-Hop Museum. Il y a également le plus grand zoo de New York, un jardin botanique et le Yankee Stadium, où se déroulent les matchs de baseball.
Que visiter à Staten Island ? Au sud de la baie newyorkaise, ce n’est clairement pas l’arrondissement le plus fréquenté par les visiteurs. Si vous y faites un tour, allez observer le jardin botanique et centre culturel Snug Harbor. Il y a également un petit zoo urbain non loin.
Nos articles Tops sur New York :
- Les 5 plus beaux panoramas de NY
- 5 activités insolites à faire à NY
- 5 visites indispensables à faire à Manhattan
2. San Francisco, la plus belle ville de Californie
Cap sur la Californie et plus précisément sur la péninsule de San Francisco, qui sépare la baie de San Francisco de l’océan Pacifique.
La ville de San Francisco a été fondée par les colons espagnols en 1776, puis faisait partie du territoire mexicain avant sa prise en 1848 par les Américains.
La métropole de San Francisco s’est développée tout au tour de cette baie. Son emblématique pont du Golden Gate, long de 2,7 kilomètres, traverse le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique.
La baie de San Francisco est célèbre pour abriter le petite île d’Alcatraz, un ancien centre de détention qui se visite désormais. Les bandits et criminels les plus célèbres des Etats-Unis ont été incarcérés à Alcatraz. Elle est accessible en ferry pour les visiteurs.
C’est une ville vallonnée. On vous recommande donc d’utiliser les cable-car empruntant les rues en pente pour vous déplacer plus simplement. C’est aussi une superbe expérience !
San Francisco est une ville influente culturellement. C’était déjà le berceau du hippisme, de la mode du blue jeans et du mouvement artistique Beat Génération. Il y a fort à parier que SF sera l’une des villes pionnières dans le domaine du développement durable.
SF abrite parmi les plus prestigieuses universités du pays (Stanford, Berkeley) et des zones entrepreneuriales idéales pour l’implantation des entreprises de la tech’ (Silicon Valley). Parmi les sociétés ayant leur siège social dans la région de San Francisco, on retrouve Apple, HP, Intel ou encore Facebook.
7 raisons d’aimer San Francisco
3. Seattle, la grande ville du nord ouest américain
Grande ville du nord-ouest des Etats-Unis, Seattle est située à deux heures de route de la frontière canadienne et de Vancouver.
Seattle est entourée d’eaux. Sa rive ouest est bordée par le détroit de Puget, un bras de mer de l’Océan Pacifique. Sa rive est, par le lac Washington. A quelques kilomètres de Seattle, des parcs nationaux abritent des forêts denses avec des arbres de couleur vert émeraude. On retrouve aussi la chaîne de montagnes des Olympic avec des stations de ski.
Seattle est une plaque tournante du secteur de la haute technologie. Elle accueille notamment les sièges sociaux de Microsoft et d’Amazon. Le géant de l’aéronautique Boeing a également son siège à Seattle. C’est aussi la ville d’origine de Starbucks (café), Expédia (voyage online) et Costco (commerce et distribution).
La tour futuriste Space Needle, héritage de l’Exposition universelle de 1962, est le monument emblématique de la ville.
Que visiter à Seattle ? L’observatoire Space Needle, le musée de la pop culture, le marché Pike Place, le jardin botanique et l’aquarium.
4. Chicago, au bord du lac Michigan
Avec 10 millions d’habitants, Chicago est la troisième agglomération des Etats-Unis derrière NYC et L.A. La ville borde l’imposant Michigan, cinquième plus grand lac du monde. Pour vous donner un ordre d’idée, le lac Michigan fait la superficie de la Croatie.
Chicago est une ville où les gratte-ciels se sentent bien. La Tour Willis, ouverte en 1973, culmine de 442m. Elle était la plus haute tour des Etats-Unis, plus grande que les twin towers, avant de se faire rattraper par le One World Trade Center et la Central Park Tower, inaugurées à New York respectivement en 2014 et en 2020. Autres grandes tours à Chicago, la Trump Tower et la St. Regis, respectivement 7ème et 11ème tours les plus hautes des USA.
Que visiter à Chicago ? Outre les observatoires (Skydeck Tower Willis, 360…), la ville est réputée pour ses musées : l’Art Institute of Chicago, le musée des sciences et d’industries, le musée d’histoire naturelle Field, etc.). Œuvre emblématique de Chicago, la sculpture Cloud Gate se trouve dans le Millenium Park.
5. Miami, destination soleil
« Welcome to Miami, Bienvenidos a Miami ». En Floride, et plus particulièrement à Miami, on parle aussi bien l’anglais que l’espagnol, et ça Will Smith l’a bien compris quand il a écrit le refrain de son titre de hip-hop sobrement intitulé « Miami ». La ville fait face aux Bahamas et à Cuba, d’où l’influence hispanique. Son côté cubain se reflète dans les cafés et magasins de cigares qui bordent la Calle Ocho de Little Havana.
Miami est la ville la plus jeune de ce top 10, celle qui est sortie de terre le plus récemment. La ville a été fondée en 1896 sous l’impulsion de Julia Tuttle, qui a acheté une vaste plantation d’agrumes dans la région. Mais il ne faut pas croire que la Floride fut créée de toutes pièces par les colons américains. Il y avait des tribus amérindiennes depuis la nuit des temps, notamment la tribu des Mayaimis. Miami vient d’ailleurs d’un mot amérindien qui signifie « eau douce ».
Que voir à Miami ? Parce qu’il n’y a pas que les plages à Miami, voici quelques attractions phares à découvrir : le quartier Art Déco, le quartier du street-art Wynwood, Little Havana pour ressentir l’influence cubaine, la villa et les jardins Vizcaya, le musée d’art contemporain MoCa…
On vous recommande aussi d’aller découvrir le parc naturel des Everglades à la rencontre des alligators. Puis l’archipel des Keys, pourquoi pas à bord d’un speed boat.
6. Washington, capitale des Etats-Unis
Fondée en 1790, choisie comme capitale des Etats-Unis dix ans plus tard, Washington doit son nom au premier président américain, George de son prénom. A l’époque, il n’y avait d’ailleurs que 17 Etats, la grande Louisiane n’avait pas encore été vendue par la France et les Espagnols contrôlaient encore l’ouest et le sud du futur pays.
Washington n’est que la sixième agglomération des Etats-Unis en nombre d’habitants. Elle se trouve sur la côte est des Etats-Unis mais ne borde pas l’océan Atlantique. Elle est traversée par le fleuve Potomac, qui se jette dans la Baie de Chesapeake, puis dans l’océan.
Washington est le siège de la plupart des institutions américaines. La Maison Blanche est la résidence officielle du Président. La Capitole est le siège du Congrès, avec la Chambre des Représentants et le Sénat. On retrouve aussi la Cour suprême des Etats-Unis, la Banque Mondiale et le FMI.
Quels sont les meilleurs musées de Washington ? Le musée d’histoire naturelle Smithsonian, la National Gallery, le musée national de l’histoire américaine et le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine.
7. Los Angeles, la Cité des Anges
« To live and die in L.A., the place to be », voilà ce que rappait Tupac sur son titre phare, un classique du hip-hop de la West Coast. Voilà ce qu’est Los Angeles, l’endroit où il faut vivre. C’est la ville de tous les possibles, là où les pauvres, les riches et les ultra riches se mélangent sans se côtoyer, où chacun vit à deux-cent à l’heure, sans se soucier de la menace ultime, la faille sismique de San Andreas qui détruira peut-être un jour L.A. tel un château de carte.
Los Angeles est une mégalopole tentaculaire qui s’étend sur plus de 70 kilomètres du nord au sud et sur près de 50 km d’est en ouest…des déserts et parcs nationaux aux plages de l’Océan Pacifique.
Si on veut être tout à fait honnête, il faut dire que Los Angeles n’est pas la plus belle ville des Etats-Unis. Mais c’est un endroit électrisant, qui ne laisse pas de marbre. C’est une des villes les plus influentes du monde. Plus que New York ? A débattre. C’est en tout cas depuis Hollywood que le cinéma ‘ricain rayonne dans le monde.
Que voir à Los Angeles ? Les studios de cinéma dans le quartier de Hollywood, les canaux de Venice Beach, les barrios chics et iconiques de Santa Monica et Beverly Hills, le centre culturel Getty Center, le Griffith Observatory. Vous cherchez la plus belle plage ? Go à Hermosa Beach !
Ci-dessous, une heure de podcast Allo La Planète en direct de Los Angeles.
Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :
8. Boston, berceau de l’indépendance américaine
Boston est la capitale et la plus grande ville du Massachussetts. Fondée en 1630, c’est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Elle est située sur la côte est des Etats-Unis et fait partie de la fameuse « BosWash », cette étendue de métropoles dynamiques s’étalant sur 800 kilomètres, de Boston à Washington en passant par NY, Philadelphie et Baltimore.
Pour découvrir Boston, le plus simple est de suivre le Freedom Trail, un marquage au sol sur quatre kilomètres qui permet d’observer les principaux sites historiques de Boston, une ville qui a joué un rôle déterminant dans l’Indépendance des Etats-Unis. En effet, Boston a été marquée par un événement majeur, le Boston Tea Party (1773), révolte politique des colons contre les taxes imposées par le Parlement britannique. A Boston, les navires apportant des marchandises d’Angleterre furent interdits de débarquer le 16 décembre 1773. Seul le thé, produit le plus taxé, fut saisi.
Que découvrir à Boston ? Le musée des Beaux-Arts, le marché Quincy, le musée de la Tea Party au bord de l’eau, l’aquarium et l’USS Constitution (plus vieux navire de guerre encore à flot)
9. Philadelphie, ville de caractère entre New York et Washington
Philly, voici le petit surnom de Philadelphie, la plus grande ville de Pennsylvanie, sur la côte est des Etats-Unis. Elle est située à mi-chemin entre New York et Baltimore. Il faut moins de deux heures, en voiture ou en train, pour rallier Philly depuis la Big Apple.
Philadelphie est une ville fluviale, adossée au Delaware, un fleuve qui prend sa source dans le nord-est du pays et qui se jette dans l’océan Atlantique. Seul bémol, les rives du fleuve sont en grande partie occupées par le grand port industriel et sert au stockage des conteneurs et aux entrepôts d’entreprises du secteur secondaire. Pour une balade au bord de l’eau, on vous conseille davantage les rives du Schuylkill, un affluent, au niveau de Fairmount Park.
Philadelphie a été entre 1774 et 1800 la capitale provisoire des USA avant de se faire supplanter par Washington. Plus tard, alors qu’elle était en concurrence avec New York pour devenir la première place financière du pays, Philly s’est fait éteindre par Wall Street.
Mais alors, que visiter à Philadelphie ? Comme à NY, il existe des observatoires et donc de sublimes vues, le plus connu étant le One Liberty Observation Deck. Côté culture, allez voir le Musée de la Révolution Américaine et le musée Benjamin Franklin. Allez découvrir le vieux marché Reading Terminal Market et l’USS New-Jersey, ancien navire de guerre transformé en musée. C’est également à Philly qu’on retrouve la Liberty Bell, « cloche de la liberté », qui aurait sonné la proclamation de l’Indépendance des USA le 4 juillet 1776 à Philadelphie.
Pourquoi Philly est-elle plus cool que les autres villes ? Le fondateur de la ville, William Penn prônait l’égalité, la tolérance et la non-violence. Il a acheté le terrain de Philadelphie aux Amérindiens après s’être fait pote avec eux. Dans sa ville, pas de peine de mort pour les voleurs et liberté de culte pour tous ! D’ailleurs, le nom de Philadelphie vient du grec Φιλαδέλφια, « amour fraternel ». Philly fut avec Boston l’un des centres anti-esclavagistes du pays, sous l’impulsion notamment de Benjamin Franklin.
10. Salt Lake City, capitale mondiale des mormons
Ville des mormons, ville organisatrice des JO 2002, c’est à peu près tout ce qu’on connaît de Salt Lake City. Sur le papier, ce n’est pas forcément la ville la plus attrayante. On a donc décidé de répondre à vos questions.
Pourquoi ça s’appelle Salt Lake City ? Salt Lake City est la capitale de l’Utah, un état en grande partie désertique de l’ouest américain. Au nord de l’état, on retrouve néanmoins un grand lac salé et une chaîne de montagne, le massif de Wasatch.
Pourquoi on a organisé les Jeux Olympiques d’hiver 2002 là-bas ? Le gouverneur de l’Utah de l’époque voulait développer le tourisme, notamment ses stations de sport d’hiver et ses pistes de ski. Salt Lake City a fait face à Québec City (Canada), Sion (Suisse) et Ostersund (Suède) pour l’organisation des JO d’hiver 2002. Il a été prouvé que la délégation américaine a versé d’importants pots-de-vin pour s’assurer de la victoire.
Comment Salt Lake City est devenue la capitale mondiale des mormons ? A la fin du XIXème siècle, les mormons sont persécutés aux Etats-Unis et en Europe. Une centaine de membres de la communauté, des pionniers, ont décidé de créer Salt Lake City en 1847, au moment de la cession de la vallée du grand lac salé par la Mexique aux Etats-Unis. En cinq ans, elle attire plus de dix-mille nouveaux réfugiés. La communauté mormone représente aujourd’hui 40 % de la population sur une métropole d’un million d’habitants.
Que visiter à Salt Lake City ? Temple Square avec le temple mormon et le Tabernacle mais aussi la bibliothèque mondiale de la généalogie FamilySearch. A proximité, allez voir le grand lac salé et la presqu’île d’Antelope.
Ils sont sympas les mormons ? Pour en savoir davantage sur cette communauté religieuse, on vous recommande le court reportage de l’Effet Papillon.
0 commentaire