1. Accueil
  2. Vanlife
  3. Conseils Vanlife
Le blog voyage by Chapka

Comment bien dormir dans un van ?

Article rédigé par Julie Rivière, professionnelle indépendante dans le domaine du bien-être et du sommeil.

Pouvoir dormir dans son van tout en gardant un certain confort peut parfois relever du défi. Non seulement, il est nécessaire de penser à l’endroit où se poser, mais il est essentiel de s’intéresser à la qualité de son couchage.

En effet, la question de la literie a toute son importance car il en va non seulement de votre bien-être mais aussi de votre santé sur la route.

Voici quelques conseils avisés en la matière pour vous aider à passer des nuits de rêve dans votre fourgon aménagé.

Conseils pratiques pour dormir dans un van

Avant l’installation

La décision de dormir dans un van demande une réflexion en amont.

En effet, même si vous passez la journée à vous promener, à visiter des sites culturels ou touristiques, ce n’est pas au moment où la nuit tombe qu’il faut commencer à s’inquiéter où poser votre van pour la nuit.

Avec l’obscurité, vous ne pourrez voir votre environnement dans son intégralité et cela risque de jouer sur votre qualité de sommeil.

N’hésitez pas à prendre le temps en journée de chercher un spot comme à la croisée de petits chemins par exemple !

Quand l’endroit est trouvé !

Une fois que le spot est localisé, vous analysez l’environnement proche : êtes-vous proche d’une ville ? Y a-t-il des réverbères qui risquent de perturber votre nuit ?

Vérifiez également s’il y a des panneaux qui interdisent un éventuel stationnement ou si celui-ci est réglementé sur une période précise.

L’endroit idéal est un lieu plat, discret, où l’on se sent bien avec, si possible, une jolie vue.

En cas de doute sur un lieu, ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, passez votre chemin, il y aura nécessairement un autre spot plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

Le choix de la literie

Pour bien dormir dans un van, il est essentiel de mettre toutes les cartes de son côté en matière de literie, car il en va de la qualité de votre sommeil.

Inutile de se réveiller grognon le lendemain matin à cause d’un couchage de piètre qualité, n’est-ce pas ?

Si vous faites partie des vrais « vanlifers », l’expérience prouve qu’il ne faut pas hésiter à investir dans une literie de qualité pour éviter les torticolis tous les matins.

Avec un vrai sommier adapté à la taille du van, un bon matelas de qualité et une couette chaude, vous disposez déjà d’une base solide pour passer de belles nuits dans votre fourgon.

En ce qui concerne les dimensions du lit, le choix dépend des goûts de chacun.

Or, il est rare qu’un van mesure plus de 1,90 m de large en intérieur. Il faut prendre aussi en compte l’épaisseur d’isolation du van et son habillage.

Pour bien dormir, il va falloir faire fi d’un certain confort et peut-être choisir un lit plus petit et ensuite adapter votre position de couchage en dormant soit de biais, soit avec les jambes repliées.

Le choix du matelas participe aussi à bien dormir dans un van. Avec un modèle mousse en 8 cm minimum d’épaisseur, vous avez ici le minimum pour un couchage d’appoint raisonnable.

Les constructeurs de fourgon, de camping-car et de vans ne sont pas spécialistes de la literie et ils cherchent généralement à se séparer un maximum de charge utile.

Ainsi, en fonction des marques, des modèles, des gammes du véhicule, la qualité de la literie varie beaucoup.

Face à ce constat, le choix d’un surmatelas permet d’assurer un bon maintien et d’éviter des douleurs dorsales et cervicales.

Enfin, le choix de l’oreiller est important pour bien dormir dans votre fourgon. Le choix dépend du degré de fermeté souhaité. Qu’il soit à mémoire de forme ou thermorégulé, l’oreiller doit pouvoir positionner votre tête, votre cou et vos épaules de manière à ce que votre colonne vertébrale reste bien alignée.

Bien dormir dans un van ne se résume pas uniquement à trouver un spot idéal, c’est aussi construire son confort en matière de literie en fonction de ses habitudes de couchage et du confort recherché.

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire