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Le blog voyage by Chapka

Prendre le ferry en mer Baltique : les ports, destinations et traversées transfrontalières

Et si pour vos prochaines vacances vous faisiez le choix de prendre un ferry en mer Baltique ? Cette mer, située entre la Scandinavie et le nord de l’Europe regorge de destinations plutôt sympathiques à découvrir. Dans cet article, nous vous présentons les plus belles villes portuaires sur la mer Baltique, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Pologne et dans les Pays Baltes. Et parce qu’on prend soin de vous, on vous liste les différentes traversées de ferry depuis les villes de la mer Baltique.

Les traversées de ferry en mer Baltique depuis…

Kiel en Allemagne

Dans l’imaginaire collectif, Hambourg est la ville la plus au nord de l’Allemagne. Or, il y une région allemande qui se trouve encore plus au nord, frontalière avec le Danemark et qui est bordée à la fois par la mer du Nord et la mer Baltique. Il s’agit du Schleswig-Holstein et Kiel est sa capitale.

Kiel est le plus grand port allemand pour le transport de passagers. Deux lignes de ferries assurent des liaisons quotidiennes avec Göteborg, deuxième plus grande ville suédoise, et Oslo, la capitale de la Norvège. Comptez respectivement 14 et 20 heures de traversée environ en empruntant le détroit de Kattegat.

Une troisième ligne file vers l’est pour rallier Klaipėda, ville portuaire lituanienne, en 20 heures environ. Comptez six traversées par semaine.

A quoi ressemble Kiel ? Et bien c’est une ville de 250 000 habitants tournée vers la mer Baltique, avec son imposant mémorial naval Laboe et le navire-musée Unterseeboot 995, un sous-marin qui a servi durant la Seconde Guerre Mondiale. Aux abords du jardin botanique et de l’aquarium Geomar se trouve le musée d’art classique Kunstalle de Kiel. 

Le canal de Kiel relie la Baltique à la mer du Nord. Les porte-conteneurs empruntent cette route maritime régulièrement. On estime qu’il y en a plus de cent par jour, ce qui fait du canal l’une des voies navigables non naturelles la plus fréquentée du monde. Voilà une belle idée de balade sur les berges à vélo.

Quand se rendre à Kiel ? A la dernière semaine complète de juin se déroule la régate Kieler Woche avec des vieux gréements et grands voiliers d’antan.

Un ferry semble s’éloigner de Kiel pour aller rejoindre le nord de la Scandinavie.

Travemünde, près de Lübeck en Allemagne

Lübeck est la deuxième plus grande ville du Schleswig-Holstein avec environ 250 000 habitants (comme Kiel). Cette ville à l’architecture gothique est traversée par la rivière navigable Trave qui s’ouvre dans la mer Baltique 17 kilomètres au nord-est, à Travemünde.

Travemünde est à la fois une station balnéaire à l’atmosphère décontractée au bord de la mer Baltique et une zone portuaire accueillant des ferrys scandinaves. Des restaurants de poissons et fruits de mer sont installés sur les berges de la Trave et le long de la Strandpromenade, qui offre une vue sur la plage de Travemünde et la baie de Lübeck. Le port de pêcheurs est ponctué de stands de sandwichs au poisson. Le phare en briques Alter Leuchtturm, construit en 1539, abrite un musée maritime.

Vers où partent les ferrys de Travemünde ? Au choix, Malmö et Trelleborg dans le sud de la Suède en environ 9 heures. Sinon, vous pouvez rallier Liepāja en Lettonie en 20 heures. Enfin, si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également rejoindre Helsinki, capitale de la Finlande, en 30 heures de traversée environ.

La grande plage de Travemünde qui s’ouvre sur la mer Baltique.

Rostock en Allemagne

On change de région, direction le nord-est de l’Allemagne et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. La ville de Rostock, 200 000 habitants, occupe l’embouchure du fleuve Warnow qui s’ouvre sur la mer Baltique.

Depuis le port de Rostock, des ferrys rejoignent rapidement l’île de Falster au Danemark en 1h45. Vous pouvez également voyager vers la Suède. Comptez plus de 7 heures pour rejoindre Trelleborg et 16 heures pour aller jusqu’à Nynäshamn, non loin de la capitale Stockholm.

Rostock est une ville où il fait bon vivre. Allez découvrir son zoo, le parc IGA qui a accueilli l’exposition horticole mondiale de 2003, sa grande plage de sable blanc protégée par le phare de Warnemünde.

La ville de Rostock dans le nord-est de l’Allemagne.

Świnoujście dans l’archipel d’Usedom

Usedom est une île côtière partagée entre l’Allemagne à l’ouest et la Pologne à l’est. Świnoujście, station balnéaire et thermale polonaise, relie les ports suédois de Trelleborg et Ystad en six heures.

Le petit phare en forme de moulin à vent de Świnoujście.

Gdynia en Pologne

On continue notre visite de la Pologne avec la ville maritime de Gdynia, situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Gdansk. Une liaison vers la ville suédoise de Karlskrona est assurée. Comptez minimum 10 heures de trajet pour rejoindre la sud de la Suède.

Que visiter à Gdynia ? l’aquarium, le musée de l’émigration ou encore le navire-musée ORP Błyskawica, un destroyer ayant œuvré pendant la seconde Guerre Mondiale. Une balade côtière part du port et vous emmène jusqu’à la jolie plage de Orłowo.

Le port de plaisance de Gdynia.

Klaipėda en Lituanie

Troisième ville de Lituanie derrière Vilnius et Kaunas, voici la ville de Klaipėda, principal port de mer lituanien.

La ville est située aux abords de l’isthme de Courlande qui relie la Lituanie avec l’oblast russe de Kaliningrad, cette enclave russe encerclée par l’Union Européenne.

Outre son port maritime, Klaipėda abrite les ruines d’un château fort datant du treizième siècle et un musée maritime impressionnant avec aquarium, spectacle de dauphins et de lions de mer, exhibitions de navires et d’armes de guerre ayant servi au fil des siècles.

Des ferrys relient Klaipėda avec les ports suédois de Trelleborg (19h de trajet), Karlshamn (13h) et le port de Kiel en Allemagne (20h)

La vieille ville de Klaipeda, le port au deuxième plan et l’isthme de la Courlande au dernier plan.

Ventspils et Liepāja en Lettonie

Si Riga se trouve en bord de mer, ce n’est pas depuis la capitale de la Lettonie que des ferrys partent vers d’autres contrées. En effet, il faut aller plus au sud et cibler les deux villes maritimes que sont Ventspils (40 000 habitants) et Liepāja (80 000 habitants)

Ventspils s’est développée autour du château de Ventspils, construit le long de la rivière Venta, et fondé en 1314, qui devint une importante ville marchande de la ligue hanséatique. Ventspils s’est ensuite épanouie en tant que centre de construction navale. Il a été l’un des ports les plus rentables de la Russie impériale. Le port passe sous le contrôle des Allemands entre 1941 et 1944 passé sous pavillon allemand avant d’être récupéré par les Soviétiques jusqu’en 1991 et l’éclatement de l’URSS.

Liepāja, plus au sud, est bordé par la Baltique et par un lac. La ville dispose d’une somptueuse plage de sable donnant sur la mer Baltique. Sa prison de Karosta est la seule prison militaire d’Europe ouverte aux touristes. Elle est reconnue comme l’hôtel le plus insolite et le plus surprenant du monde.

Des bateaux partent de Ventspils vers Nynäshamn en Suède (2h30) et Saint-Pétersbourg en Russie tandis que des liaisons sont assurées depuis Liepāja vers Travëmunde en Allemagne (20h).

Le château Livonian de Ventspils transformé en musée.

Tallinn, la capitale de l’Estonie

Le projet de tunnel sous la mer Baltique entre Tallin et Helsinki, respectivement capitales de l’Estonie et de la Finlande, a vu le jour en 2024. Ce sera désormais plus rapide et moins cher de l’emprunter en voiture qu’en ferry maritime. Comptez 2 heures de traversée.

Il y a d’autres liaisons transfrontalières assurées par bateau depuis la capitale estonienne vers Saint-Pétersbourg (14h) et Mariehamn, territoire finlandais autonome d’Åland en 11 heures.

Sinon à part ça, c’est comment Tallinn ? Devenue en à peine dix ans la capitale européenne des digital nomad, c’est une ville qu’il est également agréable à visiter. Elle a conservé sa vieille ville pavée et entourée de remparts, où se trouvent ses cathédrale Alexandre Nevsky et Sainte-Marie, son hôtel de ville gothique ou encore la tour Saint-Olaf, des monuments emblématiques reconnaissables sur la photo ci-dessous.

La jolie ville de Tallinn.

Helsinki, la capitale finlandaise

On l’a vu précédemment, la capitale finlandaise Helsinki relie Tallinn (Estonie) en deux heures, mais également à Saint-Pétersbourg en Russie en 14 heures.

Que voir à Helsinki ? la forteresse maritime Suomenlinna estampillée Unesco, l’immense cathédrale luthérienne d’Helsinki, l’église monolithique et moderne Temppeliaukio, la cathédrale orthodoxe Ouspenski, le musée national de Finlande, le musée des beaux-arts Ateneum, le musée d’Art contemporain Kiasma et bien sûr ses parcs, bars et restaurants !

Helsinki.

Kapellskär et Nynäshamn dans l’est de la Suède

On ne présente plus Stockholm, la capitale suédoise où il est possible de prendre de nombreuses navettes maritimes à destination de l’archipel suédois et de Saint-Pétersbourg en Russie en 40 heures tout de même.

D’autres liaisons internationales sont opérés depuis les ports de Kapellskär (à 90 kilomètres au nord de Stockholm) et de Nynäshamn (à 60 kilomètres au sud de Stockholm).

De Kapellskär, on peut se rendre sur l’archipel d’Åland (2h), territoire autonome de Finlande, et même jusqu’à Naantali (8h), une petite ville balnéaire du sud-ouest de la Finlande, proche de Turku. Enfin, une liaison mène jusqu’à Paldiski (Estonie, en 9h).

De Nynäshamn, vous pouvez voyager vers l’île suédoise balnéaire de Gotland mais aussi jusqu’à Ventspils en Lettonie (2h30), Rostock en Allemagne (16h) et Gdansk en Pologne (18h).

Nynashamn et son église rouge.

Trelleborg dans le sud de la Suède

Trelleborg, petite ville de 30 000 habitants, est un véritable HUB maritime sur la mer Baltique car elle jouit d’une situation géographique plutôt avantageuse. En effet, c’est la ville la plus méridionale de Suède. Son port est rejoint par des ferrys venant d’Allemagne (Travemünde, Rostock), de Pologne (Świnoujście) et des Pays Baltes (Klaipėda).

Son fort, rénové, a été classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Il a été construit par les Vikings vers 975 avant d’être abandonnée. Il a été repris au treizième siècle par des pêcheurs de hareng. Le site de Trelleborg est découvert en 1934 alors que des habitants voulaient transformer le lieu en circuit de courses de motos.

Au premier plan, la forteresse viking réaménagée.

Les liaisons Danemark-Suède sur les détroit de Kattegat et d’Øresund

Le détroit de Kattegat est un large passage maritime entre le péninsule danoise du Jutland et le sud de la Suède. Deux routes maritimes ont été adoptées pour permettre aux Danois et Suédois de se rencontrer. La première entre Grenå et Halmstad en 4h30. La deuxième, plus au nord, entre Frederikshavn à Göteborg en 3h30.

Sur le détroit d’Øresund, la capitale danoise Copenhague est reliée à la ville suédoise de Malmö en 30 minutes. Plus au nord, la ville danoise d’Elseneur est à vingt minutes d’Helsingborg en Suède.

Umeå-Vasa, la liaison du grand nord de la mer Baltique

Le golfe de Botnie est un bras de mer qui sépare la Suède et la Finlande. Ainsi, une route maritime a été créée entre les petites villes de Umeå et de Vaasa. Le trajet est opéré par Wasaline.

Autres traversées transnationales en mer Baltique

  • Puttgarden (île de Fehmarn en Allemagne) jusqu’à Rødbyhavn (Danemark)
  • Eckerö (Åland) à Grisslehamn (Suède), opéré seulement par Eckero Linjen.

Où réserver son ferry sur la mer Baltique ?

Pour obtenir les meilleurs tarifs, le mieux est de réserver directement auprès des compagnies maritimes.

Si vous partez depuis ou vers la Finlande, regardez sur le site Finnlines ou EckeroLine.

Depuis le Danemark, regardez sur le site Scandlines, DFDS ou Fjordlines.

Au départ de Suède, ciblez TT Line ou StenaLine.

Depuis l’Allemagne, regardez sur FRS Baltic ou DFDS.

Au départ de Pologne, choisissez Polferries ou TT Line.

Depuis l’Estonie, regardez sur Tallink.

Autre site : VikingLine.

Vous pouvez aussi utiliser les sites spécialisés dans la réservation de traversées en ferry dans le monde entier comme :

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