1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Découvrez les spécialités de la cuisine russe

Article rédigé par Russie Autrement, agence de voyage spécialiste pour les séjours individuels en Russie, Mongolie, Chine, Biélorussie et Ouzbékistan.

On vous propose aujourd’hui de découvrir ou de redécouvrir la cuisine russe lors d’un séjour gastronomique en Russie, notre toute nouvelle offre touristique. Alors qu’on la résume trop souvent aux blinis et au bortsch, sachez que la cuisine russe est plus variée qu’elle n’y paraît. Et elle est succulente ! Laissez-nous vous en dire davantage sur les richesses de la cuisine russe.

La diversité de la cuisine russe

En Russie, laissez-vous tenter par l’appel des délices saisonniers. En effet, la cuisine russe est variée et suit le rythme des saisons, les recettes sont donc adaptées. En été, découvrez différentes salades de légumes frais ou des desserts à base de baies saisonnières. En automne, dégustez les délicieux plats aux champignons locaux. En hiver, régalez-vous d’un grand choix de soupes et de légumes. Enfin au printemps, laissez-vous aller à la dégustation de plats composés de produits de la mer comme l’éperlan ou le koriouchka, petit poisson très connu de Saint-Pétersbourg.

La cuisine russe est très influencée par les fêtes religieuses et vit au rythme des célébrations. Si vous vous rendez en Russie lors de la période qui précède le Carême, vous assisterez à l’une des fêtes les plus populaires, la Maslenitsa ! Cette célébration remonte à l’ère païenne et est une période durant laquelle on ne mange pas de viande mais on cuisine à profusion des blinis, les célèbres crêpes russes.

De manière générale, lors de votre prochain voyage en Russie, vous vous rendrez compte que la cuisine russe est un savant mélange de traditions culinaires. La Russie étant un pays multinational, vous retrouverez des empreintes culinaires de différentes influences culturelles : les pelmenis sont par exemple un mélange des traditions européennes, orientales et nordiques. Il y a également des influences caucasiennes et asiatiques dans certains plats.

Les plats incontournables de la cuisine russe

La cuisine russe sans soupe ? Impossible ! Lors de votre prochain voyage en Russie, soyez attentif à la diversité des soupes russes. Il n’y a pas une journée sans que les russes n’en mangent. Choisissez celle qui correspond le plus à vos papilles. Découvrez la solianka, le bortsch, l’oukha, le chtchi, le rassolnik et bien d’autres.

faites un séjour culinaire en russie

Le bortsch traditionnel

Les « zakouskis », ou entrées froides, sont emblématiques de la cuisine russe, les plus célèbres sont les cornichons marinés, les champignons locaux ou les légumes frais.

En Russie, on cuisine souvent à partir de viandes, de poissons, de champignons, de légumes, de pommes de terre, ainsi retrouvez le célèbre et délicieux Bœuf Stroganov, les côtelettes, les boulettes de viande ou encore les pelmenis, raviolis farcies à la viande cuisiné de façon différente que vous rendiez dans la Caucase, en Sibérie ou en Russie occidentale.

Les tourtes sont aussi un plat typiquement russe : qu’elles soient salées ou sucrées, fourrées à la viande, au poisson, aux champignons, aux baies, à la pomme…ne terminez pas un voyage en Russie sans avoir dégustez l’une d’entre elles !

Concernant les boissons, hormis la légendaire vodka, vous retrouverez une large gamme de boissons russes alcoolisées ou non. Goûtez à la bien connue « medovoukha », boisson légèrement alcoolisée au gout de miel. Retrouvez aussi le « kvas », boisson fermentée et faiblement alcoolisée. Goûtez au « mors » ou à la « kompot ». Ce sont des boissons sucrées, à base de baies et non alcoolisées. Elles raviront à coup sur vos papilles !

Russie Autrement propose des voyages gastronomiques en Russie

Si vous voulez voyager de manière originale, mêler visites des incontournables culturels et initiations à la cuisine russe, alors faites confiance à l’agence Russie Autrement. Pour les contacter, voici leurs coordonnées : info@russieautrement.com ou +33 (0) 9 77 19 83 27.

séjour gastronomique en russie

Rassolnik

 

Découvrez les spécialités de la cuisine russe
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire