1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

La Route des Explorateurs au Québec : nature et aventure avec Refuse To Hibernate

Pendant notre semaine consacrée au Canada, nous donnons la parole à trois groupes de blogueurs qui ont découvert le Québec dans le cadre du projet « la route des explorateurs ». Aujourd’hui, c’est Audrey et Mickaël du blog Refuse to hibernate qui nous racontent leur formidable épopée dans cette jolie Province francophone.

La Route des Explorateurs sur la thématique « Nature et Aventure au Québec » par Audrey et Mickaël du blog Refuse to hibernate

La Route des Explorateurs est un itinéraire touristique qui traverse l’Ouest du Québec à travers les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. Notre mission était de mettre en valeur ces trois régions grâce à trois couples de blogueurs ayant chacun une thématique dominante. Franck et Richard de OneDayOneTravel avait Culture et Patrimoine, Clo & Clem avait Gastronomie et nous avions Nature et Aventure !

Nous avons donc fait un road trip de deux semaines en partant de Montréal. Cette ville, on la connaît bien puisque nous y avons habité presque deux ans pendant notre PVT Canada. D’ailleurs si vous voulez des conseils pour préparer votre road trip au Québec n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog.

Nous sommes donc partis à l’aventure au volant de notre Jeep. Première étape l’Outaouais, une région à deux heures de voiture de Montréal connue pour sa proximité avec la capitale fédérale : Ottawa. La route touristique de l’Outaouais s’appelle chemins d’eau car elle suit la célèbre rivière des Outaouais. Cette rivière est la plus longue du Québec et l’une des plus belles voies navigable du pays. D’ailleurs nous avons eu la chance de la tester en faisant une après-midi rafting sur celle-ci.

Ensuite, nous avons parcouru l’Abitibi-Témiscamingue, la région des 22 000 lacs. Nous avons pu visiter le Refuge Pageau qui recueille, soigne et relâche, lorsque cela est possible, des animaux sauvages. Et nous avons vécu 24h incroyables à pagayer sur Lac Kipawa avec notre guide Guillaume Rivest.

Enfin, nous avons fini cette Route des Explorateurs dans les Laurentides. Une fin en apothéose avec : des randonnées dans les parcs du Mont-Tremblant et de la Montagne du Diable, une nuit dans une cabane perchée en pleine forêt et surtout une sortie en canot camping avec nos amis blogueurs au Parc Régional du Poisson Blanc. Durant cette soirée, nous avons pu admirer la beauté du ciels étoilés, loin de la pollution lumineuse des villes, tout simplement magique…

La Route des Explorateurs est donc le road trip idéal pour les amoureux des grands espaces et des animaux ! Nous avons pu faire énormément d’activités sportives au milieu de paysages naturels et surtout dormir dans des endroits insolites. On espère que ce road trip au Québec vous aura donné envie de vous lancer, à votre tour, sur la Route des Explorateurs !

Carnet de notes

  •  Quand y aller ? En été pour faire du canot-camping, en automne pour les couleurs magnifiques. Mais aussi en hiver pour les amoureux des activités en plein air comme la motoneige ou le chien de traîneau.
  • Les indispensables : un passeport valide, l’AVE : une autorisation de voyage électronique que vous devez faire au moins 72h avant votre voyage. Et bien sûr une bonne assurance de type Cap Aventure de Chapka Assurances.
  • Où dormir ? Nos incontournables :
    • Au Fairmont Château Montebello, le plus grand chalet en bois rond du monde
    • Une nuit en canot-camping sur le Lac Kipawa
    • Dans un des Refuges Perchés du Mont-Tremblant
La Route des Explorateurs au Québec : nature et aventure avec Refuse To Hibernate
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire