La cuisine péruvienne compte parmi les plus raffinés du monde. Elle est le fruit d’un riche patrimoine ancestral, d’une variété de climat offrant une diversité et une qualité de produits incroyables (pomme de terre, avocat, quinoa, patate douce, riz, tomate, piment, maïs…). La cuisine du Pérou a des d’influences amérindienne, hispanique (via les conquistadors), africaine (via l’esclavage) et même asiatique et italienne (immigration récente).
Dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, les restaurants péruviens dominent le palmarès des meilleurs tables d’Amérique latine, ayant décroché la première place à cinq reprises (2014, 2015, 2016, 2021 et 2022) grâce au restaurant Central, qui a également été désigné meilleur restaurant du monde en 2023. Enfin, le restaurant Maido est le deuxième restaurant péruvien à atteindre la première place de ce prestigieux classement international, dans son édition 2025. Ce n’est pas pour rien que Lima est d’ailleurs reconnue comme « la capitale culinaire des Amériques ».
Choisir 10 spécialités culinaires péruviennes relève du miracle car on estime qu’il y a des milliers de plats typiques. Rien que sur le long des côtes péruviennes, plus de 2 500 types de soupes différents ont été répertoriés, ainsi que plus de 250 desserts traditionnels. Allez, c’est parti, voici les 10 meilleurs plats de la cuisine péruvienne.
Ceviche, plat national du Pérou
Le ceviche est un poisson frais, servi cru et mariné dans un jus de citron vert, ce qui le fait « cuire » grâce à son acidité. Il est accompagné d’oignons rouges, de maïs torréfié, de patate douce et de coriandre. Un exemple typique de la cuisine fusion péruvienne !
Le ceviche a été inscrit en 2023 dans le patrimoine de l’UNESCO.
Le ceviche, c’est aussi une spécialité culinaire équatorienne mais la recette est très différente. Ci-dessous, nous avons comparé les deux préparations culinaires :
Lomo Saltado, la comfort food du Pérou
Le lomo saltado est un classique de la cuisine péruvienne, combinant des influences péruviennes et chinoises. Ce plat consiste en des morceaux de bœuf sautés avec des oignons, des tomates, des frites et parfois du riz. Épicé et savoureux, le lomo saltado représente un parfait mélange de cultures qui s’associent, pas pour se faire la guerre mais pour régaler nos papilles !

Aji de Gallina, les saveurs du poulet-piment
L’aji de gallina est un autre plat réconfortant composé de poulet effiloché dans une sauce crémeuse à base de piments ají amarillo (ail jaune), de pain, de noix et de fromage. Il est généralement servi avec du riz blanc et des olives noires. Une explosion de saveurs !!

Anticuchos, passion brochettes
Les anticuchos sont des brochettes de viande, traditionnellement de cœur de bœuf, marinées dans une sauce épicée à base de vinaigre, de piment et d’autres épices. Grillées au barbecue, ces brochettes sont souvent servies avec des pommes de terre et du maïs. Elles sont populaires dans les marchés de rue et lors des fêtes.

Papa à la huancaína, l’entrée façon bistrot
La papa à la huancaína est une entrée à base de pommes de terre bouillies servies avec une sauce onctueuse à base de fromage, de piments ají amarillo, d’oignons et d’ail. Ce plat est généralement décoré d’œufs durs et d’olives. Il est à la fois crémeux et épicé, parfait pour commencer un repas.

Choritos a la chalaca, les moules à la péruvienne
Les choritos a la chalaca sont un plat typiquement péruvien à base de moules fraîches, souvent servies comme un entrée. Cette préparation met en valeur les saveurs marines tout en intégrant des ingrédients frais et colorés. La touche caractéristique vient de la sauce chalaca qui les accompagne, composée d’oignons rouges finement hachés, de tomates, de piments ají et de coriandre. Cette sauce est assaisonnée de citron vert et d’huile d’olive, ajoutant fraîcheur et acidité. Généralement, les choritos a la chalaca sont accompagnés de maïs, de patates douces ou de pain, fournissant un contraste agréable avec la richesse des moules.

Pachamanca, le barbecue péruvien
Le pachamanca est une méthode traditionnelle de cuisson à la terre. Ce plat consiste à cuire de la viande (souvent du mouton, du bœuf ou du porc), des pommes de terre et d’autres légumes dans des pierres chaudes, le tout recouvert de terre. Les arômes se mélangent, créant une saveur unique. Il est souvent préparé lors de célébrations et de festivals.


Rocoto relleno, poivron farci
Le rocoto relleno est un plat populaire d’Arequipa, composé de piments rocoto farcis de viande hachée, d’œufs durs, d’olives et d’épices, le tout cuit au four. C’est un plat épicé et savoureux, généralement accompagné de pommes de terre et d’une sauce tomate.

Sancochado, la soupe préférée des péruviens
Le sancochado est une soupe copieuse à base de viande (généralement du bœuf), de légumes variés comme des carottes, du maïs, des pommes de terre et du chou. Cuit lentement, ce plat est réconfortant et nourrissant, idéal pour les jours plus frais. Cette soupe est également populaire dans d’autres pays d’Amérique latine comme par exemple la Colombie.

Picaron, le dessert préféré des péruviens
Les picaron sont des beignets péruviens à base de patates douces et de farine, souvent aromatisés avec de la cannelle et de l’anis. Ils sont frits jusqu’à devenir dorés et croustillants, servis avec un sirop de piloncillo ou du miel. Ce dessert sucré est un régal lors des fêtes et des célébrations.

Bien sûr, il existe encore une multitude de saveurs à découvrir au Pérou.
On espère que ces préparations culinaires vous ont mis en appétit et vous convaincra de réserver un billet d’avion pour le Pérou !! Bon appétit.





