1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

10 hébergements insolites à découvrir pendant votre tour du monde

Ils sont nombreux à partir faire le tour du monde en van. C’est d’autant plus pratique que vous n’avez pas besoin de chercher une chambre d’hôtel ou un logement chez l’habitant quand arrive la tombée de la nuit. Cependant, la vanlife, c’est aussi un budget, des contraintes, et on ne vous en voudra pas de choisir l’autre option : celle de partir en tour du monde uniquement avec votre sac à dos. Avec cette formule, vous avez la chance de dormir dans une multitude d’hébergements différents, des lieux parfois iconiques ou insolites. En voici quelques-uns :

Les hôtels de sel en Bolivie

Le Salar d’Uyuni est une véritable merveille, une étendue de sel de dix-mille kilomètres carré à près de 3 600 mètres d’altitude en Bolivie. Autour du Salar, des hôtels et écolodges se sont développés mais tous n’ont pas le même standing. Ceux qui sont prisés, ce sont les « les hôtels de sel », des établissements en partie construits avec du sel. Chaque soir, les guides-conducteurs boliviens essaient d’arriver le plus tôt possible dans les hôtels de sel car les places valent cher. C’est un peu désordonné : premier arrivé, premier servi. Il y a des chambres individuelles, des dortoirs, vous êtes dispatchés selon le prix que vous avez réglé au préalable (n’hésitez pas à filer un petit billet au taulier pour être surclassé). La douche est payante. Bon, ce ne sera pas votre meilleure dodo, il faut se réveiller dans le froid en pleine nuit pour ne pas rater le lever du soleil sur le Salar d’Uyuni. Mais croyez-moi, ça vaut le coup !

Les yourtes en Mongolie

La yourte est l’habitat traditionnel des nomades vivant dans les vastes plaines de Mongolie. On estime qu’un tiers des Mongols continueraient à vivre en yourte actuellement. C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle…avec forcément une seule entrée. Une expérience incontournable de votre voyage en Mongolie.

assurance voyage Mongolie : laquelle choisir ? quel visa ?

Les motels aux USA

Les Américains ont un rapport très particulier avec la route. Oh non, rien à voir avec nos petites départementales et nos petits ronds-points à la française. La route, c’est sacré aux USA. Des lignes droites en plein paysages désertiques, quelques billboards, et par endroit, une station service qui sert du gazole en veux-tu en voilà, un diner qui sert du café ou coca en veux-tu en voilà et enfin le traditionnel motel (contraction de motor et de hotel). L’hôtel où on fait une halte pour pioncer. Dormir dans un motel après une longue journée de route, c’est vivre l’expérience du road-trip à l’américaine, un film US à ciel ouvert !

A lire : les conseils pour réussir son road-trip aux USA avec Lost in the USA

Les hôtels de glace en Laponie

Igloo rudimentaire ou hôtel plus luxueux avec des équipements sculptés dans la glace, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets en Laponie. Alors pourquoi ne pas découvrir cette fabuleuse région pendant votre tour du monde ? Nos idées de séjours : partez faire un trek avec des chiens de traîneau ou partez à la chasse aux aurores boréales !

dormir dans un igloo dans les alpes

Dans la tente en plein Sahara

Qui n’a jamais rêvé de dormir en plein désert dans une tente ? C’est tout à fait réalisable dans le Sahara et dans bien d’autres déserts. Notre conseil : privilégiez les expériences traditionnelles, notamment chez les Berbères au Maroc. Pour organiser ça, faites appel à des professionnels comme Tamazirt ou Terres Nomades.

L’hôtel capsule au Japon

Le Japon est l’un des pays où la densité de population est la plus forte au monde. Faute de place, les hôtels « capsule » se sont développés dans l’archipel nippon, dans les grandes agglomérations comme Tokyo. On optimise l’espace à fond. Les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit. Les sanitaires sont dans l’espace commun.

Une chambre capsule peut se louer en journée si vous avez besoin de faire une petite sieste.

La Casa Particular à Cuba

A Cuba, le logement chez l’habitant est très répandu. Ces maisons qui accueillent les voyageurs, ce sont las Casas Particulares (reconnaissables grâce au petit signe en forme d’encre bleu au dessus de la porte). Elles vous proposent le gîte et le couvert contre quelques pesos. Côté nourriture, c’est d’ailleurs bien meilleur chez l’habitant que dans les rares bouis-bouis où le menu se compose essentiellement de pizzas et de sandwichs au jambon. Pour vivre une expérience encore plus riche, ciblez les Casas Particulares situées près des champs de canne à sucre !

Découvrez Cuba dans un podcast Allo La Planète

Le hamac sur un bateau voguant en Amazonie

Découvrir la forêt Amazonienne depuis le fleuve Amazonie, en voilà une bonne idée pour votre tour du monde. Parmi les trajets populaires, il y a bien évidemment celui qui part d’Iquitos au Pérou et qui file vers Leticia en Colombie (une frontière triple !). Si vous souhaitez poursuivre vers Manaus au Brésil, il faudra compter une semaine de voyage. Attention, les nuits sont parfois difficiles sur les ferrys. Pas de cabine, seulement des hamacs !

La cabane dans les arbres au Costa Rica

Pionnier de l’éco-tourisme, de nombreuses « tree-house » se sont développés au Costa Rica. Il s’agit de cabanes dans les arbres, plus ou moins luxueuses, et qui permettent d’être en parfaite harmonie avec la nature.

A lire : 7 activités nature à découvrir au Costa Rica

Un bateau à Stockholm

A Stockholm, dormez dans les cabines des bateaux amarrés à quai. On vous recommande par exemple le Rygerfjord dans l’île-quartier de Södermalm. A notez que de nombreuses villes d’Europe ont des bateaux-péniches transformés en hôtel : Amsterdam, Bruges, Berlin, Dublin, Liverpool ou encore Édimbourg.

que faire à sodermalm ?

Vous aussi, vous avez dormi dans un hébergement insolite autour du monde ? Bateau, ferme agricole, discothèque, domaine viticole, sous-marin ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire !

Vous découvrez, on vous assure !

0 commentaire

laisser un commentaire