1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Les conseils pour vivre le Sénégal au plus proche des locaux

Article rédigé par Maryne et Jules du blog Explore le monde.

Ce qui nous importe le plus en voyage ? Les rencontres ! Et le pays de la Teranga est un pays d’Afrique qui nous paraît idéal pour rencontrer les locaux ! On vous partage quelques conseils pour vivre le Sénégal au plus près des locaux et être en totale immersion dans ce pays si accueillant !

Dormir au cœur des campements villageois

Ils sont nombreux au Sénégal. En plus d’aider au développement de l’économie locale du village, les campements villageois permettent de vivre une réelle immersion. Gérés par les locaux, tous les bénéfices permettent de financer différents frais et la construction de structures telles que des puits, des écoles ou des dispensaires. Lors de notre séjour en Casamance, nous avons décidé de privilégier les campements villageois. Partage, cuisine, simplicité, nous avons vécu des moments riches en émotions et fait des rencontres improbables…c’est l’idéal pour commencer une vraie immersion.

Les modes de transport

Ils sont nombreux au Sénégal ! Du taxi brousse au car rapide, nous avons pu tester la majorité d’entre eux. Le 7 places est souvent une break Peugeot 505 très âgée et qui ne décolle que quand les 7 voyageurs sont installés. Soyez patient et profitez-en pour papoter avec vos voisins ! Vous pourrez également opter pour un bus un peu plus confort avec la nouvelle ligne Dem Dikk, présente depuis 2017. Enfin, si vous voulez faire 150 kilomètres en 7h, optez pour les bus collectifs « basiques ». On a battu le record d’attente dans ce trajet, mais on aura bien rigolé en entendant les débats autour de la présidentielle de nos amis sénégalais. Bref, tout ça pour dire que quel que ce soit votre mode de transport choisi au Sénégal (bus, taxi collectif, taxi privé), vous pourrez à tous les coups faire de très belles rencontres !

S’ouvrir aux gens

Le Sénégal se vit plus qu’il ne se visite ! Bien que le pays regorge de merveilles et de sites touristiques à certains endroits, la majeure partie du temps, la meilleure façon pour être en totale immersion dans le pays est de s’ouvrir aux locaux, notamment dans les différentes ethnies que vous pourrez rencontrer, beaucoup ne parlent pas français, je pense par exemple à Koba, situé près des villages peuls. Ici, vous êtes en totale connexion avec la nature et les villageois, il n y a absolument rien à « visiter » à proprement parler, mais tellement de choses à vivre ! Pour ça, mettez votre timidité de côté, partez-vous balader dans la brousse sénégalaise, allez vers les gens, partagez des musiques, des chansons, des rires, et vous aurez un bel aperçu de ce que la Teranga a à vous offrir.

Teranga, l’hospitalité en wolof

Ce n’est pas une légende, le Sénégal est bel et bien une vraie terre d’accueil. Il se vit, il prend aux tripes et chamboulera à coups sûrs vos émotions. La meilleure façon de l’explorer est d’aller vers les sénégalais. Vous avez envie d’un cours de cuisine ? de découvrir un endroit ? demandez leurs ! Ils seront vos meilleurs guides. Au Sénégal, il y a et il y aura toujours une place pour l’imprévu. NIO FAR !

CONSEILS_VIVRE_SENEGAL_1
CONSEILS_VIVRE_SENEGAL_2
Les conseils pour vivre le Sénégal au plus proche des locaux
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire