1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog du voyage by Chapka

Visa J-1 : Comment partir en stage aux Etats-Unis ?

Aller travailler aux USA, réaliser le rêve Américain fait partie de votre plan de carrière ? Pour commencer votre expérience aux Etats-Unis vous allez effectuer des études, un premier stage, ou encore un travail durant la période estivale ?  Pour cela vous allez avoir besoin d’un visa. Suivant votre projet, il en existe de plusieurs types : le Visa J-1 Intern pour les étudiants, le Visa J-1 Trainee pour les jeunes professionnels et le Visa J-1 Work&Travel pour ceux qui souhaitent faire un job d’été aux USA.

Quel visa pour un stage aux USA ?

Pour effectuer un stage (ou job d’été), sachez qu’il vous faut acquérir un Visa J-1. Comptez en moyenne une durée de six semaines pour l’ensemble de la procédure d’obtention du visa. Ce visa vous permettra également de passer votre permis de conduire ou d’avoir un numéro de sécurité sociale.

Le visa contient deux documents (ou trois pour les stagiaires) :

Les exigences pour compléter ces documents dépendent de la durée de votre stage, inférieure ou supérieure à 3 mois. Ce Visa permet non seulement de se faire une expérience professionnelle mais également de créer un échange culturel, un réel avantage sur votre CV.

Comment obtenir le Visa J-1 ?

Pour commencer  il faut vous rendre sur la page dédiée sur le site de l’ambassade des Etats-Unis et compléter le formulaire électronique de demande de visa de séjour temporaire DS-160 « Apply For a Nonimmigrant Visa »puis vous laissez guider.

A partir de là vous recevrez les détails de la procédure et le dossier à remplir pour votre sponsor. Dans un délai de trois semaines après l’envoi de votre dossier vous recevrez le document DS-2019 et l’attestation du paiement des frais SEVIS.

En deuxième partie vous devez vous présenter (avec votre dossier) à l’ambassade pour passer un entretien.

Voici les documents nécessaires :

  • Une assurance santé

Si votre employeur vous demande de faire remplir le formulaire « Health Insurance Form» à votre assureur n’hésitez pas à nous l’envoyer. Nous vous le renverrons complété et signé 🙂 .

  • L’original du formulaire DS-2019
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois
  • Un récépissé du paiement des frais SEVIS
  • La confirmation électronique du formulaire DS-160
  • Une enveloppe Chronopost à votre adresse pour le retour du passeport
  • Justificatifs de votre demande
  • Pour les stagiaires il faut également présenter le document DS-7002

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel .

Bon plan: Vous pouvez consulter le comparatif de MyInternshipAboard pour obtenir votre visa J-1 au meilleur tarif !

Quelle assurance choisir avec un visa J-1 ?

Attention dans les différentes démarches à ne pas oublier avant de partir, il y a la souscription à une assurance. En effet, les montants auxquels les frais médicaux s’élèvent sont nettement plus hauts aux Etats-Unis qu’en France. Ainsi, il est primordial de se couvrir et de partir bien assuré. Chapka Assurances propose un contrat conçu pour les jeunes qui partent faire un stage aux Etats-Unis : le Cap Student.

Avec ce contrat, vos frais médicaux sont pris en charge à partir du 1er euro, sans franchise et surtout sans plafond ! Que vous alliez chez le médecin pour un simple rhume (facture 80$ minimum hors pharmacie!) ou que vous soyez hospitalisé en urgence pour une crise d’appendicite (minimum 20 000$ aux USA) vous serez remboursé intégralement ! Vous bénéficiez de l’assistance rapatriement 7/7 et 24/24, d’une assurance responsabilité civile et de nombreuses autres garanties essentielles comme le retour anticipé (prise en charge de votre transport en cas de décès ou d’hospitalisation d’un de vos proches pendant le séjour) par exemple.

La bonne nouvelle c’est que notre contrat Cap Student rempli toutes les exigences demandées par le gouvernement américain. Les garanties sont reprises points par points sur cette FAQ : « Puis-je souscrire à Cap Student avec un visa J1 ? »

Pour souscrire rien de plus simple, toutes les démarches se font en ligne, en quelques clics vous recevez votre contrat par email !

>> Découvrez toutes les garanties du CAP Student <<

P.S : Pour rechercher une offre de stage, voici le premier français site d’offre de stage à New-York.

Visa J-1 : Comment partir en stage aux Etats-Unis ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire