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Le blog du voyage by Chapka

L’assurance annulation de voyage « toutes causes » comment ça marche ?

L’assurance annulation de voyage, elle est bien utile, c’est la garantie la plus utilisée par ceux qui réservent leur séjour en agence de voyage.

Le saviez vous ?

– Environ 3 % de ceux qui achètent un voyage sont obligés d’annuler leur vacances à la dernière minute ?
– 80 % des annulations surviennent à moins de 7 jours du départ prévu ?

Certes vous avez l’impression que votre agence de voyage insiste et vous pousse un peu trop à souscrire cette assurance. Mais c’est elle qui a raison, voici pourquoi :

Pourquoi souscrire une assurance annulation ?

C’est un véritable service car cette assurance annulation dites « en toutes causes sauf » couvre toujours mieux que toutes les garanties « annulation de voyage » que vous pensez déjà avoir par ailleurs y compris dans les cartes Gold ou Infinite.

Votre agence dispose en général d’un bon contrat et vous pouvez choisir aussi de l’acheter aussi chez un assureur spécialisé.

Le principe de ce contrat c’est de vous rembourser les frais d’annulation pour tout événement extérieur, soudain, imprévisible et justifié (avec ou sans franchise)

Quels sont les motifs d’annulation de voyage pris en charge ?

Voici quelques exemples de motifs d’annulation couverts :

– la personne qui devait vous recevoir est malade,
– un oncle décède,
– votre compagnon de voyage ne peut plus partir car son patron lui annule ses vacances,
– votre chat se blesse,
– vous avez un contrôle fiscal,
– une inondation dans votre maison de campagne,
– votre entreprise vient d’enregistrer une énorme commande,

Bref autant de cas variés couverts par notre assurance et non couverts par les assureurs traditionnels

Que faut il comprendre par « événement extérieur, soudain, imprévisible et justifié ?

« Extérieur » :

Il faut que cet événement générateur de l’annulation soit totalement extérieur à vous même ou votre couple. Il ne faut pas que vous soyez le responsable de cet événement, les assureurs ne couvrent jamais le « fait du prince »

Ce qui n’est pas extérieur : Je ne veux plus partir donc j’annule, ma copine ne me plait plus donc je ne pars plus avec elle en vacances, j’ai joué tout mon argent au casino, je ne peux plus partir..
Seront donc couverts les événements tels que : le refus de congés par l’employeur suite à surcharge de travail par exemple, la maladie du remplaçant professionnel, la perte d’emploi suite à licenciement, la maladie d’un ami ou l’hospitalisation de l’animal domestique ou encore l’accident sur l’autoroute qui bloque la circulation et vous empêche d’arriver à temps à l’aéroport…

« Justifié » :

Vous devrez absolument apporter un justificatif écrit pour prétendre à un remboursement. Il peut être une coupure de presse (pour un accident sur l’autoroute par exemple), un certificat du vétérinaire, un justificatif du contrôleur du fisc, un papier de votre employeur etc.

« Indépendant de votre volonté » :

Là c’est clair, ce n’est pas vous qui décidez de ne plus partir. Ce sont les évènements extérieurs

« Soudain et imprévisible » :

C’est large et cette notion d’imprévisibilité, laisse les champs à beaucoup d’évènements garantis. Bien entendu, Il ne faut pas que le risque soit déjà commencé lors de l’achat de l’assurance (ex : ma grand mère est tombée malade, alors je prends une assurance on ne sait jamais !! attention la ca ne fonctionne pas), rappelez vous de ce fameux « On ne couvre pas la maison qui brule » .

Il faut donc qu’au moment de l’achat du voyage et donc de l’assurance, il n’existe rien qui fasse que vous pourriez annuler votre séjour. Rappelez vous aussi que les assureurs ne couvrent pas non plus l’aggravation d’un risque.

En effet, vous devrez annuler votre séjour dès la connaissance de l’évènement sans attendre que les frais d’annulation deviennent plus importants. En effet, l’assureur remontera toujours à la date de 1ère manifestation de l ‘événement (par exemple la date de 1ère hospitalisation de la grand mère), il vérifiera que vous avez bien souscrit l’assurance annulation lors de l’achat du voyage et vous remboursera sur la base du barème d’annulation du voyagiste en prenant compte la date de 1ere manifestation de l’événement, date à laquelle l’assureur considère que vous auriez dû annuler le séjour .

Exemple à ne pas suivre : ma grand mère est hospitalisée : j’attends de voir si elle se rétablit avant d’annuler mon séjour, et entre temps le barème d’annulation du voyages passe de 25 % de frais à 75 % de frais, ici l’assureur vous remboursera que 25 % du voyage et non les 75 % retenu par le voyagiste).

Bien entendu, il y a quand mêmes des exclusions à cette garantie. Elle couvre tout « sauf » ce qui est exclu et les exclusions sont bien précisées sur tous les contrats.

J’ai des questions concernant l’assurance annulation de séjour, qui contacter ?

Pour toute question sur ce sujet de l’assurance annulation, vous pouvez appeler Chapka Assurance et nos actuaires spécialisés. Depuis 12 ans Chapka conseille et protège des centaines de milliers de voyageurs français partout dans le monde, non seulement avant leur départ (avec cette fameuse assurance annulation), mais aussi pendant le séjour (en assistance rapatriement, remboursement de frais médicaux à l’étranger, perte ou vol de bagage etc. ).

Rendez-vous sur le site Chapkadirect.fr et consultez l’option annulation de notre Cap Assistance 24/24. 

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1 commentaire

Départ pour le Canada ? Réduction sur votre vol | Working Holiday Visa
Départ pour le Canada ? Réduction sur votre vol | Working Holiday Visa

22 avril 2013

[...] On vous parle souvent d’assurance Working Holiday lorsque vous préparez votre PVT car bien sur c’est très important, mais si vous achetez votre billet d’avion plusieurs mois à l’avance, pensez à prendre une assurance annulation. Sachez qu’à moins d’être détenteur d’une carte Gold (et encore, seulement quelques cas très précis sont couverts) vous ne serez pas remboursé en cas d’annulation de votre voyage. Par exemple, si vous-même ou une personne de votre entourage tombaient malade, vous perdez la valeur de votre billet d’avion.  Je vous conseille l’assurance Cap Annulation de Chapka Assurances, à partir de 13€ TTC. Cependant, le prix du billet pour partir au Canada, a une valeur minimum de 500 €, dans ce cas l’assurance sera de 20€ TTC. Celle-ci vous couvre en cas d’annulation pour tout événement « soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié ». Voici quelques exemples de motifs couverts : si vous tombez ou une personne de votre entourage malade, si vous êtes licencié, vous perdez vos papiers… Pour plus d’informations je vous invite à consulter le contrat sur le site de Chapka Assurances ou l’explication des garanties annulation dans cet article très complet sur le sujet. [...]

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