Comment procéder en cas de perte de bagage ?
0| Mis à jour le 7 juin 2017
Qui n’a jamais perdu son bagage à cause d’une escale ? Qui n’a jamais attendu, la mine déconfite, devant un tapis roulant complètement vide dans un hall d’aéroport ? Peut-être vous…raison de plus pour vous informer sur la procédure à suivre en cas de perte de bagage.
- Que ne faut-il pas mettre dans ses bagages ?
- Quelles sont les démarches à suivre en cas de bagages absents ?
- Que faire si les démarches ont été infructueuses ?
- Comment la compagnie aérienne vous indemnisera ?
- Comment assurer ses bagages ?
Que ne faut-il pas mettre dans ses bagages ?
- Les objets qui ont de la valeur : bijoux, appareil photos, tablette, ordinateur portable (attention néanmoins, certaines compagnies américaines interdisent les ordinateurs en cabine !)
- Votre portefeuille, votre téléphone portable, les clés de votre maison/appartement (c’est du bon sens !)
Important : lorsque vous mettez un ou plusieurs bagages en soute, la compagnie aérienne vous fournit un ticket bagage. Conservez-le dans votre portefeuille. Si vous êtes du genre à tout perdre très facilement, photographiez votre ticket avec votre smartphone et conservez avec précaution votre carte d’embarquement et votre passeport (là aussi, c’est logique !).
Quelles sont les démarches en cas de bagage perdu ?
Rendez-vous immédiatement au « service bagages » de l’aéroport. Un guichet est systématiquement présent au niveau du hall de livraison des bagages. Il vous sera remis le document « Property Irregularity Report » (PIR) avec votre numéro de dossier et le numéro de téléphone à joindre pour suivre la situation. Pensez à bien les conserver.
Si le guichet est fermé (ça peut arriver), faites une déclaration de bagage manquant en ligne dans les 48 h suivant l’arrivée de votre vol. Vous devez avoir avec vous votre ticket bagages. Profitez du wifi (souvent gratuit) de l’aéroport dans lequel vous vous trouvez. Lorsque vous réalisez des démarches en ligne, il vous sera assigné un numéro de dossier par e-mail. Conservez-le là aussi (ça sert à quoi de supprimer des e-mails de toute façon ?)
Il est possible que vous engagiez des frais dans l’achat de produits de première nécessité (dentifrice, brosse à dent, gel douche, vêtements…). Si c’était le cas, conservez bien vos tickets de caisse afin de faire une demande de remboursement. N’en profitez pas pour refaire votre garde-robe, ça ne passera pas !
Que faire si les démarches ont été infructueuses ?
Si votre bagage n’a pas été retrouvé, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à :
- Avant tout, la compagnie aérienne. C’est elle qui est responsable de vos bagages durant le trajet, même si vous avez effectué une ou plusieurs escales.
- l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien), c’est l’organisme qui réglemente le transport international de passagers.
- Le MTV (Médiateur du Tourisme et des Voyages), c’est l’organisme qui vous aidera à faire aboutir les démarches restées infructueuse jusque-là ; vous devrez donc faire état des démarches engagées jusqu’à présent : inutile d’écrire au MTV dès le début !
Voici un exemple type de lettre.
Comment la compagnie aérienne vous indemnisera ?
En cas de simple retard de bagages, la compagnie ne vous indemnisera pas ; elle se chargera juste de vous faire livrer les bagages là où vous résidez (inutile donc de repasser à l’aéroport, par contre prenez soin d’appeler régulièrement le service pour suivre le dossier et les informer de votre lieu de résidence).
En cas de perte (vos bagages ne sont tout simplement pas retrouvés : ils ont été perdus, détruits, volés…), les règles qui régissent le transport international de passager impose à la compagnie de vous indemniser au Kg… car c’est tout bêtement la seule information dont dispose la compagnie au moment de l’embarquement. Compter environ 20 €/Kg.
Comment assurer ses bagages ?
Parce que les indemnisations sont nulles ou fortement réduites de la part des compagnies, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage couvrant d’une part vos frais de santé, mais aussi vos bagages.
Pour des vacances de moins de 90 jours, optez pour le Cap Assistance 24/24. Ce contrat couvre le vol et la détérioration de vos bagages y compris pendant le séjour jusqu’à 3 000 €.
Si vous partez pour un long voyage (+ de trois mois), un séjour d’études, un Working Holiday, un stage ou un volontariat à l’étranger, Chapka Assurances couvre les bagages à hauteur de 2 000 € pendant le transport et pendant toute la durée de votre séjour en cas de vol avec effraction ou en cas d’agression. Choisissez le contrat correspondant à votre situation.
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