Quelle assurance voyage pour un tour du monde ou un long séjour à l’étranger ?
0| Mis à jour le 11 mai 2022
Et si pour cette nouvelle décennie, vous décidiez de tout plaquer pour partir en tour du monde ? Pourquoi sinon ne pas vous offrir une parenthèse pour voyager sans contraintes de temps ? Allez, il suffit juste de sauter le pas ! Envie de faire le tour du monde comme la famille Peron-Pinvidic, de partir en road-trip en van comme Carole et Julien, de voyager en stop comme Marine et Edouard ? Chapka se propose de vous accompagner dans votre projet de voyage à l’étranger !
Avant tout voyage au long cours, il faut se renseigner sur le sujet de la santé. Votre carte vitale ne vous sera d’aucun secours à l’étranger et les frais de santé peuvent être excessivement élevés dans certaines parties du globe (Amérique du Nord, Océanie, Afrique…). Qui plus est, l’assurance de votre carte bancaire ne fonctionne pas pour les séjours de plus de 90 jours. Chapka Assurances, spécialiste de la mobilité internationale, a confectionné un contrat d’assurance voyage pour les séjours de plus de 3 mois. Il s’agit du Cap Aventure, qui vous assure notamment pour l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile et vous rembourse les frais médicaux et d’hospitalisation partout dans le monde !
Les principaux risques en voyage
Une maladie
Tomber malade, ça arrive à tout le monde…et encore plus quand on séjourne à l’étranger. La maladie la plus répandue en voyage, c’est bien évidemment la tourista…ou diarrhée du voyageur. C’est une gastro-entérite aiguë associée à des symptômes tels que la fatigue, des douleurs et crampes abdominales, des nausées, des vomissements…Cela est notamment dû au changement d’alimentation (inadaptation de votre estomac), à la consommation d’eau non potable, etc. Pour la combattre, il faut du repos, s’hydrater avec de l’eau en bouteille, voire du Coca-Cola. Si c’est grave ou qu’il n’y a aucune amélioration, n’hésitez pas à consulter le médecin de votre choix.
Est-couvert avec le Cap Aventure ? Oui, la garantie frais médicaux est la plus importante de votre assurance. Elle couvre tous les frais liés à des maladies soudaines et imprévisibles (exemples : grippe, otite, bronchite, infection urinaire, appendicite…)., les frais de santé liés à la contraction du Covid-19.
Ce qui n’est pas couvert : les maladies préexistantes déjà déclarées avant votre départ et non consolidées, les soins préventifs (dépistage, vaccin, check-up…) ou de conforts, les frais liés à la contraception, l’IVG, la grossesse, les MST, les frais dermatologiques, le mal de dos, l’ostéopathie, les médecines alternatives, les lunettes (hors accident), les lentilles, les traitement non urgents.
Le plafond des frais médicaux est de 200 000 € toutes destinations confondues, excepté pour les USA/Canada où le plafond est de 1 000 000 €. La prise en charge est au 1er euro et sans franchise, excepté pour les USA/Canada où une franchise de 35 € est appliquée.
Un problème dentaire
Une rage de dent à l’étranger ? C’est rageant ! Plus sérieusement, on est rarement rassuré lorsqu’apparaît un problème dentaire à l’autre bout du monde, d’autant plus que les dentistes peuvent être considérés (à tort) comme de simples arracheurs de dent dans certaines contrées lointaines. Dans certains pays dits développés, les tarifs des dentistes sont prohibitifs. Aux USA ou au Canada, les prix sont fixés librement par les praticiens. Attention à la facture !
Est-couvert avec le Cap Aventure ? Oui, seulement les soins dentaires d’urgence survenus au cours de votre voyage : abcès, rage de dents, s’il faut dévitaliser une dent, arracher une dent ou s’il faut obturer une dent suite à un plombage qui saute par exemple. On rembourse à hauteur de 600 € par an. Vous l’aurez compris, on ne remboursera pas votre détartrage à l’autre bout du monde, ni les négligences ! Un conseil : consultez votre dentiste avant de partir en voyage !
Un accident
On ne veut pas vous inquiéter mais un accident arrive plus fréquemment dans les pays de l’hémisphère sud. Les accidents les plus fréquents se déroulent pendant le transport (accident de la route). Et dans les pays de l’hémisphère nord, les frais de santé sont très chers. Comptez environ 10 000 dollars US pour une journée d’hospitalisation aux Etats-Unis.
En cas d’hospitalisation, vous devez tout de suite appeler le plateau d’assistance (le numéro est indiqué sur votre attestation d’assurance). Les conseillers et médecins du plateau d’assistance vous guideront dans cette épreuve pénible.
Est-couvert avec le Cap Aventure ? Oui. Les frais liés à des accidents (exemples : fractures, coupures, brûlures…) sont remboursés à hauteur de 200 000 € toutes destinations confondues sans franchise et à hauteur de 1 million d’euros dans la zone USA/Canada (franchise de 35 €).
L’assistance, le rapatriement vers le domicile, l’envoi d’un médecin sur place et le transport médicalisé décidés par le plateau d’assistance sont remboursés intégralement et sans franchise. Vous n’aurez donc rien à payer !
Par ailleurs, en cas d’hospitalisation à l’étranger, vous bénéficiez de la garantie : présence d’un proche (billet aller-retour et frais d’hôtellerie pris en charge)
Le vol ou la perte de vos bagages
Il ne faut jamais oublier qu’un voyageur est facilement identifiable à l’étranger et que selon le pays où il se trouve, il est potentiellement une cible. Notre conseil : ne voyagez pas avec des objets de valeur comme des montres, bijoux ou vêtements de luxe et veillez à ne pas vous déplacer avec de trop grosses sommes d’argent en liquide.
Est-couvert avec le Cap Aventure ? Oui, la garantie bagages vous assure jusqu’à 2 000 € pendant tout votre séjour en cas de vol avec effraction ou agression (un dépôt de plainte doit être posé)…ou en cas de perte ou détérioration de vos bagages enregistrés par la compagnie aérienne.
Certains objets ne sont pas couverts : les téléphones portables, les espèces, les lunettes, les clés, les cartes de crédit, les billets d’avion, les drones, le matériel sportif (skis, vélo, surf…) et tout produit consommable (cigarettes, médicaments, cosmétiques…).
Pour assurer votre matériel photo et vidéo pendant votre voyage, on vous conseille l’assurance Pixel-Assur en complément.
Un dégât, incident ou accident causé involontairement par vous
Il s’agit de vous couvrir si vous êtes reconnu responsable de dégâts (matériels ou corporels) causés à quelqu’un d’autre. Il faut que ce soit involontaire de votre part bien sûr !
Lorsque vous êtes en France, cette garantie est incluse dans votre multirisque habitation, c’est obligatoire. Quand vous partez plus de 90 jours à l’étranger, vous n’êtes plus couvert c’est pourquoi elle est incluse dans l’assurance.
Est-couvert avec le Cap Aventure ? Oui, à hauteur de 4,5 millions d’euros. Attention cependant : une assurance voyage ne fait pas office d’assurance automobile ou d’assurance logement. Il vous faudra donc souscrire des assurances supplémentaires en cas de location d’un véhicule ou d’un logement à l’étranger.
Comment souscrire au Cap Aventure, l’assurance voyage pour les longs séjours et les tours du monde
Les conditions
- Etre résident dans l’Espace Economique Européen (pays de l’UE + Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège), en Andorre, à Monaco, dans les DROM, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie Française.
- Voyager dans un but touristique pour une durée comprise entre 3 et 24 mois.
- Avoir moins de 80 ans et être déclaré apte à voyager à l’étranger par son médecin traitant (aucun certificat médical n’est demandé à la souscription, c’est donc un contrat de confiance entre vous et Chapka).
Si vous souscrivez depuis l’étranger, un délai de carence de 12 jours sera appliqué. A noter que la durée totale de couverture ne peut excéder 24 mois à compter de votre départ depuis votre pays de résidence.
Que faire en cas de questions ?
Besoin d’un complément d’informations sur le contrat Cap Aventure ? N’hésitez pas à consulter nos FAQ ou à contacter un conseiller client. Ils sont joignables par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.com
La souscription
Ça se passe en ligne et en quelques clics. L’attestation d’assurance vous est automatiquement envoyée par mail une fois le paiement effectué.
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