1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Découvrez les superbes randonnées dans les Samoa

Par Alexandra Paraschiv et Tom Chirossel du blog World Wild Camp,

.Le contexte : Alexandra et Tom ont profité de leur Working Holiday en Nouvelle-Zélande pour visiter les îles Samoa et les Samoa Américaines, en plein cœur de l’Océan Pacifique Sud.

Palolo Deep Reserve, l’aquarium des Samoa

Situation géographique : l’Île de U’polu – Samoa

La réserve naturelle de Palolo Deep a été créé dans les années 80 par un Samoan qui rêvait d’un lieu accueillant, relaxant, proche du centre ville de Apia. Si l’on compare avec l’agitation du centre ville à 5 minutes à pied, l’endroit est dépaysant. Des gigantesques arbres aux racines vertigineuses vous ouvrent les portes d’un espace à l’air libre bordé de fleurs et de palmiers, de balançoires et de petits abris qu’on appelle ici des Fales où il vous est possible de vous allonger pour y faire la sieste. Mais le principal attrait de ce lieu se situe sous la surface de la mer. Alors que la plupart des récifs entourant l’île de Upolu ont été tristement dynamité pour la pêche il y a très longtemps, Palolo Deep a été sauvegardé dans toute son intégrité et toute sa beauté.

Attendez d’être à marée haute et équipez-vous de votre masque et tuba pour aller à la rencontre du plus bel aquarium naturel de l’île. Un écosystème où vit en symbiose des centaines de coraux et de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il vous sera possible d’y rester des heures sans voir le temps passer, la température de l’eau avoisinant les 32°C. Vous verrez des poissons Tube, des Angelfish, des étoiles de mer bleues, des poissons Picasso et avec un peu de patience même des tortues. Une chose est sûre, vous allez adorer!

plongée aux Samoa dans le Pacifique

Informations pratiques :

  • L’entrée de la réserve est de 5 tala par personne (soit 1,66 €)
  • Il est possible de louer sur place du matériel de snorkeling et même faire de la plongée accompagnée.
  • Si vous souhaitez y passer la nuit, pensez à prendre votre tente et voyez avec le propriétaire. Il vous demandera seulement une participation de 10 tala (3,33 €). Le lieu dispose d’une douche froide, parfait pour se rincer de l’eau salée.
  • Regardez la vidéo sur U’polu

Mont Tumu, le promontoire du Pacifique

Situation géographique : Îles de Ofu et Olosenga – Samoa Américaines

Les trois îles de Manui’a sont comme de petites virgules perdues au milieu du Pacifique. La plus grande, Ta’u, et les deux minuscules îles de Ofu et Olosenga reliées par un pont, font parties toutes les trois des Samoa Américaines.

que faire aux Samoa américaines ?

L’île de Ofu est de loin la plus belle et la plus surprenante. Effilée comme la lame d’un couteau, elle vous offre la plus belle plage située dans le parc national et un incroyable point de vue sur le lagon avec ses récifs aux formes arrondies. L’accès au point de vue est assez simple. Il suffit de suivre une piste de 4×4 quasi jusqu’au sommet et de l’abandonner au moment où un petit écriteau vous indiquera le point de vue. A partir de là, le chemin devient plus étroit et plus authentique. Une corde vous aidera à passer la dernière épaule qui vous permettra enfin de poser les pieds sur ce promontoire parfait à la vue à couper le souffle. Il est possible de dormir là haut à la belle étoile, ce que nous avons fait. On vous conseille pour cela de prendre beaucoup d’eau car vous ne croiserez aucune source.

A la nuit tombée, prenez votre frontale et partez à la recherche des crabes de cocotiers. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de crabe, pouvant mesurer près d’un mètre d’une patte à une autre. Durant votre séjour, vous aurez rencontré beaucoup de locaux vous donnant des astuces pour les attraper et la recette pour les cuire. Alors si vous avez l’âme aventurière et que vous vous léchez les babines rien que d’y penser, c’est ici une très bonne occasion.

voyage dans les Samoa

Le lendemain matin, ne ratez pas le lever du soleil qui se pointe entre les deux îles de Ofu et d’Olosenga ainsi que le ballet qui se déroule au dessus de vos têtes : des oiseaux à queue blanche et des chauves-souris.

randonnée sur le mont tumu à ofu

Informations pratiques :

  • Le mont Tumu ne fait pas partie du parc national, il est donc autorisé d’y camper à condition de ne rien laisser après son passage.
  • Les crabes cocotiers: Seuls les mâles d’une taille adulte peuvent être chassés.
  • Il existe un seul vol par semaine pour se rendre sur l’île de Ofu. Réservez par mail avec Samoa Airways.
  • Il n’y a pas d’eau le long de l’itinéraire, prévoyez en conséquence.
  • Le tracé Gpx est téléchargeable ici.
  • Regardez la vidéo sur Ofu.
Découvrez les superbes randonnées dans les Samoa
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire